tenma a écrit:Thibarik, c est les Français qui ont découvert le pétrole en Algérie .. Donc ils n auraient pas pu l exploiter sans nous..
tenma a écrit:Et si on regarde aujourd hui le drame de l Afrique ce n est pas nous mais leurs dirigeants . Si on prend l Algérie , c est un pays riche mais il n y a que les dirigeants qui s en mettent plein les poches. Un peu trop facile de tout mettre sur le dos des Français . Comme avait dit Sarkozy , il serait temps que ces peuples se prennent en main au lieu de se complaire dans la victimisation
J'ai cherché, mais c'est super difficile de trouver des infos sur le fonctionnement de l'école dans les anciennes colonies. >< Le taux d'analphétisme en Algérie en 1962 était cependant de 90%... Mais bon, j'ai exagéré en insinuant qu'aucun autochtone ne bénéficiait des infrastructures. Je dirais que si bon nombres d'enseignants qui travaillaient dans les colonies croyaient sûrement à ce qu'ils faisaient, je ne crois pas que c'était le cas des pouvoirs en place... S'ils y croyaient, ils n'auraient sans doute pas ensuite mis de plafond pour empêcher les autochtones d'accéder aux plus hautes fonctions. Le but était avant tout de contrôler la population autochtone. (On avait parlé plus haut du contrôle par l'école, pour un autre sujet. À moins que cela ne soit sur un autre topic...)Super Green Ranger a écrit:D’où tu tires ça ? Peut-être que les colons et les colonisés n’avaient pas un statut égal, mais les colonisés ont en bénéficié en partie. Comment leur population aurait-elle pu augmenter autant sans notre apport en médecine par exemple ? Comment ont-ils appris le français sans écoles ? Souvent les gens qui ont mené les courants anti-colonialistes ont étudié en Occident.Les colonisés ne bénéficiaient d'aucune des infrastructures faites par les Européens... Combien de fois faudra le dire?
Je n'aurais pas dû dire "saquer", mais plutôt "ignorer". Dans le sens que quelqu'un qui défendrait le droit des autochtones à accéder aux plus hautes fonctions n'était pas écouté. C'est con, parce que j'avais lu un auteur de cette époque, justement assez favorable aux autochtones, mais justement peu écouté, mais j'ai vraiment totalement oublié tous les détails : Le nom de l'auteur, son discours exact... Je sais pas pourquoi il m'a aussi peu marqué tout en restant vaguement dans mes souvenirs. ^^' Remarquez que dans mes souvenirs, je trouvais déjà ce qu'il disait passablement raciste, mais pour l'époque, il était déjà plutôt avant-gardiste pour la cause autochtone.Super Green Ranger a écrit:De fait, ce genre de discours humaniste a été prononcé par les plus hautes autorités de l’Etat de l’époque. Comment tu peux savoir que « les penseurs qui allaient trop loin dans une raisonnement humaniste concernant les colonisés étaient vite saqués, et seuls ceux qui émettaient un discours justifiant les envies colonialistes avaient les faveurs des pouvoirs en place» ? C’est une interprétation avec un très fort partie pris.
Euh... Pour une fois, je trouve que ce seul exemple est assez significatif. Il ne s'agissait pas d'un seul chercheur, ni même d'une seule université, mais de plusieurs chercheurs et universités reconnus, et c'était très public. Qu'il y ait une telle acceptation d'un tel procédé, de façon aussi généralisée, c'est tout de même assez révélateur. Et j'ai aussi parlé des expositions universelles, dans lesquelles on exposait des populations dites "sauvages", parfois dans des cages, et c'était parfois des zoologues qui les présentaient. C'était quand même le genre de truc qui nécessitait l'aval des autorités. Cela s'est produit à de nombreuses reprises dans de nombreux pays occidentaux. Ce n'est finalement qu'en 1958, qu'il semble enfin y avoir eu une certaine polémique sur ce procédé, après un certain temps... Qu'il y ait des disputes entre les intellectuels de l'époque sur le sujet, je le crois (bien que je pense que cela allait largement en faveur des racialistes et autres zoologues), mais je vois mal comment des autorités peuvent à la fois être sincères quand elles disent vouloir l'intérêt de ces peuples, et en même temps tolérer ce genre de pratique.Super Green Ranger a écrit:Ensuite, ton exemple sur la vénus noire ne peut résumer tout l’état d’esprit d’une époque. Ca a existé, c’est une partie de l’histoire, mais c’est un peu facile comme seul argument. Je suis sûr qu’on peut trouver des contre-exemples.
Nimitz a écrit:en ce qui concerne les colonisations tout le monde est responsable, autant les colonisateurs qui ont profité pdt longtemps des richesses de ces pays et qui ont empeché le bon développement du pays que les dirigeants de mnt qui sont a la botte des gouvernements occidentaux.ben oui qui profite du système hein ? ben les pays dév !
il faut que les pays africains se prennent en main et que les pays dev les considère comme des êtres humains et non comme des humains inférieur.
