La structure de l'Univers de Dragon Ball

Pour parler du manga, des productions animées et des films en long et en large : actualité, théories, discussions diverses, questions...

La structure de l'Univers de Dragon Ball

Messagepar San999 le Ven Fév 11, 2011 21:04

Grâce à l'interview que nous a montré Super Green Rangers, on a plus d'informations sur la structure de l'univers de Dragon Ball.

Déjà, confirmation que le plan du cosmos de Dragon Ball du dictionnaire est bel et bien canon. On a l'univers au centre, divisé en quatre galaxies (nord, est, sud et ouest). Tout en bas, on a le Makai (royaume des démons), avec ajout de l'existence d'un Makaiôkai et d'un Makaiôshinkai au sein du Makai. Et en haut, on a l'Au-Delà, divisé en Kaiôkai en haut où se trouve les planètes Kaiô, puis le Royaume d'Enma où se trouve sans doute le Paradis, et en bas, on a l'Enfer. Autour de cette énorme boule que forment l'Au-Delà, l'Univers des vivants et le Makai, orbite le Kaiôshinkai, qui comprend la planète Kaiôshin.

La planète dont sont originaire les Kaiô et les Kaiôshin n'est pas très peuplée (quatre-vingt individus) et se trouve étrangement dans l'Univers des vivants (mais c'est pas précisé dans quelle galaxie, peut-être pile au croisement des quatre?), et non pas au Kaiôshinkai, ni dans l'Au-Delà. À noter que le fait que Freeza se déclare le plus puissant de l'Univers n'en devient pas faux pour autant. En effet, il est dit que les Kaiôshin naissent rarement, et comme il n'y a actuellement qu'un seul Kaiôshin, on peut en déduire qu'il n'y a pas eu de nouvelle naissance de Kaiôshin, depuis la mort des quatre autres, il y a cinq millions d'années. Sauf peut-être Kibito, qui a certainement dû prendre son poste très récemment, puisqu'il n'est pas encore un Kaiôshin à part entière quand il apparaît dans l'histoire. Il doit certainement encore être apprenti. (Malgré sa tête de vieux...) Il est écrit que les Kaiô vivent environ soixante-quinze milles ans, mais vu que Kaiôshin de l'Est vit depuis au moins cinq millions d'années, on peut déduire que les Kaiôshin vivent plus longtemps. De même, au vu de tous ces éléments, cela confirme un truc que je pensais déjà, il est clair que Kaiôshin de l'Est ou Kaiô du Nord ne sont pas leurs vrais noms, juste le titre de leurs fonctions.

Bref! Cela apporte plein de nouvelles infos, mais on peut aussi se poser d'autres questions, maintenant, comme la puissance des Makaiôshin. Sont-ils plus puissants que Dabra lui-même, tout comme les Kaiôshin sont plus puissants que Freeza? Je suis également curieux par Kaishin, la planète des Kaiô.
San999
Phœnix Violet

Re: La structure de l'Univers de Dragon Ball

Messagepar Super Green Ranger le Ven Fév 11, 2011 22:24

Dabra est peut-être lui même un Makaio ou un Makaioshin. Concernant la force des Makaioshins, il semblerait que pour le moment, le pouvoir des Kaioshins est supérieur à celui des Makaiôshins.

Toriyama says that it seems at the moment, the Kaioshin’s power is greater than the Makaioshin (Japanese not really having a plural form, it’s unclear from all this whether there is only one Makaioshin or more)

Beaucoup de fans, en apprenant l'existence des Makaioshins, ont vu ça un peu comme un coup de pub pour le jeu Dragon Ball Online :

Image

Qui serait ce personnage présent dans le trailer du jeu ?

Autre info intéressante. Les Kaioshins sembleraient être des "genderless", asexués. Bizzare, le Kaioshin de l'Ouest avait pourtant une apparence féminine.

Pour Kibito, je le vois personnellement comme l'assistant de Kaioshin, au même titre que l'est Mister Popo pour Dieu. Un assistant qui viendrait aussi de la planète Kaishin ? Un apprenti ? Je ne sais pas, les Kaio sont désignés par tirage au sort, mais ce n'est pas clair pour les Kaioshins.

EDIT :

Un fanart sympa

Image

EDIT 2 :

Ah non, il semblerait que cela n'a rien à voir. Ce ne serait que Miira, le chef de l'organisation "Pale Man's Army", originaire du Royaume des Démons. Cela se passerait en l'an 1000 dans DBO :lol: Cependant je ne sais pas si la source est crédible...

