Blablabla... Le comptoir de l'Union

Pour parler de tout et de rien : ça ratisse très large, tous les sujets qui ne vont pas dans les autres forums vont là.

Re: Blablabla... 2013 | Le comptoir de l'Union

Messagepar San999 le Jeu Mai 30, 2013 20:22

Super Green Ranger {l Wrote}:Aujourd'hui, on dirait que les combats féministes ne se résumeraient qu'à de l'universalisme... C'est à dire qu'on ne fait aucune, mais aucune distinction entre l'homme et la femme... On peut très bien être féministe et demander le droit à la différence.
Et donc? Le côté super vague de ce que tu dis (quelles différences entre garçons et filles, voudrais-tu que l'école mette en avant?), me fait penser que ma caricature de plus haut ne doit pas être si loin de la vérité que ça.

Super Green Ranger {l Wrote}:Encore une fois, c'est toujours le même contexte mondialiste, où on essaie l'individu de le détacher de son identité, pour en faire un être unique, uniformisé, interchangeable, idéal pour le marché. Finalement, c'est un combat contre la diversité :D
Joli syllogisme. Non, ce n'est pas un individu uniformisé et interchangeable, vu que chaque individu a le droit de se développer tel qu'il le veut. Cela donne autant de diversité que ce que la somme de tous les individus est capable d'imaginer. Là où les forcer à correspondre à des catégories crée une fausse diversité, puisque cette diversité est limitée par le nombre de catégories. D'ailleurs, des gens qui réagissent tous sur le même mode de pensée qui correspond à leur catégorie, seront toujours plus faciles à manipuler que des gens qui ont la liberté de se développer comme ils l'entendent. Quand il y a un certain nombre de catégories, c'est simple. Tu dis que pour telle catégorie, tu fais ci, pour telle autre, tu fais ça. Chaque catégorie réagit selon un mode unifié de penser qui correspond aux stéréotypes associés. Et voilà, c'est facile à organiser, chacun entre dans une petite case. C'est nettement moins facile quand il n'y a pas de petites cases.
San999
Phœnix Violet

Messagepar Tierts le Jeu Mai 30, 2013 20:34

Quelle naïveté San

S'il n'y a plus de petites cases, les poissons mourront de chaleur et donneront naissance à des serpents qui sailliront les femmes qui donneront naissance à des cochons.
Chroniques de la Famille Cold
Sur Namek, le souverain Freezer réussit à défaire le terrifiant Super Saïyen. Il peut enfin étendre son emprise sur l'univers sans danger. Du moins, le croit-il car il découvrira bientôt que ses nouvelles conquêtes vont lui apporter bien des problèmes.

Tome 3 En cours - 1 Chapitre toutes les deux semaines - Prochain chapitre semaine du 04/08/2025
Tierts
Nihilien Légendaire

Messagepar Chocoloutre le Jeu Mai 30, 2013 20:36

On détache les individus de leur identité quand ça t'arrange et on les y rattache quand ça t'arrange aussi, SGR. Enseigner l'histoire de France à l'école, c'est pas faire créer un seul individu français, si on suit ta logique ? Image

Tierts : non, ça c'est si les homosexuels ont le droit de se marier. Attend... !
Chocoloutre

Messagepar RMR le Jeu Mai 30, 2013 20:42

Oui, bon, ne commencez pas à caricaturer vos interlocuteurs et à glisser des piques sur de précédents débats, c'est hors-sujet et ça ne servirait qu'à enrayer le débat et le pourrir, et ça permettrait à vos interlocuteurs de se rengorger d'être plus mature que vous.
RMR
Légende de l'Union Sacrée

Messagepar Batroux le Jeu Mai 30, 2013 20:45

c'est peut-être moi qui me suis mal exprimé.
Ce n'est pas un cours QUE sur l'Islam mais sur le monde musulman et comme le monde musulman s'est construit autour de l'Islam... Enfin c'est qui de la poule ou de l'oeuf est arrivé le premier... Bref...

