par Antarka le Jeu Juil 18, 2013 2:39
Perso à part l'intervention de Regulator que je trouve un peu hors propos (enfin il semble réagir à un post situé une page en arrière, sans avoir lu ce qu'il y avait entre les deux) je trouve qu'il y a une amélioration dans le débat quand même, restons courtois.
Mon avis en quelques points pour résumer ce que moi je pense de la religion, islam toussa.
Ma religion à moi : agnostique total, pas contre l'idée que quelque chose ait provoqué l'étincelle originelle mais en aucun cas la vie dans l'univers serait centré autour de l'homme, et ce "quelque chose" se tiendrait bien loin de nous et même de l'univers depuis sa création (donc messie, représentant de dieu etc, j'y crois pas une nanoseconde). Ce que je peux mépriser dans les religions, c'est ce coté "Dieu a crée l'univers pour notre insignifiante et arogante espèce perdue sur son caillou bleu au milieu de l'espace", l'obscurantisme total que peut amener un fort dogme religieux (on l'a parfaitement vu en Europe au moyen age, ou dans les dictatures arabes d'aujourd'hui et d'il y a pas si longtemps que ça), donc la possibilité de soumission, d'endoctrinement qui peut en découler, utiliser à des fins parfois criminels (cf exemple tout au long de l'histoire).
En revanche, j'ai rien contre l'étude de la religion d'un point de vue historique (je trouve ça interessant de connaitre ce sujet qui a influencé des dizaines de milliards de vies sur la Terre), et je trouve ça sympa parfois en tant que code moral (les 10 commandements "tu ne tueras point" etc).
Les extremismes religieux :
Alors... j'ai vu ici un débat de forme "les islamistes (j'utilise ce mot pour désigner un musulman "fanatique" donc) sont pas pires que les extremistes catholiques".
D'accord et pas d'accord du tout.
D'accord car ouais, dans le fond, ils sont pas pires en effet, pour avoir survolé des forums sur le thème j'ai franchement halluciné comme rarement (y'a quelques années, me rappelle plus l'adresse) devant la haine et la détermination dont ils faisaient preuve, j'irais même jusqu'a dire qu'ils sont plus cultivés et "lucides" (tout en étant fanatique) que les islamistes, donc plus dangereux individuellement en mon sens.
Pas d'accord du tout parce que ces extremistes catholiques aujourd'hui ne sont pas assez nombreux pour faire autre chose que des actes isolés, des faits divers terribles (genre la tuerie en Norvège), et que je rejoint Tenma pour dire que la religion catholique a muri avec ses pratiquants dans l'ensemble. Le KKK c'est un bon exemple de dérive des cathos, mais il est inactif ou quasi depuis moults decennies.
Les Islamistes, je sais pas s'ils sont nombreux (je donne mon avis plus bas en fait), en tout cas certains ont un pouvoir régional immense, et certains dirigaient encore des pays a forte "tendance terroriste" y'a pas si longtemps (Lybie, Irak) quand ce n'est pas encore le cas aujourd'hui (Il s'agit pas de racisme je pense, mais je suis vachement contre le fait que l'Iran/Irak/Maghreb et Moyen Orient en général aient accès à l'arme nucléaire par exemple), nombres d'entre eux se sont déclarés (en tout cas leurs dirigeants) ouvertement hostiles à l'occident, et commencent effectivement à lorgner autre chose qu'Israël (sans la lacher des yeux). L'avancée des Talibans au Pakistan (qui ont l'arme nucléaire, et un ennemi de longue date à coté, l'Inde, aussi armée de façon atomique) me plait pas non plus, je perçois clairement les Islamistes fondamentaux comme une menace à long terme non seulement pour l'occident, mais toute la culture ayant existé jusqu'ici.
Et même sans considerer cette hostilité, ils bafouent également les droits de l'homme, de la femme, pratiquent l'obscurantisme et la terreur et sabordent toute forme d'éducation qui n'irait pas dans leur sens.
Dans un tel contexte, je pense que ça peut créer une réserve de fanatique très importante, car c'est d'un véritable endoctrinement que l'on parle (une population bien faible en comparaison du nombre total de musulman, mais clairement plus elevé que celui des potentiels terroristes chrétiens), surtout que leur taux de natalité est largement supérieur au notre.
Bref, si y'a 10 islamistes sur 100 000 musulmans, mais que les 10 commandent les autres, c'est cool d'un point de vue moral mais ça ne change pas grand chose.