Plus d'infos ici : http://forums.jeuxonline.info/showthread.php?t=1058284
Rêveusement,

Un topic par partie pour le jeu du LG ! Aidez-nous !

http://www.lunionsacre.net/viewtopic.php?p=402437#p402437
Super Green Ranger

Messagepar Denax le Sam Fév 12, 2011 13:24

San999 a écrit:De même, au vu de tous ces éléments, cela confirme un truc que je pensais déjà, il est clair que Kaiôshin de l'Est ou Kaiô du Nord ne sont pas leurs vrais noms, juste le titre de leurs fonctions.

Le vrai nom du Kaioshin de l'est c'est Neptune.

ok je sors...
Denax

Messagepar ALEXX. le Dim Fév 13, 2011 20:37

Dragon Ball Online est canon : le MMORPG est supervisé par Akira Toriyama lui-même. Il a sûrement du voir le désastre titanesque de Dragon Ball GT, et donc, peut-être qu'il a voulu établir la vraie suite de Dragon Ball Z.
Image
ALEXX.

Messagepar San999 le Dim Fév 13, 2011 21:18

Je ne pense pas que Toriyama ait été déçu par Dragon Ball GT. Il avait dit dans une interview que la Toei avait fait un super boulot. Je sais qu'il n'avait pas non plus dit du mal du film live de la Fox, mais il avait quand même l'air beaucoup moins convaincu. Il disait un truc du genre: "... C'est... C'est... ... différent..." Genre, il osait pas critiquer, mais il a pas vraiment approuvé non plus.
San999
Phœnix Violet

Messagepar Super Green Ranger le Dim Fév 13, 2011 21:43

N'empêche que Toriyama a cité DBGT comme étant une histoire parallèle (side-story), au même titre que le serait un film je pense. DBGT n'est donc pas canon et n'est pas LA suite de Dragon Ball. D'ailleurs, dans toutes ses oeuvres où il reprend Dragon Ball, il ne tient pas compte de DBGT. C'est pareil pour Dragon Ball Online, DBGT n'est pas pris en compte, pourtant l'histoire sa passe environ 200 ans après le départ de Gokû avec Uub.

On peut même dire qu'il n'a pas supervisé DBGT, car dans son message sur la DBGT Box, il dit que ses contributions n'ont été que les designs des persos principaux au début de l'histoire (moustache de Vegeta comprise, mais pas le SSJ4), certains designs de méchas, certains plans de dessins de l'anime, mais qu'il a laissé toute l'histoire au staff de l'anime.
Rêveusement,

Super Green Ranger

Messagepar Askelaad le Lun Fév 14, 2011 0:02

Super Green Ranger a écrit:N'empêche que Toriyama a cité DBGT comme étant une histoire parallèle (side-story), au même titre que le serait un film je pense. DBGT n'est donc pas canon et n'est pas LA suite de Dragon Ball. D'ailleurs, dans toutes ses oeuvres où il reprend Dragon Ball, il ne tient pas compte de DBGT. C'est pareil pour Dragon Ball Online, DBGT n'est pas pris en compte, pourtant l'histoire sa passe environ 200 ans après le départ de Gokû avec Uub.

On peut même dire qu'il n'a pas supervisé DBGT, car dans son message sur la DBGT Box, il dit que ses contributions n'ont été que les designs des persos principaux au début de l'histoire (moustache de Vegeta comprise, mais pas le SSJ4), certains designs de méchas, certains plans de dessins de l'anime, mais qu'il a laissé toute l'histoire au staff de l'anime.

Pourquoi vous parlez de Dragon Ball Online ? Il est canon ce jeu ? Supervisé par Toriyama, peut-être ?
Askelaad

Localisation: La magnifique cité phocéenne, lumière de l'Occident... Marseille

Messagepar Antarka le Lun Fév 14, 2011 0:30

Trés interressant ce post.
Vous les pensez nombreux les démons ou makaio(shin)s capable de rouster un freeza ? Parce que meme sans son 'M' nulle doute que Dabra doit valoir un vegeta periode Cell game
C'est un θ, il croyait qu'il était τ, mais en fait il est θ.
Antarka

Messagepar ALEXX. le Lun Fév 14, 2011 1:09

Askelaad a écrit:
Super Green Ranger a écrit:N'empêche que Toriyama a cité DBGT comme étant une histoire parallèle (side-story), au même titre que le serait un film je pense. DBGT n'est donc pas canon et n'est pas LA suite de Dragon Ball. D'ailleurs, dans toutes ses oeuvres où il reprend Dragon Ball, il ne tient pas compte de DBGT. C'est pareil pour Dragon Ball Online, DBGT n'est pas pris en compte, pourtant l'histoire sa passe environ 200 ans après le départ de Gokû avec Uub.

