San999 a écrit:J'ai un compte Facebook, mais je ne lis quasiment aucun message. Je suppose que lors de la véritable fermeture d'MSN, cela a dû circuler là-bas, non? Rumeur exacte, si c'est le cas. Probablement les histoires avec ACTA ont pas mal circulé sur Facebook aussi.
Ouais, ouais, c'est vrai. Y a forcément eu des personnes qui en ont parlé, mais je pensais plus aux rumeurs hoax type "chaine" qui donnent une ou des infos qu'il faut partager pour je ne sais quelle raison. Et je pensais que tu parlais de ce type de rumeurs là très spécifique aux réseaux sociaux.
Parce que les discussions et interrogations des internautes, c'est exactement pareil que celles autour de la machine à café. Ces rumeurs-là sont différentes et leur propagation peut varier suivant la personne qui diffuse ladite rumeur. C'est un sujet effectivement plus vaste sur lequel semblait vouloir m'emmener Zhatan. Alors que la propagation des rumeurs type "chaine" à partager sur Facebook sont vraiment très identifiables.
San999 a écrit:Cela dit, je te rappelle que sur Facebook, il s'agit de croire ou non une personne en particulier, que si on ne connaît pas forcément toujours super bien, est au moins une personne que l'on a accepté dans ses contacts. Ce n'est pas la même chose qu'un journal par exemple. Il s'agit d'une question de "confiance" également.
Avec les rumeurs type chaîne, nos contacts Facebook ne font que partager une rumeur déjà partagée de nombreuses fois et éventuellement réagissent à chaud sans aucune vérification.
Et des fois, certaines de ces rumeurs, après avoir été largement réputées comme étant fausses, ressurgissent quelques temps plus tard avec deux-trois ajustement (mais pas toujours), et tu as encore les mêmes personnes qui re partagent.
Bon heureusement, y en a qui ont une mémoire et qui ne repartagent pas, à défaut d'avoir appris à se méfier de ce genre de rumeur...
Édit
Suite à nos échanges, je suis aller voir sur les sites tel que Hoaxbuster et compagnie. Et bon, quand même, c'est dit poliment mais encore une fois, aujourd'hui avec 10 ans d'expérience internet dans les pattes et surtout le fait qu'en tapant le sujet de la rumeur sur google on obtient la réponse quant à sa véracité, on a plus vraiment d'excuse pour tomber dans le "piège".
Enfin, je veux bien modérer mon propos, mais j'arrive pas à trouver un exemple de rumeur facebook à partager (je parle pas des discussions) qui soit vraiment non identifiable.