Mais surtout que certains arrete de croire qu'ils font du bien et qu'ils sont la pour les aider, certains ont une tendance a croire qu'ils sont des défenseurs de la liberté, des bonnes personnes ils croient tellement a ces mensonges qu'ils pensent que c'est la vérité désormais.
Antarka a écrit:Le Liberia a été crée par la societé américaine de colonisation en 1822...
L'Ethiopie j'en sais rien.
Cela dit, y'a pas QUE la colonisation qui a influé sur la destinée actuelle de l'Afrique. C'est l'occident qui a choisi la plupart de leurs dirigeants selon ce qui suivaient leurs propres interêts et pas ceux des pays concernés. La plupart du temps quand un dirigeant jouait pas le jeu de l'occident, on foutait un autre dictateur en place, plus "comprehensif" envers l'occident.
Ca a été un échec.. Pourtant, le pillage continue, et heureusement que Total & co sont encore en Afrique, pour le bien de l'économie Française.
Beaucoup de civilisations ont colonisé. Bien sur les arabes n'ont pas été propres. Mais au jour d'aujourd'hui, je crois que les problèmes du développent en Afrique et ceux liés à l'immigration sont plus dues à la colonisation occidentale que celle des arabes en Afrique.
tenma a écrit:J'ai juste rappelé quelques réalités historiques et notamment le fait que la colonisation turque contrairement à ce que prétend San n'a pas du tout été pacifique, qu'il y avait dès le 16ème siècle des dizaines de milliers d'esclaves enchainnés dans Alger, que lorsque les Français sont arrivés, les populations étaient sous développées et qu'elles étaient fortement menacées par les épidémies et le paludisme...Qu'en soignant les populations, la france a fait passer la population de moins d'1 millions en 1830 à 10 millions en 1962 (comparez ne serait ce que la mortalité enfantine avant et après occupation française).
Je rappelle aussi, puisqu'on sous entend ici que les turcs ont plus respecté la population, que contrairement aux turcs qui avaient converti de force les berberes chrétiens à l'Islam, les Français ont respecté l'Islam.
Avant la France, il n'y avait rien en Algérie, or en 1962 on a laissé à ce pays des routes, des hopitaux, des écoles, des usines, une agriculture redevenue riche grace aux travaux des Jardins d'Essais, des ports, des aéroports, mis en place un système de vaccination etc..De plus, les colons français ont asséché, les marécages palustres de la Mitidja, y laissant de nombreux morts, pour en faire la plaine la plus fertile d'Algérie, un grenier a fruits et légumes, transformée, depuis leur départ, en zone de friche industrielle. La France a permis aux institutions de passer, progressivement, de l'état tribal a un Etat nation (au contraire des turcs qui préféraient laisser les tribus s'opposer et s'entretuer..Diviser pour mieux reigner!)
Après, je répète encore une fois, la colonisation n'aurait pas du exister...Mais qui a commencé? Les Arabes, les turcs ont colonisés l'algérie avant nous..Sont ils moins coupables? La guerre, la colonisation c'est mal, mais tous les peuples se sont livrés à ça, or certaines occupations ont été moins négatives..Je le redis, contrairement à ce qu edit San, l'occupation Française a apporté plus de positif à l'Algérie que l'occupation Turque.
Et il faut aussi rappeler, qu'en 1962, 1 millions d'européens ont du fuir et abandonnner leurs biens pour ne pas être assassinés
Sneijder a écrit:tenma a écrit:J'ai juste rappelé quelques réalités historiques et notamment le fait que la colonisation turque contrairement à ce que prétend San n'a pas du tout été pacifique, qu'il y avait dès le 16ème siècle des dizaines de milliers d'esclaves enchainnés dans Alger, que lorsque les Français sont arrivés, les populations étaient sous développées et qu'elles étaient fortement menacées par les épidémies et le paludisme...Qu'en soignant les populations, la france a fait passer la population de moins d'1 millions en 1830 à 10 millions en 1962 (comparez ne serait ce que la mortalité enfantine avant et après occupation française).
Je rappelle aussi, puisqu'on sous entend ici que les turcs ont plus respecté la population, que contrairement aux turcs qui avaient converti de force les berberes chrétiens à l'Islam, les Français ont respecté l'Islam.
Avant la France, il n'y avait rien en Algérie, or en 1962 on a laissé à ce pays des routes, des hopitaux, des écoles, des usines, une agriculture redevenue riche grace aux travaux des Jardins d'Essais, des ports, des aéroports, mis en place un système de vaccination etc..De plus, les colons français ont asséché, les marécages palustres de la Mitidja, y laissant de nombreux morts, pour en faire la plaine la plus fertile d'Algérie, un grenier a fruits et légumes, transformée, depuis leur départ, en zone de friche industrielle. La France a permis aux institutions de passer, progressivement, de l'état tribal a un Etat nation (au contraire des turcs qui préféraient laisser les tribus s'opposer et s'entretuer..Diviser pour mieux reigner!)
