Francky9g a écrit:Pourquoi penses-tu que la règle du forum l'en écarte ? Si tu relis ce qu'à écrit RMR (que j'ai cité) on est justement dans les clous.
Ginji a écrit:Et nous, on te dit depuis tout à l'heure que non.
LE truc incontestable, THE fait avéré qui ne peut être remis en question, c'est "Crédits pour le scénario : Watanabe."
Je t'ai montré que le genre de déclaration qu'ont fait les deux peuvent très facilement être remises en causes et interprétés, surtout avec la ligne plus haut.
Si Toriyama a sa place dans le générique de FnF, ce dernier sera canon. Mais du coup, BoG ne l'est pas.
Francky9g a écrit:super Green,
dans ce cas là, RMR doit changer la loi qu'il a lui-même écrite concernant l'éventualité d'un produit dérivé qui pourrait devenir canon si l'auteur le décidait...
RMR a écrit:Seule la mention par l'auteur que les faits des produits dérivés sont effectivement des faits qui ont eu lieu dans l'univers de son œuvre et font donc partie du passé de ses personnages (ou leur avenir) leur permettrait une promotion au rend de canon de l’œuvre
Francky9g a écrit:Je parle de ce point précis :RMR a écrit:Seule la mention par l'auteur que les faits des produits dérivés sont effectivement des faits qui ont eu lieu dans l'univers de son œuvre et font donc partie du passé de ses personnages (ou leur avenir) leur permettrait une promotion au rend de canon de l’œuvre
Que faudrait-il en plus pour que BoG réponde positivement à ce "critère" ?
Personne n'y a encore répondu depuis hier.
RMR : 05/03/2015 13h14 a écrit:Et pourtant, écarquillez bien les yeux s'il vous plaît Azuki ZSJ, j'ai besoin de votre attention particulièrement sur cette ligne, et pourtant si Fukkatsu no F a Toriyama au crédit scénario, ce sera CANON ! UN FILM SERA CANON et cela aura notre PLEIN ASSENTIMENT.
Francky9g a écrit:Quel est le rapport entre ta réponse et ma question, Batroux ?
RMR : 05/03/2015 13h14 a écrit:Et pourtant, écarquillez bien les yeux s'il vous plaît Azuki ZSJ, j'ai besoin de votre attention particulièrement sur cette ligne, et pourtant si Fukkatsu no F a Toriyama au crédit scénario, ce sera CANON ! UN FILM SERA CANON et cela aura notre PLEIN ASSENTIMENT.
Francky9g a écrit:Je parle de ce point précis :RMR a écrit:Seule la mention par l'auteur que les faits des produits dérivés sont effectivement des faits qui ont eu lieu dans l'univers de son œuvre et font donc partie du passé de ses personnages (ou leur avenir) leur permettrait une promotion au rend de canon de l’œuvre
Que faudrait-il en plus pour que BoG réponde positivement à ce "critère" ?
Personne n'y a encore répondu depuis hier.
niicfromlozane a écrit:Francky, dans ta citation, il a été précisé que le terme "mention" concernait les crédits, justement pour ne pas s'égarer, ainsi que les informations factuelles. Et rien d'autre.
RMR a écrit:Le canon d'une œuvre, c'est l'univers de l’œuvre tel que pensé par le ou les auteurs originaux de cette œuvre, ceux qui sont crédités pour le scénario de ladite œuvre.Pas de souci, nous sommes d'accord sur ce point
L'auteur s'est créé un univers. Pour comprendre cet univers, pour l'appréhender convenablement, pour en débattre, il faut prendre les éléments qui appartiennent à cet univers tel qu'il existe dans l'esprit de l'auteur. Nous sommes tout à fait d'accord aussi sur ce point
C'est ainsi qu'on arrive à une unité de sens sur l'univers en question. Ce que l'auteur a validé (dans le cas de Toriyama, "à peu près tout") n'est pas pour autant canon encore une fois d'accord, sinon tout les Dicos sont canons, tous les films et DBGT aussi et c'est le bordel
, car si l'auteur n'a pas jugé opportun de décrier les produits dérivés, et quand bien même il les aurait adoré, il est impossible que ces éléments aient été créés comme par hasard tel que l'avait imaginé l'auteur et par conséquent entrent en résonance avec cet univers de façon harmonieuse, quand bien même cela n'engendre pas d'incohérences, quand bien même les rajouts sont meilleurs que l'original. Seule la mention par l'auteur que les faits des produits dérivés sont effectivement des faits qui ont eu lieu dans l'univers de son œuvre et font donc partie du passé de ses personnages (ou leur avenir) leur permettrait une promotion au rend de canon de l’œuvre donc si Toriyama mentionnait que GT est bien la suite de son manga GT serait canon. Heureusement ce n'est pas arrivé ^^
, mais ce genre de mention n'est à peu près jamais faites, tout simplement parce que les auteurs ne veulent pas voir leur univers leur échapper, ils se contentent d'accepter que ce soit un produit dérivé officiel, même quand ils aiment, parce que ce n'est pas ce qu'ils ont prévu pour leur univers. Hé bien, Toriyama a mentionné que FnF et BoG étaient la suite de l'histoire qui nous est raconté dans son manga, donc c'est bon, le produit dérivé BoG est canon selon l'auteur
Si Toriyama a sa place dans le générique de FnF, ce dernier sera canon. Mais du coup, BoG ne l'est pas.
Revenir vers Dragon Ball : Manga, Films et Productions Animées
Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 19 invités