Pour casser autre chose que les musulmans, je dirais que les States aussi m'inquiètent, les fondamentalistes et créationistes y sont nombreux et manipulent même l'éducation, le pouvoir (corrompu ou sous pression) a prouvé maintes fois sa capacité à manipuler l'opinion pour ses desseins, allant jusqu'a la guerre. Okay les américains ont un bien meilleur niveau de vie, et ont accès à une éducation tout aussi controlée mais plus riche, mais dans le fond... et c'est pas si différent pour nous (même si notre dieu s'appelle avant tout "économie").
Mon avis sur l'immigration, et musulmane surtout.
Alors déja, je vois pas le musulman en envahisseur comme certains. Si des mecs veulent VRAIMENT faire un gros coup en France, je doute qu'ils passeront par des réseaux d'immigration legaux de toute façons, et c'pas en diminuant les quotas qu'on les empechera d'entrée.
Les musulmans que moi je connais, ils sont nés ou ont passé la plupart de leur vie en France, et ce sont des crêmes. La plupart ne mangent pas de porc, et font le ramadan, et rien de plus. Et sont pas racistes pour un sous (la ou je connais plein d'européens qui sont limites parfois). Bref, je met les Musulmans dans l'ensemble dans le même sac que mes potes en théorie, en tout cas pour la plupart d'entre eux.
Je suis pas contre l'immigration, même si je trouve le système actuel mal conçu (je demande pas de chanter la Marseillaise ou d'avoir un Bac +8, mais parler Français serait cool si on est pas un réfugié politique).
Je rejoindrais Tenma et Batroux dans le sens ou j'ai aussi l'impression que le musulman est surprotegé en ce moment (comme les femmes), le moindre fait divers prenant des dimensions politiques remarquablement vite. Le dénit du racisme anti-blanc est ridicule je trouve, alors que la moindre offense à un musulman sera forcement un acte raciste (un blanc se fait tuer : c'est un meurtre, un musulman : c'est un crime raciste et politique). OUI l'information subjective existe toujours, mais ce n'est clairement pas celle qui est mise en avant par nos médias, qui semblent effectivement témoigner un respect parfois louche à la cause musulmane (pi etre pour contrebalancer la tension ambiante). Il est extremement facile de se foutre de la gueule de la religion catholique alors que c'est bien plus délicat pour les musulmans sans lancer un débat national.
Est-ce que l'Islam s'impose tant que ça en France ? J'ai cherché quelques chiffres sur les edifices :
47 104 édifices cultuels en France dont 44 144 églises catholiques et 2415 protestantes au 10 décembre 2012 (42 865 en mai 2011) et 2243 Mosquées au 10 février 2013
Niveau croyants on a 65% de catholiques en France, "On estime à environ 5 millions le nombre de personnes originaires de pays se recommandant de l’Islam, soit 6 % de la population", et 2% de protestants.
Donc je suis pas convaincu par l'invasion culturelle, et pas opposé à la construction de mosquée supplémentaire si les musulmans me demandent même si je considère que c'est TRES loin d'etre le fillon prioritaire ou injecter l'argent public en ces temps de crise.
La prière de rue je n'y ait pas été confronté, et je pense que ça reste marginal, je sais pas vraiment ce que j'en pense en fait (je pense que si je vois ça un jour, je passerais au large et pi voila). La Burka je suis contre, surtout parce que je trouve anormal de pouvoir circuler totalement camouflé (je ferais autant la gueule pour un mec avec une cagoule ETA), manque de pot c'est le but, et je suis de toute façon hostile à cette forme de soumission de la femme (pour m'aider à trancher).
Ce qui m'agace quand on parle d'immigration, c'est qu'on l'accuse souvent de tout les maux, et que ça dérape souvent en anti-islamisme primaire, décortiquons ce qu'on entend le plus souvent, et je donnerais mon avis a coté.
- Je suis pour l'immigration : tu seras perçu comme un colabo, ou un gauchiste naif.
- Je suis contre l'immigration : Tu seras perçu comme un facho.
- Bah mon avis est plus compliqué que ça en fait : ta gueule
- L'immigration a foutu plein de vrais Français au chomage, car trop de main d'oeuvre et pas assez de demande : Si on fout les courbes de l'immigration et du chomage en général, ça pourrait concorder en effet. Si on oublie le fait que curieusement, le phénomène ne s'est pas produit qu'en France mais dans la plupart des pays occidentaux (qui ont vu les taux de chomage augmenter, plus ou moins que nous, dans les années 70 jusqu'a aujourd'hui), y compris ceux ou l'immigration était bien plus controlée. Je mettrais donc plutôt en cause le système bancaire et l'économie de marché, que l'immigration. On a 7 millions d'immigrés en France pour moitié moins de chomeur, mais je suis persuadé que le chomage serait en proportion a peu près équivalent sans ces immigrés pour nous "piquer nos boulots".