Pourquoi on étudie donc le monde arabe à l'école ? Parce que les bases, les fondamentaux, que dis-je les Mathématiques, les nombres, c'est quand même les Arabes qui les ont créé... Au delà de ça, il y a aussi l'architecture Arabe, sans qui nos belles cathédrales gothiques n'existeraient pas aujourd'hui (Patrimoine français près de Carcassone, hein...) Alors bon les personnes qui crient à la préférence nationale dans les cours d'histoire cela me fait doucement rire...
Tout comme nous avons étudié l'invention de l'écriture en Mésopotamie...

Bonne soirée ^^
Fan de Valérie Pécresse.
Vous allez voir flou.
Batroux
Cancer de l’Union Sacrée

Messagepar Tierts le Jeu Mai 30, 2013 21:07

De toute façon, l'étude de l'histoire se concentre essentiellement sur l'Europe de l'Antiquité à nos jours. Et il est impossible de comprendre l'évolution globale de l'Europe et de la France sans prendre en compte les grandes religions qui sont passées par la méditerranée ; cela inclut les trois grandes religions monothéistes, mais aussi les divers courants chrétiens (Orthodoxes, Protestants), mais aussi les vieilles religions polythéistes.

Je crois d'ailleurs honnêtement que la religion sur laquelle j'ai le plus passé de temps à l'école, c'était la vieille religion grecque. Et comme je ne suis pas en train de sacrifier un veau à Zeus, je suppose que cela n'a pas trop dérangé ma vision des choses ^^
Chroniques de la Famille Cold
Sur Namek, le souverain Freezer réussit à défaire le terrifiant Super Saïyen. Il peut enfin étendre son emprise sur l'univers sans danger. Du moins, le croit-il car il découvrira bientôt que ses nouvelles conquêtes vont lui apporter bien des problèmes.

Tome 3 En cours - 1 Chapitre toutes les deux semaines - Prochain chapitre semaine du 04/08/2025
Tierts
Nihilien Légendaire

Messagepar Super Green Ranger le Jeu Mai 30, 2013 21:30

San999 > Oui en gros, d'un côté vous affirmez que les hommes et les femmes sont identiques, le sexe étant un critère comme la couleur des yeux, seule la pression sociale les diffère vraiment. D'un autre côté, vous appelez à la diversité des gens.

Donc la vraie diversité n'est pas celle qui se base sur le sexe, mais sur d'autres critères incertains masqués sous la bannière de liberté. Il y aurait une "vraie diversité" et une "fausse diversité". Une diversité pour laquelle tu prends partie, mais que tu veux faire passer comme objective.

Déjà, les postulats de cette théorie ne sont pas prouvés. Ca reste qu'une théorie. Alors qu'on l'introduit dans l'éducation nationale...

Et puis, si la pression sociale change, contrairement à ce que tu crois, une autre pression sociale va créer de nouvelles cases, catégories, et finalement on revient au point de départ...

Tout ça ne reste que de l'idéalisme. Penser que les gens sont totalement libres de leurs choix, qu'ils ne subiront pas d'influence, qu'ils ne rentrent pas dans des cases... C'est faux. Rien qu'en te positionnant contre moi ici, en étant partisan de cette théorie, tu rentres déjà dans une case. Moi aussi je rentre dans l'autre case. L'esprit humain a besoin de simplifier la réalité et la faire rentrer dans des cases pour la comprendre... Ca s'appelle la raison... Donc créer un monde qui n'a pas de catégories, de cases, totalement libre, ce n'est que de la pure utopie, qui est totalement étrangère au concret. Moi à qui on me reproche d'utiliser des concepts vagues...

