Tiens, Tenma, ton lien me donne un prétexte pour dire tout le mal que je pense des organismes qui prétendent pouvoir quantifier la délinquance et affirment régulièrement que celle-ci augmente ou diminue pour tels ou tels types d'infractions.
L'article du figaro renvoi à un autre dont je vous extrais les données chiffrées:
Sur un an, d'août 2012 à juillet 2013, période qui démarre quand la gauche assume pleinement la conduite des affaires, tout ou presque vire à l'écarlate: les atteintes à l'intégrité physique (+2,9%) et, parmi celles-ci, les violences sexuelles (+10,4%) ; les atteintes aux biens (+3,5%), parmi lesquels les cambriolages (+9,3%) ; enfin, les infractions économiques et financières (+5,9%).
Beauvau a défini dans ses «indicateurs cibles» la «grande criminalité». Qui augmente depuis un an (+5,2%). Censé éclairer l'univers des vrais voyous, cet agrégat comprend 17 rubriques, du règlement de comptes (+10%) à la fausse monnaie (+14,5 %), en passant par les attentats à l'explosif contre des biens privés (+33,7%) ou les vols à main armée contre des commerces (+8,4%), à l'instar de l'attaque à la voiture-bélier, lundi, contre une bijouterie située sous les fenêtres de la garde des Sceaux à Paris. S'y ajoutent les trafics et reventes de stupéfiants (+10,2%).
Noyées désormais dans les «infractions à la réglementation», celles liées à la police des étrangers connaissent une chute vertigineuse: les constats sur douze mois des infractions aux conditions d'entrée et de séjour sont passés de 79.445 sous Sarkozy à 34.267 aujourd'hui (-56, 8%). «Or, il devient difficile de se retrancher derrière la décision de la Cour de cassation qui avait considéré, en juillet 2012, que le séjour irrégulier d'un étranger ne pouvait suffire à le placer en garde à vue. Depuis janvier dernier, les forces de l'ordre ont obtenu un droit de rétention de 16 heures», explique un haut fonctionnaire. Pour l'ancien ministre UMP de l'Intérieur, Brice Hortefeux, l'affaire est entendue: «C'est le signe que la France a ouvert les vannes de l'immigration.
Globalement, le taux de réussite passe de 18% à 17,7%. Dans le détail, la plupart des taux d'élucidation baissent: homicides (de 89 à 77%), vols à main armée (de 37 à 36%), vols avec violences sans arme (de 12,3 à 12,1%), cambriolages (de 12 à 11%), vols liés à l'automobile et aux deux-roues (de 8 à 7%), vols simples (de 10,3 à 10,1%). Le taux d'élucidation remonte toutefois pour les coups et blessures volontaires (de 76,2 à 76,7%) et les violences sexuelles (de 76 à 78%).
Premier point: je vous laisse apprécier l'honnêteté intellectuel du journaliste qui n'avance des explications que pour expliquer la baisse prétendue des infractions à la législation sur les étrangers. Visiblement, il faut casser ce qui pourrait apparaitre comme une réussite de Valls. Pour ce qui apparait à première vue comme un échec (la hausse globale de la délinquance pour de nombreuses autres infractions), là, on peut se passer d'explications.
Je ne vais pas m'étendre là-dessus, Tenma a déjà fait une remarque à ce sujet.
En revanche, je tiens à préciser pourquoi les "chiffres de la délinquance" sont, à mon sens, une vaste fumisterie, qu'ils fassent état d'une hausse de celle-ci ou d'une baisse, que ce soit sous un gouvernement de droite ou de gauche :
1) Tout d'abord, j'ai pu observer moi-même (et cela a été confirmé par mes confrères fréquentant les commissariats ainsi que par mes contacts dans la gendarmerie) une tendance de plus en plus nette chez certains policiers et gendarmes à refuser d'enregistrer les plaintes. Cela vous est peut-être déjà arrivé, vous vous rendez au commissariat car on vous a volé votre téléphone portable et le policier à l'accueil vous propose de prendre une main courante, vous précisant que cela suffira pour faire marcher la garantie. Ce faisant, il ne comptabilise pas votre plainte. Par conséquent, le nombre de vol de portables n'augmente pas alors que votre téléphone a bien été volé. De plus, l'intérêt est double car si jamais les policiers n'avaient pas retrouvé le voleur, on aurait eu non seulement une hausse de la délinquance, mais en plus, une baisse du taux d'élucidations. Or, cette façon de faire fausse les statistiques et de plus, aucun article du Code de procédure pénale ne permet au policier de refuser de prendre une plainte (si ça vous arrive, parlez de l'article 15-3 du CPP au policier vous orientant vers une main courante:
http://www.legifrance.gouv.fr/affichCod ... e=20130911 ). Cette façon de faire, justifiée par la course aux chiffres est donc extrêmement préoccupante.
2) Ensuite, et puisqu'on parle des taux d'élucidations, sachez qu'une affaire est élucidée quand la police où la gendarmerie a trouvé quelqu'un qu'elle soupçonne d'être l'auteur des faits.
Or, quand la personne est jugée, le tribunal peut tout à fait requalifier l'infraction reprochée à la personne. Je reprends mon exemple ci-dessus: la police attrape la personne qui a mon téléphone. Pour elle, l'affaire est élucidée. Admettons que la personne soit simplement condamnée pour recel, cela signifie que mon voleur court toujours. Pourtant, le vol sera comptabilisé comme ayant été élucidé. Cela est du au fait qu'il n'y a pas, à ce jour, de statistiques prenant en compte les décisions de justice et les mettant en parallèle avec les informations fournies par la police.
Allons plus loin, au procès, la personne est relaxée. Et bien l'affaire restera malgré tout élucidée dans les statistiques du ministère...
3) Enfin et comme le disais le figaro (mais uniquement quand ça les arrange), les statistiques sont grandement influencées par les choix politiques. Admettons que demain, le gouvernement décide de mettre le paquet sur la délinquance routière. Des contrôles avec éthylotests de partout, on met la pression aux policiers et gendarmes pour qu'ils relèvent un maximum d'infractions, etc... Et bien demain, vous aurez une explosions du nombre de conduites en état d'ivresse par rapport à aujourd'hui. Est-ce parce qu'il y aura plus de personne ivres sur les routes demain qu'aujourd'hui ? Peut-être. Mais la hausse des statistiques s'expliquera majoritairement par le fait que demain, il y aura des policiers pour le constater. Et comme ils seront sur les routes, il ne pourront pas constater les vols commis dans les marchés, ce qui se traduira par une diminution fantastique de ce genre de délits.
Au final, j'estime donc que ces indicateurs sont loin d'être suffisamment précis pour permettre de constater les grands mouvements de la délinquance et pour dire si oui ou non, celle-ci connait une réelle augmentation ou diminution.