- On ouvre les portes aux terroristes : Si un mec veut venir foutre la merde, il le fera de toute façons.
- Les musulmans représentent une grosse partie des jeunes à problème : outch, celle-ci est pas fausse certes. Disons que la jeunesse abandonnée, livrée à elle-même, sans illusion sur l'avenir pose des soucis en France oui, et qu'une partie de celle-ci est musulmane. Bref, s'ils créent des soucis, c'est de par leur statut au sein de la societé, pas de leur religion, qui finalement ne prendra de l'importance à leurs yeux (et les éventuelles doctrines à la con dans certains pays islamistes) que si on les discrimine dans ce sens.
La majorité de la population musulmane vit pas dans des cités non plus, je suis sur que si on faisait des statistiques séparées sur le taux de chomage des immigrés hors-banlieue, les musulmans seraient moins perçus comme des parasites par certains. Le soucis ne vient pas de la religion pour moi, mais des "ghettos" que nous avons nous-même créer, alors que nous appelions paradoxalement à un rapprochement des cultures.
Au niveau des solutions que je verrais, elles sont très naives. Mais je pense que ça serait une grave erreur que de considerer les musulmans de France en ennemis (certains ont depuis longtemps franchi cette limite), déja car ca serait condamner la majorité (qui pose pas de soucis) a cause d'une minorité.
Ensuite, pour ceux qui posent problème en France (et seulement eux), on a une très petite minorité de vrais extremistes, et le reste est composé de ce que j'appelerais vulgairement "des ptits cons élevés dans des conditions déplorables dont l'éducation semble totalement à refaire de A à Z".
Pour les Islamistes, je laisse le ministère de la défense se demerder.
Pour les "petits cons"... résumons : ils souffrent de grosses difficultées d'integrations, ils ont un sens de la morale atrophié, ne respectent pas l'autorité (police, pompier, ou même patron), ont une éducation pauvre, un fort taux de chomage. Du coup, certains détournent les règles pour survivre (pas QUE pour survivre certes, le mec qui vend 30 kg par mois de cannabis dans sa cité il le fait pas pour continuer à manger), ce qui atrophie encore plus leur sens de la morale. Certains finissent en taule, trop même, vu qu'elles débordent. Et la recidive augmente pourtant, preuve que l'enfermement ne semble pas etre une solution réelle à ce problème.
Ouais, ces petits cons coutent chers à la societé, n'empeche que pour la plupart :
- Ils sont Français, donc comment diable les mettre dehors ? Faut m'expliquer.
- Les aides officielles sont lourdes pour le contribuable mais de toute façon insuffisante pour vivre correctement.
- En taule, ils ont aussi un cout énorme pour la societé, ptetre plus qu'en étant en train de glander dehors.
Alors, je suis persuadé que la seule solution est de trouver un moyen de les integrer. Je sais pas comment, j'imagine que ça prendrait du temps et des moyens énormes de ré-éducations, leur trouver une place, et séparer ces populations pour une meilleure intégration. Et aussi revoir un peu l'immigration (genre PARLER FRANCAIS quoi). J'ai conscience que c'est une approche naive, mais il n'y a qu'une seule alternative.
L'alternative, c'est la haine donc. Les montrer en bouc émissaire et en parasites responsable de la plupart des soucis du pays. Rajouter aux difficultés qu'ils rencontrent déja la discrimination, la haine, voire la violence et la stigmatisation.
C'est déja arrivé moults fois au cours de l'histoire, et je parle pas que de 39-45, les exemples se citent par centaines au cours des 2000 dernières années, et c'est pas une bonne idée, ça ne fera qu'aggrandir les fossés, verser de l'essence sur les flammes, et empirera la situation.
Bref, pour résumer totalement mon avis, pour Tenma tient : Je suis d'accord avec certains des problèmes que tu soulèves, même si j'en minimise pas mal, mais je suis pas d'accord sur les solutions proposées.
Après oui, tel qu'on est parti, on se dirige droit vers un gros choc des cultures.
C'est un θ, il croyait qu'il était τ, mais en fait il est θ.