Le canon dragon ball.

Pour parler du manga, des productions animées et des films en long et en large : actualité, théories, discussions diverses, questions...

Re: Le canon dragon ball.

Messagepar niicfromlozane le Jeu Mars 05, 2015 14:31

J ajouterais à la brillante intervention d'RMR que concernant les interviews, il importe selon l US de distinguer l information factuelle de l information générale, ce qui justifie qu elle ait rendu les noms des cyborgs canon mais pas BoG.

A nouveau l idée d une telle distinction est brillante à mon sens.
niicfromlozane
Voyageur du Temps

Messagepar Lalilalo le Jeu Mars 05, 2015 14:37

Azuki ZSJ a écrit:
Et moi la valeur moral à plus de valeur que le juridique car la justice ne vaux pas tripette à mes yeux surtout en c'est temps.

Je crois que l'on part dans le n'importe quoi.

La morale désigne l'ensemble des préceptes relatifs à la conduite, en distinguant entre le bien et le mal. Elle est propre à chaque individu.

La justice, c'est l'action par laquelle l'autorité judiciaire applique le droit à une situation donnée. Ici, le droit s'applique de manière générale à tout un chacun sans que celui-ci ait quoi que ce soit à dire sur la justesse du texte de loi en lui-même.

De un, tu ne pourras donc rallier personne à ta cause en te basant sur ta morale, car ce ne sera pas celle de l'autre.

De deux, la justice n'a probablement rien à voir dans les crédits de Fukkatsu no F. Je peux raisonnablement supposer que ceux-ci seront mentionnés en application de divers contrats qui n'auront jamais reçu l'aval du moindre juge.

C'est en voyant un moustique se poser sur ses testicules qu'on réalise qu'on ne peut pas régler tous les problèmes par la violence.
Lalilalo
Modérateur
Modérateur

Messagepar goten-kun le Jeu Mars 05, 2015 15:03

Je rajouterais aussi que concernant les interviews, il y a pas mal de choses qui sont de l'ordre de la pub. Quand BoG est sorti, on a lu des infos sur le film de la part de Toriyama, ça n'en fait pas des infos canon, ce sont des infos sur le film
ET c'est un peu ce genre de choses qui m'embête un peu comme la notion de ssjgod dans Minus, qui n'a pas vraiment de sens dans la bouche de Freeza, c'est plus de la promo pour le film qui sortait à ce moment.
goten-kun

Messagepar Supaman le Jeu Mars 05, 2015 15:07

Je parle de ce point précis :
RMR a écrit:Seule la mention par l'auteur que les faits des produits dérivés sont effectivement des faits qui ont eu lieu dans l'univers de son œuvre et font donc partie du passé de ses personnages (ou leur avenir) leur permettrait une promotion au rend de canon de l’œuvre

Que faudrait-il en plus pour que BoG réponde positivement à ce "critère" ?

Personne n'y a encore répondu depuis hier.
Dernière édition par Supaman le Jeu Mars 05, 2015 16:59, édité 3 fois.
Supaman

Messagepar niicfromlozane le Jeu Mars 05, 2015 15:18

En effet Francky. D ailleurs j ai la même opinion que toi à titre personnel et j imagine qu rmr aussi.

Mais ça ne m empêche pas de comprendre pourquoi le forum ne peut pas accepter ça, vu que ça impliquerait un changement des règles qui ont fait leurs preuves jusqu ici pour assurer un cadre de débat efficace et plaisant.
niicfromlozane
Voyageur du Temps

Messagepar Ginji le Jeu Mars 05, 2015 15:25

Francky9g a écrit:Pourquoi mettre en doute ce que les deux intéressés ont expliqué dans des interviews publiquement... ?

Un joueur de foot qui vient de marquer un triplé lors d'un match important et qui te dit "l'important, c'est les trois points et la victoire de l'équipe", tu y crois aveuglément ? Non, c'est démago et bossé niveau com', alors que dans sa tête il fait probablement un back-flip arrière avec rotation à 180° par rapport au sens du vent #incompréhensible.

Un film estampillé Toriyama fera forcément plus salivé les fans qu'un film de Watanabe. Alors, on fait comment pour savoir si c'est démago ou pas ? Sachant que c'est quand même Watanabe au final qui est crédité comme scénariste ?
A part les deux intéressés et deux/trois personnes de la Toei, personne ne peut savoir et c'est bien pour ça qu'on se fie à du concret absolu qu'on ne peut remettre en cause.

Je te prend un autre exemple : les films de One Piece ne déchaînaient pas tellement les foules et sortaient presque dans une certaine indifférence. Par contre, il a suffit qu'on lance qu'Oda avait écrit les films et les deux derniers ont eu un traitement médiatique et une attente des fans bieeeeeeeeeeeens plus importants. Et ce modèle est apparu juste avant la sortie de BoG ...
Alors, on peut très bien penser que ce genre déclaration n'est qu'une façon de vendre mieux les films, sachant qu'encore une fois, c'est toujours Watanabe qui est crédité.

Je finirais sur la question du "FnF canon, FnF suite de BoG donc BoG canon aussi."
Non. Regarde DB Minus. C'est sensé être une préquel de Dragon Ball, signé par Tori en plus. Pourtant, sur ce forum, certains auront bien du mal à le considérer comme tel ...
Et les autres exemples d'RMR sont très bons avec Dr Slump ou Baddack.
Les étoiles sont comme des phares pour les âmes égarées.
Ginji

Messagepar Supaman le Jeu Mars 05, 2015 15:29

niic,
Mais justement, j'adhère à la règle du forum (nous avons au moins ce point d'accord ^^).

Et je pense que BoG remplit plusieurs critères de la règle (voir mon message précédent).

