Le canon dragon ball.

Pour parler du manga, des productions animées et des films en long et en large : actualité, théories, discussions diverses, questions...

Re: Le canon dragon ball.

Messagepar Clemsi le Mer Mars 04, 2015 9:32

Ce message répondra peut-être à ta question :

Toriyama s'occupait avant toute chose de dessiner le manga (papier) à l'époque. La seule chose qu'il ait repris de l'anime ou plutôt d'un TV Special, c'est L'APPARENCE de Baddack. J'insiste sur le mot apparence. Il n'a jamais validé les scénarios des projets de la Toei qui sont d'ailleurs parfois chronologiquement incompatibles avec le manga. Toriyama se réfère uniqument à l'histoire que LUI a écrit. Pour Baddack, et la destruction de la planète Vegeta, il a décidé de l'écrire dans DB Minus. Après depuis les années 2000 Toriyama a concocté les scénario de l'OAV 2008 (Salut ! Son Gokû et ses amis sont de retour !!), BoG et Fukkatsu no F. Toriyama aurait très bien pu dessiner ces OAV en manga mais il n'en a plus le courage comme avant. C'est bien plus simple pour lui et moins fatiguant qu'une sérialisation hebdomadaire sur plusieurs années, très très éprouvante.

Oui il arrive que Toriyama commettent des incohérences, comme beaucoup d'autres auteurs après de nombreuses années notamment. On pourrait s'interroger sur l'existence du frère de Vegeta par exemple.

Pour résumé, ce qui est canon :
- le manga Dragon Ball
- l'OAV Salut ! Son Gokû et ses amis sont de retour !!
- les film Battle of Gods et Fukkatsu no F
- Jaco the Galactic Patrolman qui contient Dragon Ball Minus

Le reste peut être considéré comme pour les comics où des auteurs reprennent des super héros pour écrire leurs propres histoires en accord ou non avec l'histoire de l'auteur d'origine.
Image
Clemsi

Messagepar Jak-Ich'an le Mer Mars 04, 2015 14:52

Clemsi a écrit:Ce message répondra peut-être à ta question

Non ça n'y répondra pas vu que ça ne concerne pas ce forum. Pour rappel, ce qui est canon c'est ce qui est crédité "Akira Toriyama". Donc on va se répéter encore une fois : Battle of Gods n'est pas canon et Yo ! Son Gokû et ses amis sont de retour !! l'est encore moins.

Vu que c'est quelque chose qui a été abordé en long en large et en travers dans ce topic, nos anciens membres sont censés connaître les raisons mais pour Elrike je vais faire un effort et vous invite à lire ce post et les liens qui y sont donnés, ainsi que celui-ci qui figure sur le topic de Battle of Gods.

Pour Fukkatsu no F, à ma connaissance on ne sait toujours pas qui est crédité aux scénarios/script/dialogues finaux, donc on ne sait toujours pas s'il est canon ou pas.
ImageImage
Spoiler
Image
_____________________________ | (• ◡•)| (❍ᴥ❍ʋ) - Finn & Jake
Image
Progression chapitre 2 : [llllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllll]
Jak-Ich'an
Modérateur
Modérateur

Messagepar Supaman le Mer Mars 04, 2015 16:22

Tu noteras, Jak, que j'ai précisé "Si Toriyama a écrit FnF comme étant la suite".
Il faudra bien évidemment attendre pour confirmer cela.

Mais si Toriyama écrit une suite (canon à son univers) d'un film dont on sait qu'il a réécrit en grande partie le scénario, ce film est de fait, aussi, canon à son univers.
Supaman

Messagepar Elrike le Mer Mars 04, 2015 16:26

Du coup l'animé GT n'est pas canon ?
Et pourquoi cet envie de classer des récits de DB en canon /non-canon, c'est juste des histoires ou Toryama a collaboré de prés ou de loin, du moment que ca rencontre pas de conflit avec l’œuvre original je ne vois pas ce qui pose problème :/
Elrike

Messagepar -anonyme le Mer Mars 04, 2015 16:38

Du coup l'animé GT n'est pas canon ?

