Film Dragon Ball 2013 "Battle of Gods"

Pour parler du manga, des productions animées et des films en long et en large : actualité, théories, discussions diverses, questions...

Re: Film Dragon Ball 2013 "Battle of Gods"

Messagepar RMR le Lun Avr 08, 2013 0:04

Mishima a écrit:Au vu de l'investissement très important de Toriyama pour le film, je doute que la mention du personnage dans un Q/A du manga soit hazardeuse.

C'est de l'interprétation, pas des faits. Vous avez un élément, l'investissement de Toriyama, et un second élément, la mention de Bills dans une explication de manga. Ces éléments ne sont pas réfutables, on est d'accord. Par contre, impossible d'aller plus loins de façon tout aussi irréfutable, parce que l'interprétation, donc la subjectivité, s'en mêle. L'investissement, ça peut être parce que Toriyama avait envie de faire un bon film qui colle avec le manga mais pas spécialement un film donc le contenu précis appartient à l'histoire du manga. On ne sait pas. L'évocation de Bills dans un manga peut signifier que Toriyama avait bien imaginé un dieu de la destruction pour son manga et qu'il profite que ce soit maintenant connu avec la sortie du film pour en parler. On ne sait pas.

Pour éviter de se planter en beauté, il faut pouvoir se baser sur des affirmations clairs et nettes. Toujours le principe de précaution, tant qu'on peut être dans l'erreur, il ne faut présumer de rien.

À ce point de la réflexion, je dirais que l'existence d'un dieu de la destruction nommé Bills est canon. Pour le reste, je continue à émettre les réserves qui s'imposent.
RMR
Légende de l'Union Sacrée

Messagepar return le Lun Avr 08, 2013 0:24

Peut-on supposer également que ce question-réponse n'est là que pour être de la pub pour le film, sans qu'il n'y est une quelconque question de canonicité à attribuer?
return

Messagepar RMR le Lun Avr 08, 2013 0:42

Ben, le soucis, c'est que cette page est lié au tome et non au film, donc tout lecteur de ce tome, même dans 20 ans, aura cette info-là sans aucune référence au film.

Un lecteur classique qui fait sa première lecture qui arrive au bout de ce tome et qui lit ça, il n'a pas trop le choix sinon se dire "Tiens, il y a un dieu de la destruction appelé Bills. Peut-être un personnage qu'on verra plus tard ?".

Par contre, ce qui m'intrigue, c'est qu'il y ait une nouvelle édition et qu'on n'en entende pas plus parler que ça. Les kanzenban japonais, ça avait fait un sacré foin. Donc je m'interroge sur le statut réel de ces "tomes". Si ce sont juste des moutures du manga sorties dans le cadre de la promotion du film, par exemple, ou distribués lors d'événements liés au film, le contexte de la réponse de Toriyama aura clairement été orienté, y compris pour les lecteurs, le tome lui-même étant lié au film. Si c'est bien l'édition qui vient après l'édition kanzenban, là, par contre...
RMR

Messagepar return le Lun Avr 08, 2013 0:47

Ben je sais pas, il nous a quoté une partie de l'interview.
Qui nous dit qu'il ne parle pas du film un peu plus loin?
D'ailleurs, je trouverais le contraire étonnant. Ce film est probablement la chose la plus importante de Dragon Ball depuis 20 ans et ils n'en parlerait pas dans les ré-éditions actuelles du manga?
D'un point de vue marketing, ce serait assez stupide je trouve.
return

Messagepar RMR le Lun Avr 08, 2013 0:55

Bien sûr qu'il peut parler du film. Dans les mots des auteurs en reliure interne de tome, ils font souvent des références à ce qui se passe autour du manga, comme le lancement d'un anime ou autre. Mais par contre, je n'ai jamais vu un auteur utiliser un élément d'un anime pour répondre à une question à l'intérieur d'un manga, parce que niveau confusion des supports, y'a pas mieux.

Essayez de vous imaginer en situation. Vous décidez de lire ce fameux dragon ball auquel tant de gens font référence. Arrivés au tome... euh... à ce tome (j'aimerais beaucoup avoir de plus amples informations sur cette fameuse nouvelle édition, je ne peux m'empêcher d'être sceptique), tandis que les terribles Saiyans arrivent sur Terre, vous arrivez à la fin du bouquin. L'auteur explique alors que la planète sur laquelle Gokû vient de s'entraîner est petite à cause du dieu de la destruction Bills. Que pensez-vous, sincèrement ? Ce que le lecteur est amené à penser est aussi prévu par l'auteur quand il inclut ce genre de choses dans un manga.