Bon concernant des exemples, je n'ai pas envie de chercher. Tu en trouveras suffisamment sur le net. En France, la loi Peillon dispose que les élèves dès l’école élémentaire devront suivre une « éducation à l’égalité de genre » afin « de substituer à des catégories comme le sexe ou les différences sexuelles, qui renvoient à la biologie, le concept de genre qui lui, au contraire, montre que les différences entre les hommes et les femmes ne sont pas fondées sur la nature, mais sont historiquement construites et socialement reproduites. ». Ce n'est que le début. Peu à peu on voudra supprimer le "il" ou "elle", car n'étant pas considéré comme une distinction valable (une diversité fausse) entre les individus. On donnera des prénoms mixtes. On fera des ateliers où les garçons portent des jupes etc...(ne commencez pas à caricaturer sur mes derniers propos, je vous vois venir :P ).

Pour moi, c'est vouloir détruire une identité, peut-être une civilisation en se basant sur des chimères et autres intellectualismes, par rapport à quelque chose qui a marché depuis des siècles et dans toutes les civilisations. La théorie c'est bien. Mais la mettre en oeuvre dans la réalité, ce n'est pas aussi facile. Je prends toujours pour ça, l'exemple communiste. Même moi je suis pour l'idéal communiste. Mais visiblement c'est pas si facile que ça dans la réalité.
Rêveusement,

Un topic par partie pour le jeu du LG ! Aidez-nous !

http://www.lunionsacre.net/viewtopic.php?p=402437#p402437
Super Green Ranger

Messagepar Foenidis le Jeu Mai 30, 2013 21:43

Je tiens à souligner le fait que je n'ai pas dit qu'il fallait exclusivement parler de l'histoire de France à l'école !

Je suis partisane de se centrer sur l'histoire de France en primaire... puis sur l'histoire du monde (j'ai même parlé de géo-politique) ensuite (collège-lycée).
Justement parce que je trouve logique de procéder par étapes.
Il me semble beaucoup plus facile de pouvoir comprendre l'évolution du monde en ayant déjà des repères chronologiques et politiques solides avec l'histoire de France.

Je ne sais pas quelle classe est concernée par le cours évoqué par notre rouquin foforal, mais je ne trouve pas opportun de perdre des gosses si jeunes dans un contexte trop large.

Et puis oui, le titre "Histoire de l'islam", ça a de quoi mettre les boules aux parents gaulois alors que des représentants de cette religion tuent lâchement à l'intérieur de nos frontières.

Je suppose que "Histoire du bouddhisme" aurait sans doute fait moins de vagues... :lol:

Bon, par contre, si on mettait "Mein Kampf" au programme... :wink:

Les premiers ennemis de l'islam sont ses propres fanatiques.

Quant à l'importance de l'identité nationale, sans elle, nous serions soit allemands, soit américains, à l'heure qu'il est... et pour la tranche d'histoire la plus récente. Plus loin dans l'histoire, nous aurions pu finir anglais, allemands encore, belges, germains, espagnols, arabes, huns, romains... ah merde ! eux y z'ont réussis, eh oui, notre culture a complètement été polluée par la leur !... ou même belges (qui campaient aux portes du bassin parisien à une certaine époque).

Serions-nous moins heureux ? Plus heureux qu'aujourd'hui ?
Personne n'a de réponse...
Mais sans doute qu'un grand nombre d'entre nous n'existeraient pas aujourd'hui, leurs ancêtres ayant été tués par les envahisseurs.

Je suis toutefois bien consciente que l'humanité marche vers une mondialisation... qui ne se fera pas sans sang et sans douleur ! mais même dans la France d'aujourd'hui, à l'unité et l'identification stable depuis quelques siècles, une grande majorité de gens restent attachés à leur région, leur terroir... beaucoup sont encore bretons, basques ou jurassiens en même temps que français... ou qu'énormément de descendants d'immigrants américains restent fidèles à leurs origines irlandaise, italienne ou porto-ricaine, même éloignée de plusieurs générations.
C'est comme ça, tout comme un enfant adopté recherchera un jour ou l'autre ses parents naturels, l'homme a besoin d'appartenir à au moins une communauté, la plupart du temps, celle qui l'a vu naître.