Après, je répète encore une fois, la colonisation n'aurait pas du exister...Mais qui a commencé? Les Arabes, les turcs ont colonisés l'algérie avant nous..Sont ils moins coupables? La guerre, la colonisation c'est mal, mais tous les peuples se sont livrés à ça, or certaines occupations ont été moins négatives..Je le redis, contrairement à ce qu edit San, l'occupation Française a apporté plus de positif à l'Algérie que l'occupation Turque.
Et il faut aussi rappeler, qu'en 1962, 1 millions d'européens ont du fuir et abandonnner leurs biens pour ne pas être assassinés
1- Réalité possible mais pas infaillible pour des raisons que j'ai déjà citées : manque informationnel et dénature de la réalité à cause de propagandes coloniales.
2- Eh, quand on analyse une courbe d'évolution démographique, on prend pas que le point de début et le point de fin...ah, savais-tu que dans les années 1860 la population a baissé ? C'est quand même exceptionnel et rare, une population qui baisse quoi, et ce pendant 4 ou 5 ans, et tu sais pourquoi? A cause de la peste...
C'est à partir du Mouvement National (politique) que les conditions de vies se sont améliorées, que ce soit au niveau éducatif ou sanitaire.
3- La France coloniale a tellement respecté l'Islam qu'ils ont importé des colons de toute l'Europe, pas forcément recommendables d'ailleurs. Ils ont tellement respecté l'Islam qu'ils ont transformé la Casbah en église, tellement respecté l'Islam qu'ils ont éradiqué l'enseignement de la langue arabe au profit de la langue française et des préceptes chrétiens. Faudrait quand même rappeler que l'une des causes de la colonisation en général est une vengeance chrétienne envers l'empire musulman, dans la pure continuité des Croisades.
4- Oui. Mais créés pour leur propre intérêt d'abord. Ils ont récupérés par les Algériens qu'après un siècle de galère.
5- Le système ottoman est basé sur un Sultan qui commande sur ses délégués au niveau des régences, en l'occurrence le Bey d'Alger. Leur système est ainsi fait, ils ont découpé l'Algérie en 4 grandes régions et chaque région avait sa capitale, mais bon, c'est vrai que c'était assez tribal. Par contre t'inquiète pas que pendant la période de commandement militaire en Algérie (1830~1870), le régime était oppressif et on ne donnait aux autochtones (chefs de tribus justement), le droit que de...pourchasser ceux qui ne payaient pas leurs impôts exhorbitants aux colons. Le système administratif a évolué après 1870 et le découpage en maries, wilaya, en même temps que le système administratif français je pense, mais n'oublions pas un détail de taille : si l'Algérie n'a pas sombré dans le triballisme après l'indépendance (la Libye vit encore avec des tribus), c'est justement grâce aux intellectuels qui ont posé les bases du futur système politique algérien pendant la Guerre d'Algérie, notamment par le biais du Congrès de la Soummam le 20 Août 1956 (Pays divisé en six régions, chaque région avait son commandant et sous-commandant etc). Un parlement provisoire a même été créé cette année-là, et en 1958 au Caire un gouvernement provisoire avec ses différents ministères a même été créé. Ainsi que d'autres détails que je ne saurais tous les énumérer.
6- Tu parles bien de la "colonisation" en général n'est-ce pas? Et bah, c'est historique, chaque pôle dominant le monde à son époque de par sa puissance politique et économique, cherche à dominer d'autres terres. De l'empire romain, jusqu'aux Etats-Unis en Irak en 2003, en passant par les sultans légendaires + les 3 empires musulmans, et la colonisation européenne...je vois pas comment les turcs ont commencé...(oh et si tu parles que de l'Algérie, et bah juste avant la venue des frères Barberousse il y avait les Espagnols qui pilliaient le littoral et voulaient s'y installer, en représailles de la présence musulmane en Espagne d'ailleurs, tout en pourchassant les maures. D'ailleurs l'empire a profité de ça pour venir "protéger" l'Algérie puis s'y installer)
7- Relatif et invérifiable.
8- Et bah, c'est les pieds-noirs hein...bon c'est pas leur faute, c'est leurs ancêtres qui étaient souvent des vauriens en Europe qui sont venus piller et faire des autochtones des esclaves. Mais bon, c'est comme ça, faut bien récolter ce que l'on sème, 130 ans de colonisation farouche avec le pire appareil qui soit (c'est même pas qu'une colonisation de terres ou de ressources, c'est une tentative d'effacement d'identité et d'assimiliation à la culture française, et ça, c'est choquant) ça finit forcément par faire haïr les Algériens de tout ce qui a un rapport avec la France. Je ne peux pas citer d'exemple mondial car je ne pense pas que d'autres systèmes ont délibérément importé des criminels depuis leurs terres pour les installer dans leurs colonies, pour ensuite asservir les locaux et leur effacer de leur mémoire leur identité culturelle et religieuse...je peux citer les collabos en France par exemple, qui sont haïs, mais ça paraît bien doux par rapport au cas algérien effectivement mais ça a ses raisons.
Et le problème, en Afrique, c'est que lorsqu'on se mêle de leurs affaires on nous repproche de l'ingérence, et quand on ne s'en mêle pas, on nous le repproche aussi (exemple avec le Rwanda).
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invités