Foenidis a écrit:Nan. J'ai trouvé le scénario naze, pour ne pas dire ridicule. Rien que le frangin de Vegeta qui débarque de nulle part poursuivi par des vilains méchants... non mais, digne d'une fanfic de teenager.

Ridicule, tout à fait et c'est justement le but recherché, le ridicule et j'ai adoré perso ! Un épisode bien fun avec des situations bien loufoques, avec l'esprit complètement dérangé à la Toriyama !
Nosferatu a écrit:Admet quand même que ton message (le premier que j'avais quoté) démontre une volonté absolue de protéger le manga envers et contre tout. Tu dis: le manga est canon, point, vous pouvez me dire ce que vous voulez, le reste le sera jamais. Enfin moi c'est comme ça que je l'ai perçu. Je ne remets absolument pas en question la non canonicité du reste au manga, justifiée à mon avis. Mais partir avec à l'idée que rien ne peut plus être canon, je trouve ça un peu extrême oui. Personnellement, je pars avec une présomption de non canonicité, ce qui me semble le plus prudent, concernant DB, et si assez d'éléments sont réunis (et ce sera le point principal de débat, si débat il y a), bin faudra faire avec, que ce film soit une merde ou qu'il soit génial.

C'est à dire que les dessins animés, les films, épisodes spéciaux/OAV et téléfilms sont adaptés du manga l’œuvre de base. Le manga est la seule oeuvre à prendre en compte pour moi en ce qui concerne la canonicité. Sinon, il faudrait tenir compte de tout et pas seulement de ce qui nous plait et de ce qui est cohérent. Pareil, le fameux dictionnaire de Dragon ball, le bouquin qui est très sympa avec plein d'infos cool, j'ai ce bouquin et j'adore le feuilleter etc ... mais il n'est absolument pas canon bien que Toriyama ait apposé sa signature sur le bazar. Il y a tellement de trucs idiots dedans que si on part du principe de prendre les ajouts canon, faudrait absolument TOUT prendre en compte, l'univers étendu comme le dit RMR.
Nombre d'éléments inventé par la Toei ont été commentés par Toriyama par le passé, il approuve ces éléments, il adore certaines choses ajoutées, mais il n'en reste pas moins que ce sont des ajouts de l'adaptation animée, pas du manga.
Si tu veux, regarde la fin complète de Dragon Ball que Toriyama a réalisé à l'occasion de l'édition Kanzenban, je la considère canon à partir du moment où cela a été rajouté au manga. Si cela n'avait été fait que pour l'animé, même si c'est Toriyama qui avait imposé cette idée, je ne l'aurait pas considéré canon ! (bon, c'est qu'un ajout qui ne change au final rien du tout hein mais c'est pour te donner l'idée de ce que je veux dire).
J'ai l'impression que dans l'ensemble, vous voulez désigner comme canon, ce qui est cohérent et qui peut se placer dans la chronologie du manga, quand Toriyama est impliqué. Or, je ne partage pas cet avis, même si Toriyama a tel ou tel role dans la réalisation d'un film ou d'un épisode, je ne considère pas cela canon.
Pour l'épisode de Tarble, c'est apparemment une idée de Toriyama je crois, il y a participé activement à cet épisode spécial, j'ai moi-même adoré ce délire. Et cette histoire est totalement cohérente dans la chronologie de l'histoire vu qu'elle est insignifiante. Or, ce n'est pas canon pour autant.
Battle of God c'est pareil pour ma part, ce sera peut-etre cohérent chronologiquement (mais j'en doute) mais ce ne sera pas canon pour autant, le ssj god on va peut-etre adoré le consept etc ... mais c'est juste un film et je ne le trouve pas si différent que ça des autres films précédents.
Alors oui, je pense que je veux défendre le manga envers et contre tout, c'est vrai car les versions animées vont du très bon au très mauvais et on ne peut pas prendre un élément des animés et en rejeter d'autres, on prend tout ou rien !