Lenidem a écrit:Je n'ai pas tout relu, mais si Francky9 a raison, Neko Majin est canon? Donc pour l'Union Sacrée, après le tome 42, Freezer est en vie, il a un fils, un Végéta travaille à nouveau pour lui?!
RMR a écrit:Sans mention explicite d'une mise à l'écart d'un produit créé sous la licence "dragon ball" (en créant un univers alternatif ou quoi que ce soit), on ne peut pas présupposer que cette distinction est faite, pas de façon objective. Le principe de précaution ne peut pas être invoqué pour inventer des faits. On peut partir très loin en faisant des suppositions rocambolesques (je peux dire que le manga n'est pas canon parce qu'il y a peut-être eu du chantage sur Toriyama, et qu'en fait il n'est pas l'auteur, parce que bla bla bla et donc, principe de précaution, on ne considère pas le manga canon).
Si l'auteur déclare faire une parodie, c'est une mention explicite, il créé un univers aux lois différentes. L'auteur fait une distinction consciente entre ses deux univers. Il y a l'original et il y a le détournement.
Je ne me rappelle pas de l'existence d'une mention explicite de Nekomajin comme étant une parodie, mais dans le cas contraire, ça ne serait pas canon au manga. Puisque pas pensé pour relever du même univers, et qu'on le saurait. Et on ne peut pas se baser sur le ton employé, c'est ultra subjectif et compliqué de faire ainsi le tri "parodie" / "pas parodie". Par exemple, certains passages de la saga Boo, ça feraient débat.
... est oui.Je n'ai pas tout relu, mais si Francky9 a raison, Neko Majin est canon? Donc pour l'Union Sacrée, après le tome 42, Freezer est en vie, il a un fils, un Végéta travaille à nouveau pour lui?!
RMR a écrit:Moi, je peux vous dire qui a raison. C'est Lenidem.
Lenidem a écrit:Donc la réponse à ma question...... est oui...Je n'ai pas tout relu, mais si Francky9 a raison, Neko Majin est canon? Donc pour l'Union Sacrée, après le tome 42, Freezer est en vie, il a un fils, un Végéta travaille à nouveau pour lui?!
Lenidem a écrit:Si l'on s'en tenait au manga - Dragon Ball, pas les spin-off - ce genre de situation n'aurait aucune chance de se produire.
Revenir vers Dragon Ball : Manga, Films et Productions Animées
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 30 invités