par Deutz le Mer Oct 10, 2012 14:16
Salut les gars,
à la question Est-ce que Dragon Ball aurait eu le même succès à l'époque que maintenant?, la réponse est non, pour ma part. Je vais simplement parler du succès français.
Déjà, tu ne peux pas sortir un succès de son contexte.
A l'époque, en France, la case dessin animé de baston était plus ou moins vierge. Dragon Ball, c'était une révolution (surtout Z). Premièrement parce que c'était une claque visuelle et auditive (SSJ, boule d'énergie, cris etc...) et accessible (à la différence de Ken par exemple, plus bourrin, plus sombre...Malgré la VF). Et deuxièmement parce que les mangas jap' n'étaient pas bien importés en France, et là, y'avait de quoi écarquiller les yeux. En France, je crois d'ailleurs que l'anime était à la base bien plus populaire que le manga (le côté visuellement top et nouveau donc...). je me souviens de mon achat de Super Butoden sur Snes, où le tome 1 Dragon Ball était vendu avec, histoire de faire décoller les ventes sans doute.
Qu'est-ce que ça voulait dire aussi "pas bien importé"... C'est qu'il fallait attendre! Et ouais! Sans le web, je peux vous dire que chaque semaine je galérais devant la boutique regrettée Espace 3 pour choper figurines et OAV (en K7 video les mecs...) qui nous faisaient languir :"Hey Monsieur le vendeur, il sort bientôt le film avec Bojack?" "Peut-être la semaine prochaine mon petit...Repasse!"! L'attente de l'épisode chaque semaine à la TV aussi : chaque mercredi matin, soit une maladie fake histoire de pas aller au cathé', soit une programmation sur le magnétoscope... Mais il ne fallait pas manquer la diffusion sinon tu ne pouvais te rattraper!
Autre chose donc, c'est tout le merchandising autour. Je ne pense pas que l'on puisse mettre actuellement du Dragon Ball (dans le cadre où ce serait un nouveau manga) partout comme c'était le cas. Dragon Ball Z par-ci, Dragon Ball Z par là... Pogs, cartes, jeux vidéo, cinéma (!!! Voir les deux films Dragon ball au Grand Rex à Paris, c'était génial!), impressions sur vêtements/cartables... Les cartes, c'était un truc de dingue! J'échangeais des cartes en CE1 contre des réponses en cours!
Bref, maintenant que le genre est posé en France, qu'il y a de la concurrence, il ne peut, à mon sens, plus y avoir d'effet de société comme c'était le cas à l'époque. De plus, Dragon Ball misait surtout sur la mise en scène (transformations, attaques...) en ayant un scénario relativement bâclé (comme Saint Seiya également) qui, je pense, serait tout autre de nos jours. L'auteur a un super coup de crayon qui aurait fait toujours mouche, des idées/inspirations superbes... Mais c'est à la base un mec qui fait plutôt du comique, des histoires courtes. Dragon Ball aujourd'hui aurait sans doute été plus fouillé, mieux construit et aurait connu un tout autre succès parce que l'attente aurait été plus pointilleuse de la part d'un public plus averti.
Mais pour ce qui est des personnages, mimiques (kamehameha)... Cela aurait tout aussi bien marché! Il serait toujours très aisé de s'identifier à ces personnages, même en ayant lu d'autres mangas de baston actuels.