Et si Dragon Ball était sorti aujourd'hui ?

Pour parler du manga, des productions animées et des films en long et en large : actualité, théories, discussions diverses, questions...

Re: Et si Dragon Ball était sorti aujourd'hui ?

Messagepar Deutz le Mer Oct 10, 2012 14:16

Salut les gars,

à la question Est-ce que Dragon Ball aurait eu le même succès à l'époque que maintenant?, la réponse est non, pour ma part. Je vais simplement parler du succès français.

Déjà, tu ne peux pas sortir un succès de son contexte.

A l'époque, en France, la case dessin animé de baston était plus ou moins vierge. Dragon Ball, c'était une révolution (surtout Z). Premièrement parce que c'était une claque visuelle et auditive (SSJ, boule d'énergie, cris etc...) et accessible (à la différence de Ken par exemple, plus bourrin, plus sombre...Malgré la VF). Et deuxièmement parce que les mangas jap' n'étaient pas bien importés en France, et là, y'avait de quoi écarquiller les yeux. En France, je crois d'ailleurs que l'anime était à la base bien plus populaire que le manga (le côté visuellement top et nouveau donc...). je me souviens de mon achat de Super Butoden sur Snes, où le tome 1 Dragon Ball était vendu avec, histoire de faire décoller les ventes sans doute.

Qu'est-ce que ça voulait dire aussi "pas bien importé"... C'est qu'il fallait attendre! Et ouais! Sans le web, je peux vous dire que chaque semaine je galérais devant la boutique regrettée Espace 3 pour choper figurines et OAV (en K7 video les mecs...) qui nous faisaient languir :"Hey Monsieur le vendeur, il sort bientôt le film avec Bojack?" "Peut-être la semaine prochaine mon petit...Repasse!"! L'attente de l'épisode chaque semaine à la TV aussi : chaque mercredi matin, soit une maladie fake histoire de pas aller au cathé', soit une programmation sur le magnétoscope... Mais il ne fallait pas manquer la diffusion sinon tu ne pouvais te rattraper!

Autre chose donc, c'est tout le merchandising autour. Je ne pense pas que l'on puisse mettre actuellement du Dragon Ball (dans le cadre où ce serait un nouveau manga) partout comme c'était le cas. Dragon Ball Z par-ci, Dragon Ball Z par là... Pogs, cartes, jeux vidéo, cinéma (!!! Voir les deux films Dragon ball au Grand Rex à Paris, c'était génial!), impressions sur vêtements/cartables... Les cartes, c'était un truc de dingue! J'échangeais des cartes en CE1 contre des réponses en cours!

Bref, maintenant que le genre est posé en France, qu'il y a de la concurrence, il ne peut, à mon sens, plus y avoir d'effet de société comme c'était le cas à l'époque. De plus, Dragon Ball misait surtout sur la mise en scène (transformations, attaques...) en ayant un scénario relativement bâclé (comme Saint Seiya également) qui, je pense, serait tout autre de nos jours. L'auteur a un super coup de crayon qui aurait fait toujours mouche, des idées/inspirations superbes... Mais c'est à la base un mec qui fait plutôt du comique, des histoires courtes. Dragon Ball aujourd'hui aurait sans doute été plus fouillé, mieux construit et aurait connu un tout autre succès parce que l'attente aurait été plus pointilleuse de la part d'un public plus averti.
Mais pour ce qui est des personnages, mimiques (kamehameha)... Cela aurait tout aussi bien marché! Il serait toujours très aisé de s'identifier à ces personnages, même en ayant lu d'autres mangas de baston actuels.
Deutz

Messagepar jr24 le Ven Mars 29, 2013 13:56

pour moi seul les chevaliers du zodiaque et ken pouvaient concurrencer dbz . et au jours d' aujourd'hui , je ne vois toujours pas ou est la concurrence . alors pour moi , si dbz ne sortait que maintenant , oui ca cartonnerai . mais bon la generation de maintenant est differente , et les minot d'aujourd'hui , je trouve qu'ils ont des gout de chiotte .
jr24

Messagepar Proteus le Ven Mars 29, 2013 14:23

et les minot d'aujourd'hui , je trouve qu'ils ont des gout de chiotte

Je sais que ça fait vieux con de dire ça. Mais je suis d'accord.
Proteus

Messagepar Tinky Dan Dan le Ven Mars 29, 2013 14:46

jr24 a écrit:et les minot d'aujourd'hui , je trouve qu'ils ont des gout de chiotte .

