par niicfromlozane le Ven Mars 20, 2015 0:42
Bon.
Je m'arme de courage et je donne mon opinion sur la fameuse scène du bingo. Attention, pavé.
Au delà de mon opinion sur cette scène, je constate qu'elle divise la communauté en différents discours "type", évidemment plus ou moins nuancés selon les interlocuteurs. Je les groupe de la manière suivante:
Discours a: cette scène ne correspond pas au personnage.
Discours b: cette scène n'apporte rien au scénario. Il aurait mieux valu s'en passer.
Discours c: cette scène montre l'évolution logique du personnage.
Il y en a peut etre d autres.
En comparant les arguments entre eux, il paraît évident que les discours a et c s'excluent mutuellement.
On constate aussi qu'il y a deux types de discours négatifs, qu'il faudra donc tour à tour comparer à l'argument c, positif.
Du coup, dans ma réflexion, j'ai décidé de commencer par essayer de me faire ma propre idée de l'évolution du caractère de Vegeta et de me demander si oui ou non cette scène s'inscrit dans une continuité, avant de me poser la question de sa pertinence.
Voici les différentes étapes du caractère de Vegeta:
Saga saiyan: orgueilleux, puissant, obstiné. Il n'hésite pas à prendre la vie de son plus proche compagnon, sans véritable motif.
Saga namek: orgueilleux, solitaire, puissant, obstiné, opportuniste. Il achève ses ennemis mais accepte des alliances de fortune et/ou d'intérêt. Il abandonne Goku face à Ginyu. S'ouvre enfin au moment de mourir et demande un "service" à Goku.
Saga cyborg: orgueilleux, puissant. Montre enfin des véritables signes d'attachement envers quelqu'un : son fils. Doute pour la première fois de ses capacités de combattant.
Saga Buu : sa fierté est si forte qu'elle lui permet d'échapper au sortilège de Babidi, qui a pourtant enrôlé Dabra. Vegeta tente un retour en arrière car il souhaite retrouver des sensations de liberté qu'il en connaît visiblement plus, mais rien n'y fait. Son attachement à ses proches est plus fort et il tente de les sauver au prix de sa vie.
Saga Buu, part 2 : Vegeta met de côté sa fierté et accepte de fusionner avec Goku lorsqu'il apprend que Buu a absorbé Trunks et tué Bulma. Il finira même par enfin admettre la supériorité de Goku comme combattant. En effet, Goku ne se bat pas pour protéger ses proches, comme il le croyait, mais se bat contre ses propres limites.
On constate qu'il y a trois aspects essentiels dans la personnalité de Vegeta:
1. Sa fierté.
2. Ses capacités de combattant.
3. Son rapport aux autres.
Après la saga saiyan, Vegeta a toujours un train de retard au niveau de ses capacités de combattants. À part C19 et Pui Pui, il perd tous ses combats.
Sa fierté en revanche, reste une caractéristique forte du personnage. Un aspect de sa personnalité aussi solide que le roc mais qui se fissure légèrement avec la fusion.
Et au niveau de son rapport aux autres, Vegeta montre toujours plus d'attachement, au point de le faire sacrifier ce qu'il a de plus cher: sa vie.
Mais est-ce vraiment ce qu'il a de plus cher ? À mon sens, non, malgré ce qui pourrait immédiatement venir à l'esprit. Ce qu'il a de plus cher, c'est sa fierté. Après qu'il ait donné sa vie pour ses proches, quoi de plus logique que de le voir abandonner sa fierté? Il accepte déjà la fusion et la supériorité de Goku. Reste à voir des conséquences concrètes de ce changement, et c'est ce que le film propose.
Bref, il me semble assez évident qu'au-delà du plaisir de voir le personnage évoluer ainsi, cette évolution respecte une certaine logique, son lien à ses proches l'amenant à abandonner toujours plus de sa solitude et de ses valeurs. Qu'elle plaise ou non, cette évolution s'inscrit dans UNE logique d'évolution du personnage.
Car en dépassant sa fierté, Vegeta se bat contre ses propres limites, comme Goku.
Vient alors la question de sa pertinence.
mettre de côté sa fierté provoque cependant chez Vegeta une rage assez mémorable; une rage contenue qui lui permet d'exploser d'autant plus fort lorsque Beerus s'en prend à Bulma. Une rage qui pourrait donner un tout autre sens à la fameuse réplique de Tortue géniale dans BoG "— Il a surpassé Goku!!"
Une évolution cohérente pour permettre au personnage d'approcher Beerus en accomplissement ce que même Goku SSJ3 n'avait pas réussi à faire: frapper le dieu.
C'est loin d'être anodin. Car alors que Vegeta était "largué" niveau puissance pure depuis un bail, on peut à nouveau envisager que maintenant qu'ils ont un parcours émotionnel toujours plus similaire, Vegeta soit capable de dépasser Goku.
Et pourquoi pas, de le rendre même plus puissant que lui dans un prochain film…
Alors non, je ne pense pas que cette scène soit une aberration dans l'évolution du personnage, ni qu'elle soit dispensable dans la trame générale.
Après, quand à savoir si elle vous a plu et si la mise en scène était à propos, c'est une autre histoire.
Mais sur le fond, elle se tient complètement.
Dernière édition par
niicfromlozane le Ven Mars 20, 2015 1:16, édité 1 fois.