Bref, pour l'instant, il nous faut surtout plus d'informations sur ce dont on parle.
RMR

Messagepar return le Lun Avr 08, 2013 0:59

Mais est-ce que c'est l'auteur qui a inclus ça dans ce soi-disant tome?
Parce que ce qu'il dit dans le question-réponse, j'ai l'impression que c'est à la virgule près ce dont on avait déjà entendu parler à ce sujet depuis un certain moment.
J'ai plus l'impression de voir un copier-coller éditorial qu'une réponse de l'auteur.
return

Messagepar RMR le Lun Avr 08, 2013 1:00

Possible. Il nous faut plus d'informations pour pouvoir considérer les choses avec plus de discernement.
RMR

Messagepar Antarka le Lun Avr 08, 2013 1:16

RMR a écrit:Bien sûr qu'il peut parler du film. Dans les mots des auteurs en reliure interne de tome, ils font souvent des références à ce qui se passe autour du manga, comme le lancement d'un anime ou autre. Mais par contre, je n'ai jamais vu un auteur utiliser un élément d'un anime pour répondre à une question à l'intérieur d'un manga, parce que niveau confusion des supports, y'a pas mieux.

En fait si, ça existe, ça s'appelle Bleach, ou la moitié des questions du manga trouvent leurs réponses SEULEMENT dans des arts-books, dico, l'animé ou autres (et ou le manga est incroyablement avare de revelations). Après ça ne concerne pas Dragon Ball.
C'est un θ, il croyait qu'il était τ, mais en fait il est θ.
Antarka

Messagepar Anaunsa le Lun Avr 08, 2013 1:43

Cette histoire d'anime qui apporte des réponses ou des éléments clés à l’œuvre originale me font de mon côté penser aux Animatrix.
Fanfictions
Image Image Image
Anaunsa

Messagepar Senen le Lun Avr 08, 2013 3:00

Si je ne dis pas de bêtise :
- Il est fait mention de Table dans Battle of gods.
- On voit Birusu dans le cross-over Dragon Ball/One Piece/Toriko (au moins dans le générique, ça c'est sûr.)

Du coup, il semblerait que le mini-film de 2008 et Battle of gods soient au moins dans la même continuité.
Ceci dit, Toriyama n'a pas travaillé sur le mini-film de 2008 à ma connaissance, donc de là à parler de canon Dragon Ball...
Senen

Messagepar RMR le Lun Avr 08, 2013 3:05

Antarka a écrit:
RMR a écrit:Bien sûr qu'il peut parler du film. Dans les mots des auteurs en reliure interne de tome, ils font souvent des références à ce qui se passe autour du manga, comme le lancement d'un anime ou autre. Mais par contre, je n'ai jamais vu un auteur utiliser un élément d'un anime pour répondre à une question à l'intérieur d'un manga, parce que niveau confusion des supports, y'a pas mieux.

En fait si, ça existe, ça s'appelle Bleach, ou la moitié des questions du manga trouvent leurs réponses SEULEMENT dans des arts-books, dico, l'animé ou autres (et ou le manga est incroyablement avare de revelations). Après ça ne concerne pas Dragon Ball.

Mais là, on ne parle pas de réponses à des éléments du manga dans l'hors-manga, on parle de réponses dans le manga mais en faisant référence à l'anime (en l’occurrence, à un film). Des data books qui donnent des informations sur le manga, on en trouve pour toutes les grosses licences, comme les one piece red, blue, yellow etc.. pour one piece.
RMR

Messagepar goten-kun le Lun Avr 08, 2013 6:55

Je pense comme return, coup marketing, rien de plus, c'est même amusant de lire ça je trouve.
Le film était en préparation, c.wetait la promo, Toriyama en glisse un mot dans une nouvelle édition, rien de plus normal.
goten-kun

Messagepar Foenidis le Lun Avr 08, 2013 7:03

+ 1 pour Goten-Kun
Le futur me donne un peu trop souvent l'impression d'avoir les mots de Dante « Vous qui entrez ici, abandonnez toute espérance » gravés en lettres sombres sur son fronton.
Foenidis

Localisation: Suivez mon actualité sur Twitter, cherchez @Foenidis

Messagepar Mishima le Lun Avr 08, 2013 13:15

Senen a dit :

"Du coup, il semblerait que le mini-film de 2008 et Battle of gods soient au moins dans la même continuité.
Ceci dit, Toriyama n'a pas travaillé sur le mini-film de 2008 à ma connaissance, donc de là à parler de canon Dragon Ball..."