Bravo.
Je trouve que pour aimer un truc comme Ken le survivant, les vieux avaient vraiment des gouts de chiotte.

C'est facile de dire ça, t'as vu.
Tinky Dan Dan
Princesse de L'Union Sacrée

Messagepar Proteus le Ven Mars 29, 2013 15:40

Son goten, si tu ne le pense pas, ça n'a pas d'intéret... Tu cotois beaucoup de jeunes de nos jours ?
Proteus

Messagepar San999 le Ven Mars 29, 2013 16:17

Dans la mesure où elle est lycéenne, je dirais probablement que oui. C'est déjà con de critiquer les goûts des autres, mais en plus prendre toute une catégorie de la population et la mettre dans le mec sac comme s'ils formaient une unité homogène et critiquer les goûts qu'on leur attribue, c'est encore pire. Donc, ouais, je dirais "vieux con" est approprié. Bientôt tu en seras à "de mon temps...", sans te rendre compte que Socrate critiquait déjà les jeunes, et que si on devait écouter les "vieux" de chaque génération, on devrait en conclure que plus l'humanité va, plus elle dégénère, depuis au moins 3'000. Comment ça se fait qu'on ait encore des neurones? Bonne question. À mon avis certains des plus vieux fans de Tintin ou Spirou doivent ressentir du mépris à l'égard des fans de Dragon Ball.
San999
Phœnix Violet

Messagepar Proteus le Ven Mars 29, 2013 16:45

La génération de nos parents est peu etre celle que je méprise le plus, donc je ne pense pas que plus on avance plus l'humanité est naze. Si non non ce n'est pas con de critiquer les gouts des autres. Certes ils faut etre ouvert d'esprit, mais il y a une hiérarchie dans le bon gout, et l'esprit critique n'est pas une mauvaise chose ( je ne parle pas de commérage), si c'est constructif.
Et certes les remarques précédentes ne l'étais pas, mais après on va partir dans un long débat stérile ou je vais critiquer la nouvelle génération, ce qui n'est en aucun cas idiot (les débats de générations sont naturels), puis on va me sortir des discours moralisateur. C'est pas le topic ici.
Proteus

Messagepar BejitaSan le Mer Août 07, 2013 18:52

Je suis en train de me refaire tous les tomes, et c'est etrange... mais j'ai l impression de voir DB d'un bien meilleur angle encore, plus sous une vision de fan boy, mais vraiment dans une vision neutre et objective, et je me rend compte a quel point Toriyama a pu être ingénieux pour son époque...
Et y a pas a dire, la saga cyborg c'est le top du top 8-) (Sorry pour l'orthographe je ne suis pas en France, donc pas de clavier frenchie ^^)
BejitaSan

Messagepar Antidote le Jeu Août 08, 2013 5:51

C'est intéressant comme question. Et étant donné que je suis loin d'être un fan de la première heure, de mon oeil personnel, je trouve que le manga en lui-même ne vieillit pas. Ca reste un univers assez unique et c'est pour ça que je comprends pas pourquoi ils adaptent pas la série en (VRAIE) HD aujourd'hui, ça passerait nickel ! Surtout avec la réputation qu'elle a, qui n'est plus à remettre en question à présent, sous aucun prétexte :wink:
Antidote

Messagepar Super Green Ranger le Ven Août 09, 2013 16:57

Et dans 20 ans, quand notre HD ne sera plus HD, il faudrait encore refaire la série pour qu'elle soit adaptée à l'époque ? :D
Rêveusement,

Un topic par partie pour le jeu du LG ! Aidez-nous !

http://www.lunionsacre.net/viewtopic.php?p=402437#p402437
Super Green Ranger

Messagepar Tinky Dan Dan le Ven Août 09, 2013 23:02

Déjà une nouvelle adaptation ça permettrait de refaire tout le doublage foireux de l'ancienne version, ça attirerait plus de monde en France.
Et puis pourquoi pas faire une nouvelle adaptation, même quand notre HD ne sera plus HD une adaptation actuelle passera toujours mieux que l'ancienne version...
Tinky Dan Dan
Princesse de L'Union Sacrée

Messagepar Batroux le Sam Août 10, 2013 0:15

Son Goten a écrit:Déjà une nouvelle adaptation ça permettrait de refaire tout le doublage foireux de l'ancienne version, ça attirerait plus de monde en France.
Et puis pourquoi pas faire une nouvelle adaptation, même quand notre HD ne sera plus HD une adaptation actuelle passera toujours mieux que l'ancienne version...