Pourquoi vous parlez de Dragon Ball Online ? Il est canon ce jeu ? Supervisé par Toriyama, peut-être ?

Regarde dans ce lien : http://dbo.jeuxonline.info/articles/5001/presentation-jeu

Dragon Ball Online est bel et bien canon, puisqu'effectivement, il est bel et bien supervisé par Akira Toriyama. En tant que tel, ce jeu est donc la véritable suite de Dragon Ball Z (et pourquoi pas de Dragon Ball Multiverse ^^,).

En plus, il est vraiment une suite logique, contrairement à Dragon Ball GT. Si Son Goku a choisi Uub, c'est qu'il avait besoin d'un successeur. Donc, si suite il y a, le héros principal ne doit pas être Son Goku, mais ce successeur, c'est logique. Mais cette logique, Dragon Ball GT ne l'a pas suivie... Par contre, Dragon Ball Online, lui, l'a suivie, puisque les héros sont bel et bien en quelque sorte les successeurs de la Z-Team.
Image
ALEXX.

Messagepar RMR le Lun Fév 14, 2011 1:44

Que Toriyama supervise le jeu signifie qu'il sera probablement de qualité, voilà tout. Il a dit qu'il l'intégrait dans la timeline et qu'on doit considérer que ce qu'il advient dans ce jeu et l'avenir de ce qu'on a vu dans le manga ?
RMR
Légende de l'Union Sacrée

Messagepar Askelaad le Lun Fév 14, 2011 1:53

Il me faut ce jeu ! Raaaaaaaaah ! Date de sortie inconnue en Europe, grr ! On va l'avoir en 20015, à ce rythme. En tout cas, si le scenario est de Toriyama il devrait être bien mieux que GT, clair et net.
Askelaad

Localisation: La magnifique cité phocéenne, lumière de l'Occident... Marseille

Messagepar Super Green Ranger le Lun Fév 14, 2011 2:47

Superviser n'est pas très précis comme mot. Tout dépend du degré de cette supervision. Personnellement, il me paraît difficile de voir le scénario de DBO comme canon, surtout qu'il est adapté à la base pour être un jeu. Comme par hasard,il y aurait trois races sur terre maintenant etc... Bref, même si ça reste cohérent avec l'histoire de Dragon Ball, je pense qu'il faut voir ça aussi comme un univers parallèle.
Rêveusement,

Super Green Ranger

Messagepar greg131982 le Lun Fév 14, 2011 9:30

Super Green Ranger a écrit:Personnellement, il me paraît difficile de voir le scénario de DBO comme canon, surtout qu'il est adapté à la base pour être un jeu.

Je suis absolument d'accord avec toi.
Franchement qu'il supervise ou pas ce jeu, je ne considererais jamais le background de ce jeu comme canon pour le manga.

EDIT :
En ce qui concerne l'interview de Toriyama, je trouve ça un peu bizarre de sa part d'avoir une idée aussi précise sur l'univers et le fonctionnement du monde des Kaio/Kaioshins, surtout après autant d'année.

@San
Je ne crois pas que la planète Kaishin soit dans le monde des vivants.
Regarde ici : http://www.db-z.com/forum/index.php?PHP ... opic=584.0
Il y a une photo de la page en question, et apparament cette planète est dans la partie haute de la sphère.
On retrouve les infos en français en plus, même si il n'y a rien de plus en terme de nouveauté.

EDIT 2 :
Concernant cette histoire sur l'origine des Kaioshins, c'est pas très cohérant avec le manga.
Enfin en chipotant un peu, mais quand même.
Déjà il est dit que les Kaios sont tirés au sort et qu'ils sont remplacé à leur mort.
Cependant, même mort, Kaio du Nord garde son statut (le Kaio de Sud l'appelle Kaio du Nord, et non par son prénom).
Il n'aurait pas été remplacé.
Même si on peut dire qu'il a été remplacé et que, par habitude, certains continuent à l'appeler ainsi, moi je trouve que ça ferait désordre.
Ensuite, les Kaios qui seraient en réalité des Shin-jin, on une espérance de vie d'environ 75 000 ans.
Kaio du Nord que l'on connait est sensé officié depuis des millions d'années, donc il aurait dépassé son espérance de vie de plus de 100 fois (si les 100 millions d'années dont il est fait référence pour Enma), ce qui est carrément impensable.
Bref, ça me donne un arrière goût d'un truc balancé sans vraiment avoir consulté le manga, un peu le genre de truc que la Toei nous sortait de son chapeau.