Et puis, ça commence à faire plusieurs générations que nos frontières ne sont plus menacées par personne... je gage que si on était attaqués à grande échelle sur le territoire, avec le fait de voir sa maison brûler, la vie de ses proches en danger... etc... le sentiment d'identité nationale serait tout autre.

L'instinct de protection des siens et du territoire nécessaire à leur survie est sans doute le plus ancien qui soit.
C'est d'ailleurs sans doute lui qui est à l'origine de la plupart des xénophobies.
Dernière édition par Foenidis le Jeu Mai 30, 2013 21:47, édité 2 fois.
Le futur me donne un peu trop souvent l'impression d'avoir les mots de Dante « Vous qui entrez ici, abandonnez toute espérance » gravés en lettres sombres sur son fronton.
Foenidis

Localisation: Suivez mon actualité sur Twitter, cherchez @Foenidis

Messagepar San999 le Jeu Mai 30, 2013 21:44

J'adore!! :D

Bon, SGR, j'ai lu en diagonale. Ne crois pas que ce soit par irrespect, mais c'est juste que je me connais, je vais avoir du mal à m'empêcher de réagir si je te lis complètement, et là, j'ai pas envie de me lancer dans de longs débats, ces derniers temps. (Vive Mass Effect.) Je dirai juste que le communisme n'a jamais réellement été appliqué. Différents gouvernements ont donné le nom "communisme" à leurs régimes, mais j'ai pas l'impression que cela avait le moindre rapport avec le communisme tel que le décrivait Marx. Après le communisme serait-il possible? Je ne me suis jamais penché sur la question.
San999
Phœnix Violet

Messagepar Teen_Gohan_757 le Jeu Mai 30, 2013 21:51

Ca c'est de la réaction intelligente ! Bravo aux fidèles de la mosquée qui ont eu l'idée parfaite et ainsi montrer qu'ils ne sont pas tous des Ben Laden en puissance :o
Image Image
Illustrations aimablement réalisées par Mizuumii.
Teen_Gohan_757

Messagepar Baddy le Jeu Mai 30, 2013 21:54

Alors là, énorme ! ça à du bien leur clouer le bec aux manifestants ! Une réaction parfaite, et comme dit Teen_Gohan, c'est bien de montrer que l'islam n'est pas forcément constituée d'islmamsites ! :D
"Moi j'adore le ssj god, rien que le nom ça me fait vibrer"

"Quand la grandiloquence du Roux masqué s'exprime, le sage s'assoie et admire ses rimes."

Soizic Kant, 1492
Baddy

Messagepar Foenidis le Jeu Mai 30, 2013 21:58

Bien sûr qu'il y a des gens bien parmi les musulmans, comme parmi les catholiques ou les juifs, des gens sincères qui pensent vraiment que l'amour de leur dieu commence par l'amour de leur prochain... seulement, ce ne sont pas les gens bien qui tiennent les rênes du pouvoir au sein de ces trois grandes religions monothéistes (qui sont toutes nées du même sein, rappelons-le !)...
Le futur me donne un peu trop souvent l'impression d'avoir les mots de Dante « Vous qui entrez ici, abandonnez toute espérance » gravés en lettres sombres sur son fronton.
Foenidis

Messagepar Teen_Gohan_757 le Jeu Mai 30, 2013 22:04

Foenidis {l Wrote}: ces trois grandes religions monothéistes (qui sont toutes nées du même sein, rappelons-le !)...

Le tien surement vu ton âge :twisted:
Image Image
Illustrations aimablement réalisées par Mizuumii.
Teen_Gohan_757

Messagepar Foenidis le Jeu Mai 30, 2013 22:09

Si seulement !
J'aurais pu leur remettre les idées en place avant qu'il ne soit trop tard... :?
Foenidis

PrécédentSuivant

Revenir vers Le Café