Je suis assez d'accord avec la CPE.
Aujourd'hui Dragon Ball a clairement le besoin d'être rafraichi. Mais pas des coups de bistouris à la DBkai.
Une reconstruction chirurgicale complète, avec des nouveaux dessins, sans filler, et en entière.
Pour les doublages les acteurs sont bons et je ne dis pas ça juste par nostalgie hein. Que ce soit Lecordier, Borg ou la voix VF de Vegeta ils sont très bons. Le problème vient de ces putains d'adaptateurs qui vont te coller faire des dialogues moisis et qui n'ont rien à voir avec le support originel.
Fan de Valérie Pécresse.
Vous allez voir flou.
Batroux
Cancer de l’Union Sacrée

Messagepar light lawliet43 le Sam Août 10, 2013 13:17

Si seulement Dragon Ball Kaï était fait avec la même qualité que les derniers OAVs :?
-Ankoku Dragon Ball Alternative End : Ma suite du géniale fan-mangas de Goten-kun !
Image viewtopic.php?f=56&t=6691&p=231581#p231581
light lawliet43

Messagepar Super Green Ranger le Sam Août 10, 2013 13:47

Son Goten > Bah je croyais que tu aimais la VF en plus de DBGT :lol:

Plus sérieusement, pour le moment, ça ne m'emballe pas trop un remake de Dragon Ball. Déjà parce-que ça ne fait pas encore 20 ans que la série est terminée. Même en 2008, on fantasmait déjà sur un remake. Et puis je ne pense pas que ça rapporterait grand chose, à part une série raccourcie et plus fidèle au manga, mais ça a été déjà fait avec DBKaï. Ensuite je trouve que l'animation sur ordinateur n'a pas encore atteint son stade de maturité. Enfin, si une nouvelle réadaptation il devait y avoir, ce serait sans doute Yamamuro qui en serait le chara-designer, alors que je n'aime pas trop son style. :D Aussi, parce-qu'actuellement,il n'existe pas de vide laissé par DB dans les shônen manga, comblé par des série comme One piece. Et le plus important reste le manga qui vieillit bien pour le moment.
Rêveusement,

Un topic par partie pour le jeu du LG ! Aidez-nous !

http://www.lunionsacre.net/viewtopic.php?p=402437#p402437
Super Green Ranger

Messagepar Jak-Ich'an le Sam Août 10, 2013 14:16

Super Green Ranger a écrit:Et dans 20 ans, quand notre HD ne sera plus HD, il faudrait encore refaire la série pour qu'elle soit adaptée à l'époque ? :D

J'ai envie de dire que c'est comme pour les jeux vidéos DB. Tant qu'on en a pas eu un bon, bien sûre qu'on en redemande. L'animé Dragon Ball Z n'est franchement pas génial, ça gueulait avec DB Kai parce que les dessins n'étaient pas refaits, et il y a de quoi gueuler :

Image
Image

C'est la faute à la Toeï qui préférait mettre les bons "animateurs" (j'ai pas le terme exact du métier en tête) dans les films/téléfilms réalisés en parallèle, plutôt que dans la série. Ça permettrait d'avoir enfin un animé complet DB et DBZ avec de beaux dessins, et enfin de pouvoir rivaliser avec les animés de One Piece et Naruto plus récents et donc avec une meilleure qualité graphique. Ça relancerait même très certainement l'intérêt des plus petits pour DragonBall parce que là sa fanbase a vachement vieillit.

Son Goten a écrit:Déjà une nouvelle adaptation ça permettrait de refaire tout le doublage foireux de l'ancienne version, ça attirerait plus de monde en France.

Complètement d'accord, une fois qu'on a un bon animé avec les bonnes bases, le foutre en 4K ne poserait aucun problème pour personne. Il suffit juste de rehausser la résolution, et même plus besoin de changer les dessins vu qu'ils seront bons. Un peu comme ils font en ce moment à ressortir tous les vieux films en Blu-Ray avec restauration. Personne ne gueule pour ça alors qu'on a déjà les vieilles DVD/VHS.
Pour le doublage, je n'ai pas tout regardé de Kaï mais il me semble que la VF n'est pas dégueulasse, si ? De toute manière on ne peut pas faire pire que la première...
ImageImage
Spoiler
Image
_____________________________ | (• ◡•)| (❍ᴥ❍ʋ) - Finn & Jake
Image
Progression chapitre 2 : [llllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllll]
Jak-Ich'an
Modérateur
Modérateur

PrécédentSuivant

Revenir vers Dragon Ball : Manga, Films et Productions Animées