EDIT 3 :
D'ailleurs, le fait que ça colle énormément avec la représentation faite dans le Dictionnaire de DB, ça renforce mon avis d'un truc signé Toriyama, mais pas forcément pensé par Toriyama (même si dans tout les cas ça veux dire que ce dernier approuve).
greg131982

Messagepar San999 le Lun Fév 14, 2011 14:00

Pour Kaiô et Enma, je dis ça sans vérifier, mais serait-ce possible qu'Enma soit en fait aller voir un Kaiô précédent? Je ne crois pas que le Kaiô du Nord que l'on connaisse parle d'Enma. Pour Kaiô du Sud qui l'appelle encore Kaiô du Nord, il faut se rappeler la planète Kaiô du Nord a été détruire, cela prend peut-être du temps avant d'installer une nouvelle personne au post à cause de la reconstruction de la planète. Je sais que Dieu a recrée la Lune assez rapidement, mais la planète Kaiô du Nord, même en étant beaucoup plus petite, a une gravité bien plus grande, alors elle doit être extrêmement dense. Donc, cela peut peut-être prendre du temps pour la reconstruire. Et ce n'est peut-être pas forcément urgent de trouver un nouveau Kaiô du Nord, dans la mesure où celui qui est mort semble pouvoir faire la même chose depuis le Paradis que depuis son ancienne planète. Sans parler que finalement, niveau location, ben, il est toujours dans l'Au-Delà, quoi.

Sinon, merci de l'info pour la situation de la planète Kaishin. ^^
San999
Phœnix Violet

Messagepar greg131982 le Lun Fév 14, 2011 14:42

San999 a écrit:Pour Kaiô et Enma, je dis ça sans vérifier, mais serait-ce possible qu'Enma soit en fait aller voir un Kaiô précédent? Je ne crois pas que le Kaiô du Nord que l'on connaisse parle d'Enma.

Rien ne l'exclu vraiment je pense.
Par exemple on sait que Enma est le dernier à avoir parcouru le Chemin du Serpent, et c'est tout.
Car même si on se doute que s'était pour rencontrer le Kaio que l'on connait, il n'est pas précisé si il s'agit du Kaio actuel (justement parce que ça coulait de source) ou d'un autre.
Donc c'est envisageable après coup, bien qu'assez inenvisageable à la lecture du manga seul.

San999 a écrit:Pour Kaiô du Sud qui l'appelle encore Kaiô du Nord, il faut se rappeler la planète Kaiô du Nord a été détruire, cela prend peut-être du temps avant d'installer une nouvelle personne au post à cause de la reconstruction de la planète. Je sais que Dieu a recrée la Lune assez rapidement, mais la planète Kaiô du Nord, même en étant beaucoup plus petite, a une gravité bien plus grande, alors elle doit être extrêmement dense. Donc, cela peut peut-être prendre du temps pour la reconstruire. Et ce n'est peut-être pas forcément urgent de trouver un nouveau Kaiô du Nord, dans la mesure où celui qui est mort semble pouvoir faire la même chose depuis le Paradis que depuis son ancienne planète. Sans parler que finalement, niveau location, ben, il est toujours dans l'Au-Delà, quoi.

En ce qui concerne la reconstruction de la planète Kaio, si ce doit être possible, cela doit être vite expédié.
Je ne les vois pas "construire" (si ça leur est possible) une planète comme maison, morceau par morceau, mais d'un coup de "baguette magique" à la Shenron (mais perso je pense pas que ce soit possible, d'où son exil au Paradis).
Pour le fait qu'il soit toujours dans l'Au-Delà donc que qu'il peut toujours conserver sa fonction, je dirais que dans ce cas, si les Kaios (mort ou vivant) peuvent très bien officier du Paradis, leur remplacement est inutile, car même mort, ils peuvent continuer à surveiller du Paradis et ne pas être remplacé.
Et ce que Toriyama dit c'est qu'à leur mort, ils sont remplacés.
Kaio du Nord meurt, mais n'est pas remplacé.

Après on peut trouver beaucoup d'explication/excuse, mais je continue à trouver ses explications un peu bizarre.
A pondre un truc du genre, il aurait pu au moins faire l'effort d'expliquer ou de réfléchir un peu mieux à ce qui l'a pondu dans le manga.
Après dans les grandes lignes, j'adhère à sa représentation de l'Univers/Au-Delà.

San999 a écrit:Sinon, merci de l'info pour la situation de la planète Kaishin. ^^

De rien.
greg131982

Suivant

Revenir vers Dragon Ball : Manga, Films et Productions Animées