La continuité est logique car le précédent oav de Dragon Ball a été supervisé par Toriyama, c'est d'ailleurs de lui que vient cette histoire plus "humoristique" qu'à l'habitude.
C'est autant son "bébé" que BOG.

Chose intéressante, cet OAV porte le nom dragon ball comme le manga et non le Z propre à l'animé.
Dans l'esprit de toriyama il y a donc clairement une continuité établie entre les deux OAV/FILMS, puisque il nomme comme tu l'as dit sa création "Tarble" dans kAMI TO KAMI.

Attendons le Chōzenshū 4 qui risque de donner de nouvelles informations sur Birisu.
Mishima

Messagepar Super Green Ranger le Lun Avr 08, 2013 13:34

Pour déterminer si ce film peut être canon, pour le moment, je pense qu'on ne peut juger que principalement sur ces trois éléments :

- comme dit plus haut, la référence à Birusu dans une réédition du manga

- cette déclaration de Toriyama :

Apparently, it’s been 17 years since the last animated Dragon Ball movie! For all the animation up to now, I’ve basically just left everything up [to the staff], so this is my first try at being involved starting from the story’s creation. The key words this time, “God of Destruction Birus” and “Super Saiyan God”, were suggestions from the scriptwriter, but they were good ideas for presenting a crisis for the main characters, who had grown so strong that they’d reached a point where there was nothing higher. After first deciding on Birus’s character design and background, I tried thinking up an original story, imagining it as though [the manga's] serialization had continued. What’s more, the God of Destruction Birus, who I drew the design for myself (something I don’t usually do), is a terrifying opponent so overwhelmingly strong that he surpasses the dimension of the previous enemies. But it’s my trademark to not let things get too dark. At the very least, I’m satisfied that it’s been finished up as a very entertaining piece of work.

By the way, the battle scenes in the second half are particularly overwhelming! I was moved because the presentation exceeded my expectations. Just as you’d expect, Japan’s animation is superb! Everyone on the staff, you really did a great job!! Well, please enjoy the first Dragon Ball in a long time!

source : http://www.kanzenshuu.com/translations/battle-of-gods-promotional-pamphlet-2-akira-toriyama/

- ces autres dires :

Journaliste :Que pensez-vous du film après l’avoir visionné, et surtout après avoir participé à sa création ?

Akira Toriyama : J’ai vraiment beaucoup aimé participer à la création de ce film parce que je n’ai pas besoin de tout dessiner moi-même. J’ai simplement créé le scénario. (Note de traduction: ce qu’il veut dire, c’est qu’il n’a pas eu à dessiner la totalité comme dans le manga, auquel cas il devait dessiner chaque case, concernant le film, il n’a dessiné que les modèles de personnages). Quand j’ai créé la manga original, j’ai eu à tout faire moi-même, mais si j’avais laissé Battle of Gods aux seuls mains de l’équipe, ils auraient peut-être créé plus de choses que je ne le voulais. Il y a plein de moyens de faire de Battle of Gods un meilleur film que celui que j’ai imaginé. Les scènes de batailles étaient les meilleures et je me fiche si d’autres que moi ajoutent de nouvelles choses à la mythologie Dragon Ball. Par ailleurs, je suis vraiment heureux que Dragon Ball devienne de plus en plus intéressant avec les idées de d’autres personnes, même si certains de mes fans n’aiment pas quand d’autres auteurs interfèrent. (rires)

Source : traduit par nos amis de DBZ France : http://www.dragonballzfrance.net/autour-de-dragon-ball/les-interviews/itw-akira-toriyama-2013/

Sinon, nouvelle petite réponse de Toriyama aujourd'hui :

Do you have any unspoken backstories?
Just because he’s the God of Destruction, I wouldn’t like it if he just showed up for no good reason and went on a rampage. So even if it’s not mentioned in the work itself, I do try to come up with a convincing backstory in my own mind. …Although, I forget surprisingly quickly. (laughs)
Rêveusement,

Un topic par partie pour le jeu du LG ! Aidez-nous !

http://www.lunionsacre.net/viewtopic.php?p=402437#p402437
Super Green Ranger

PrécédentSuivant

Revenir vers Dragon Ball : Manga, Films et Productions Animées