niicfromlozane a écrit:Quelle que soit la piste choisir, il y aura toujours un random pour venir la remettre en question et de toute manière, on ne se sert vraiment du canon qu'une fois par mort de pape. Comme l'a déjà dit rmr, on passe plus de temps à causer du canon qu'à l'utiliser.
Donc pour moi, c'est kif kif.
Je suis un peu dans la même optique ! Les prochaines productions de toutes manières vont venir foutre le bazar dans le canon des uns des autres ! Toriyama a-t-il participé ? A-t-il scénarisé ? A-t-il au moins été là à un moment dans la production réellement ?
Comme tu dis, on passe plus de temps à parler de la canonicité qu'à l'utiliser au final !
Pour ma part, je pense que les nouvelles productions restent des dérivés. Toriyama et la Toei et les prod japonaises dans leur ensemble ont l'air de ne pas avoir le même attachement que nous vis à vis de la continuité, de la canonicité, du coup, quand la continuité n'est pas totalement établie, qu'il y a des libertés avec pas mal de choses, cela ne pose pas de soucis, même si à première vue, les derniers films semblent vouloir partir vers la continuité, ce qui n'est pas le cas au final.
Je vois ce qu'il y a autour du manga comme "autre chose", comme l'auteur de The Walking Dead qui travaille et scénarise pas mal de choses sur l'adaptation télévisée de son oeuvre, mais ce qu'il scénarise ne les rend pas canon à son oeuvre de base. Ici, je vois les choses de la même manière. Bref, je garde au niveau canonique le manga, les 42 tomes ou 34. Le reste c'est du dérivé.
Du coup, je pense que je vais rester loin des débats qui engageraient les nouvelles productions. Je donnerai mon avis sur le film, sur la nouvelle série, qui, j'espère sera réussie mais lors de débats, j'essaierai de rester spectateur ! ^^
En tout cas, les gars vous avez bossé dur sur ce sujet ! Chapeau !