Ah non :lol: lui pas canon et attention tu risque des ennuis à dire ça

En faite si Toriyama à fait le script ça fait partie de son oeuvre par exemple la série TV des années 80/90 n'est pas vraiment canonique puisque raconté différemment (ajout de fillers et de scène supplémentaire)

Par contre je suis d'avis avec Franky9g sur le point FnF et BoG créant une coquille avec Yo ! Son Gokû et ses amis sont de retour !!
-anonyme

Messagepar Lalilalo le Mer Mars 04, 2015 17:00

Elrike a écrit:Du coup l'animé GT n'est pas canon ?
Et pourquoi cet envie de classer des récits de DB en canon /non-canon, c'est juste des histoires ou Toryama a collaboré de prés ou de loin, du moment que ca rencontre pas de conflit avec l’œuvre original je ne vois pas ce qui pose problème :/

Je pense que tu devrais lire attentivement ce topic, tu trouveras les réponses à tes questions. Mais pour faire bref:

Non DBGT n'est pas canonique même si c'est la suite officielle de DB.
Définir ce qui est canonique n'a pas pour but d'obtenir une histoire sans contradictions. Le but, c'est de définir un cadre de discussion. Si on se met à discuter de quicéquié le plus fort entre Goku et Gohan à la fin de DB et que certains forumeurs prennent en compte le Goku SSJ4 quand d'autres s'arrêtent au Ssj3 du manga, on va avoir une impossibilité à tomber d'accord car... On ne parle tout simplement pas de la même chose. Raison pour laquelle on définit le canon de DB comme les oeuvres où A. Toriyama est crédité comme auteur. Le manga, ses interviews et autres oeuvres crossover avec DB donc.

Encore une fois, le canon n'a pas pour but d'écarter les incohérences. Il peut y en avoir dans les interviews données par Toriyama par exemple mais les informations données sont tout autant canonique les unes que les autres.

C'est en voyant un moustique se poser sur ses testicules qu'on réalise qu'on ne peut pas régler tous les problèmes par la violence.
Lalilalo
Modérateur
Modérateur

Messagepar goten-kun le Mer Mars 04, 2015 17:06

Je rajouterais Lalilalo que GT est la suite officielle de Dragon ball Z.
Dernière édition par goten-kun le Mer Mars 04, 2015 17:33, édité 1 fois.
goten-kun

Messagepar Supaman le Mer Mars 04, 2015 17:14

goten-kun a écrit:Je rajouterais Lalilalo que GT est la soirée officielle de Dragon ball Z.

Tu veux dire la fête nationale de DBZ, non :wink: :lol:
Supaman

Messagepar goten-kun le Mer Mars 04, 2015 17:33

Désolé, saleté de correcteur automatique ! ^^
goten-kun

Messagepar Axaca le Mer Mars 04, 2015 19:19

Même ton correcteur ne veux pas accepter ça... D'ailleurs, Dragon Ball Z n'est pas canon...
"Que dites-vous ?... C'est inutile ?... Je le sais !
Mais on ne se bat pas dans l'espoir du succès !
Non ! non, c'est bien plus beau lorsque c'est inutile !"
Axaca
Le négociateur

Messagepar goten-kun le Mer Mars 04, 2015 19:21

Tout à fait ! Mais GT est la suite officielle de Z. la canon, au final, ça reste le manga et à la rigueur Jaco ! Et nekomajin bien sur ! ^^
goten-kun

Messagepar Supaman le Mer Mars 04, 2015 19:32

goten-kun a écrit:Tout à fait ! Mais GT est la suite officielle de Z. la canon, au final, ça reste le manga et à la rigueur Jaco ! Et nekomajin bien sur ! ^^

Ton canon, si tu le souhaites ^^

Mais le canon de l'auteur, c'est tout ce que lui considère comme faisant partie intégrante de son univers.
Et dans le cadre de nos échanges et débats de frappadingues, le forum a choisi le canon de l'auteur comme base de discussion qui permet de trancher (relativement) lorsque deux idées sont opposées.
Supaman

Messagepar goten-kun le Mer Mars 04, 2015 19:39

ici, il me semble que les films BoG et le nouveau ne sont pas canon.
goten-kun

Messagepar RMR le Mer Mars 04, 2015 19:46

Jak-Ich'an juste un peu plus haut dans cette même page, en ce début d'après-midi où le soleil rayonnait sur nos digestions a écrit:Pour rappel, ce qui est canon c'est ce qui est crédité "Akira Toriyama". Donc on va se répéter encore une fois : Battle of Gods n'est pas canon et Yo ! Son Gokû et ses amis sont de retour !! l'est encore moins.

Pour Fukkatsu no F, à ma connaissance on ne sait toujours pas qui est crédité aux scénarios/script/dialogues finaux, donc on ne sait toujours pas s'il est canon ou pas.

Faut suivre un minimum pour participer constructivement.
RMR
Légende de l'Union Sacrée

Messagepar Supaman le Mer Mars 04, 2015 20:02

Heuu, je me trompe peut-être, mais les dialogues finaux, c'est normalement les dialogues du script (en principe, du moins).
Et, à priori (on verra), Toriyama a écrit tout le script de FnF.
D'ailleurs, au passage, il a aussi livré un script entièrement réécrit et fini à Watanabe, il me semble...
Supaman

PrécédentSuivant

Revenir vers Dragon Ball : Manga, Films et Productions Animées