Nimitz a écrit:Sneijder a écrit:Si tu parlais de l'Algérie et bah les essaies nucléaires dans le sud algérien en 63 ça te dit quelque chose ? Faut le faire quand même pour dire que la colonisation en Algérie n'était pas cruelle.
c'était pour leur bien :sarcasme: ... et puis en faisant ca ils n'ont tué personne :sarcasme a mort: + :faux-cul:
tenma a écrit:Mazzu a écrit:tenma a écrit:Désolé mais ce ne sont pas les européens qui ont éventré des femmes enceintes ...
Tu devrais jeter un œil aux atrocités faites par l'armée napoléonienne. Si ça n'a pas été fait, ses exactions n'ont rien à "envier" à cela si je puis dire.
On parlait de la responsabilité ou non de la France dans le génocide Rwandais ... Je vois pas bien ce que l armée Napoléonienne vient faire là dedans
juste pour montrer les atrocités des francais, il ne faut pas croire que seul les rwandais faisaient des choses horribles, les francais en faisait également, alors ne donne pas de leçon.c'est ca qu'il veut dire.j'ai remarqué que qd on te coince sur un de tes arguments tu préfères nier et passer a autres choses, tjrs a la recherche d'un argument qui pourrais t'aider.mais sur deja pas mal de point tu t'es tu et tu n'as rien su répondre, cela montre bien ton manque d'argument.
Non j ai pas répondu car hors de propos ..parlé d une armée du 19 eme siècle pour un conflit qui a eu lieu au 20 eme c est complètement hors sujet.. Quand à toi j aimerai bien les entendre tes arguments Nimitz. Me faire donner des leçons par toi ça me fait rire car des arguments tu n en donnes aucun tu te contentes t intervenir entre deux débats et de distribuer les bons et les mauvais points en fonction que les intervenants étaient ou non de ton point de vue. Alors s il te plaît laisse les grandes personnes ( Sneidjer par exemple m a convaincu sur pas mal de points car il apporte de vraies précisions et contrairement à toi , San ou moi même je le reconnais il n est pas mannicheen) discuter et intervien si vraiment tu veux participer au sujet ( et je te le précise , le sujet c est pas moi). C est un peu trop facile ce que tu fais , participe au moins un minimum au débat , donne tes arguments au lieu de te contenter juste de critiquer ceux qui ont le courage de donner leur avis. Mais bon là, j ai pas le temps mais un peu plus tard je t'expliquerai ma position clairement car jamais je n ai prétendu que la France était une nation aux mains propres ou que nous avons eu raison de pratiquer la colonisation.
EDIT: Alors voilà je prend quelques minutes pour réexpliquer ma position car visiblement elle a été mal comprise....La colonisation est ignoble, ce que je trouve le plus terrible dans la colonisation c'est de vouloir imposer une culture étrangère à une population (et c'était là le point de départ car je repproche qu'on veuille nous imposer une culture musulmane en France, pays historiquement chrétien)....Je dis juste, que d'une il faut le replacer dans le contexte historique, qu'à l'époque, il n'y avait ni tribunal de la Haye, ni ONU, que la morale n'était pas la même.
Je dis aussi que la France a participé à la colonisation mais comme tout le monde à un moment dans l'histoire (ça n'a pas toujours porté le nom de colonisation mais la finalité était la même)....Je dis aussi que contrairement à ce que dit San, l'occupation turque n'a pas été meilleure, et que au contraire, les turcs n'avaient pas intérêts à voir les algériens se développer, et que si la france n'était pas venue, les turcs auraient tout fait pour laisser le peuple algériens à un niveau bas (plus facile de dominer un peuple comme ça). Je dis aussi que les Français ont payé aussi leur dette en laissant des richesses immenses en Algérie, et que aujourd'hui l'Algérie est un pays riche...Je dis aussi que la colonisation s'est arrêté il y a 50 ans et que l'Algérie ne peut pas continuer à nous repprocher ses malheurs aujourd'hui.
Enfin, je dis que je ne comprend pas que les algériens veuillent absolument venir chez nous alors que dans le même temps ils nous haissent et ne cessent de nous reprrocher la colonisation...Car clairement, je suis opposé à la colonisation !
Pour le Rwanda, là encore, on s'est mal compris...Le Rwanda a été un génocide terrible (et autant, je trouve que la france ne devrait plus aider l'Algérie, pays en plus ingrat avec nous, autant je suis pour aider le Rwanda). La France aurait du intervenir tout de suite, et sa grande faute a été de laisser se faire des massacres sans bouger, pendant bien trop longtemps....Je dis juste que c'est toujours délicat, car quand la France intervient on nous le repproche, mais on nous repproche aussi quand on intervient pas...Ce que je voulais dire par là, c'est qu'on a trop tendance à taper sur la France alors que pleins de pays sont d'avantage blâmables...Maintenant, je ne suis pas pour une intervention systématique (par exemple, je pense qu'on a eu tort d'intervenir en Lybie, et qu'on ne doit surtout pas intervenir en Syrie (ou alors pour aider Bachar El Assad car d'après moi, le mauvais camp n'est pas forcement celui que les médias nous présentent (encore que j'ai l'impression que ça commence à changer...Et là encore la première à avoir été visionaire là dessus fut MLP))