Ginji,
Dragon ball Minus est canon selon l'auteur. Ceux qui n'acceptent pas DBM comme faisant partie de l'histoire en ont le droit, mais ils ne peuvent pas remettre en cause que dans la tête de l'auteur, DBM est bien la préquelle de l'histoire du manga...
Supaman

Messagepar Ginji le Jeu Mars 05, 2015 15:46

Et Baddack alors ?
A partir du moment où on voit sa tronche dans le manga, c'est sensé confirmé l'OAV comme canon. Sauf que les derniers écrit de Toriyama remette largement ce qu'on y voit en question.
On fait comment ?
OAV de Baddack n'est pas canon car Toriyama n'est pas crédité non plus.

Bah là, c'est la même chose.
Ginji

Messagepar Batroux le Jeu Mars 05, 2015 15:48

Canon par ci, canon par là. Vous avez l'air d'oublier un truc, le seul canon ici c'est RMR

Merci, de rien, à bientôt.
Fan de Valérie Pécresse.
Vous allez voir flou.
Batroux
Cancer de l’Union Sacrée

Messagepar Ginji le Jeu Mars 05, 2015 15:54

J'aurais plus mis ça, perso.
Ginji

Messagepar Supaman le Jeu Mars 05, 2015 16:01

Ginji a écrit:Et Baddack alors ?
A partir du moment où on voit sa tronche dans le manga, c'est sensé confirmé l'OAV comme canon. Sauf que les derniers écrit de Toriyama remette largement ce qu'on y voit en question.
On fait comment ?
OAV de Baddack n'est pas canon car Toriyama n'est pas crédité non plus.

Bah là, c'est la même chose.

Ce n'est pas du tout la même chose.
À aucun moment Toriyama n'a expliqué qu'il considérait Bardock story comme faisant partie de son univers.
Donc on ne peut pas l'accepter comme faisant partie du canon de l'auteur.
Concernant BoG, Toriyama nous a apporté la précision.
Au passage, tu as raison Batroux, RMR est canon dans ce petit pantalon moulant ^^
Supaman

Messagepar Magma Sacré le Jeu Mars 05, 2015 16:07

Toriyama a dit qu'il a écrit le film comme si c'était une suite au manga. "Comme si". Donc même dans son propre discours, il demeure une ambiguïté.
Magma Sacré

Messagepar Super Green Ranger le Jeu Mars 05, 2015 16:08

Je ne pense pas que c’est bien de rentrer dans un jeu de diabolisation des arguments des parties adverses. Je pense que les deux avis présentés ici sur le canon se valent. Chacun a des arguments qui se tiennent.

Se fonder sur les déclarations de Toriyama et de Watanabe, ce n’est pas être subjectif je pense. Ce sont des sources d’informations sérieuses. La mention des crédits ne me parait pas incontestable non plus.

D’ailleurs, sur la définition de base donnée sur le canon, avant la sortie du film BoG, on ne faisait pas mention du critère des « crédits », il me semble.

C’est donc que quelqu’un d’important sur l’US, à partir d’un raisonnement construit, les a déduit. Ca peut-être contestable, mais ça se tient et c’est appuyé par un raisonnement cohérent. C’est le choix qu’a fait l’US.

Tout ça pour dire que ce n’est pas juste de s’auto-congratuler d’objectivité et d’accuser les autres de subjectivité dans ce cas. Les critères utilisés par l’US découlent aussi d’un choix, d’un parti pris, à partir d’une première vision du canon donnée antérieurement sur le forum lui-même. Ca ne découle pas d’une objectivité absolue.

Mais je comprends que par principe de précaution, et en présence de certaines contradictions, on se tienne aux crédits.

Toriyama a dit qu'il a écrit le film comme si c'était une suite au manga. "Comme si". Donc même dans son propre discours, il demeure une ambiguïté.

Bah c'est un fait si j'ose dire :D . Toriyama ne se retrouve pas dans les mêmes conditions que lors de la publication du manga. C'est un film !
Rêveusement,

Un topic par partie pour le jeu du LG ! Aidez-nous !

http://www.lunionsacre.net/viewtopic.php?p=402437#p402437
Super Green Ranger

Messagepar Supaman le Jeu Mars 05, 2015 16:19

Magma Sacré a écrit:Toriyama a dit qu'il a écrit le film comme si c'était une suite au manga. "Comme si". Donc même dans son prmer discours, il demeure une ambiguïté.

J'ai bien compris ton argument et y ai répondu.
C'est un film qui fait suite à une bande dessiné.
Mais l'histoire du film est la suite de l'histoire du manga (pour Toriyama) : y a pas trop de doute à avoir sur ce point.

Supergreen,
merci.
Juste une précision : je ne fais que soutenir que l'histoire de BoG répond à la règle du forum et c'est pour cette raison que j'ai cité RMR.
Toriyama a mentionné que ça se passait bien dans l'univers de son manga.
Supaman

Messagepar Super Green Ranger le Jeu Mars 05, 2015 16:27

A titre personnel, je pense aussi que BoG, ou du moins ses grands éléments sont canons. Mais j’accepte la règle du forum qui l’en écarte.

Toutefois, je pense que même avec ces règles, ça n’empêchera pas les débatteurs de mentionner certains éléments de ces films. Peut-être pas comme arguments principaux, mais comme compléments d’arguments, pour renforcer leurs positions.
Rêveusement,

Un topic par partie pour le jeu du LG ! Aidez-nous !

http://www.lunionsacre.net/viewtopic.php?p=402437#p402437
Super Green Ranger

PrécédentSuivant

Revenir vers Dragon Ball : Manga, Films et Productions Animées