Le canon dragon ball.

Pour parler du manga, des productions animées et des films en long et en large : actualité, théories, discussions diverses, questions...

Re: Le canon dragon ball.

Messagepar goten-kun le Dim Mai 24, 2015 13:20

niicfromlozane a écrit:Quelle que soit la piste choisir, il y aura toujours un random pour venir la remettre en question et de toute manière, on ne se sert vraiment du canon qu'une fois par mort de pape. Comme l'a déjà dit rmr, on passe plus de temps à causer du canon qu'à l'utiliser.

Donc pour moi, c'est kif kif.

Je suis un peu dans la même optique ! Les prochaines productions de toutes manières vont venir foutre le bazar dans le canon des uns des autres ! Toriyama a-t-il participé ? A-t-il scénarisé ? A-t-il au moins été là à un moment dans la production réellement ?

Comme tu dis, on passe plus de temps à parler de la canonicité qu'à l'utiliser au final !

Pour ma part, je pense que les nouvelles productions restent des dérivés. Toriyama et la Toei et les prod japonaises dans leur ensemble ont l'air de ne pas avoir le même attachement que nous vis à vis de la continuité, de la canonicité, du coup, quand la continuité n'est pas totalement établie, qu'il y a des libertés avec pas mal de choses, cela ne pose pas de soucis, même si à première vue, les derniers films semblent vouloir partir vers la continuité, ce qui n'est pas le cas au final.
Je vois ce qu'il y a autour du manga comme "autre chose", comme l'auteur de The Walking Dead qui travaille et scénarise pas mal de choses sur l'adaptation télévisée de son oeuvre, mais ce qu'il scénarise ne les rend pas canon à son oeuvre de base. Ici, je vois les choses de la même manière. Bref, je garde au niveau canonique le manga, les 42 tomes ou 34. Le reste c'est du dérivé.

Du coup, je pense que je vais rester loin des débats qui engageraient les nouvelles productions. Je donnerai mon avis sur le film, sur la nouvelle série, qui, j'espère sera réussie mais lors de débats, j'essaierai de rester spectateur ! ^^

En tout cas, les gars vous avez bossé dur sur ce sujet ! Chapeau !
goten-kun

Messagepar Super Green Ranger le Dim Mai 24, 2015 15:26

Je ne sais pas.

Si on suit la piste 2, je pense que probablement aucune nouvelle production en matière de films ne rentrera dans le cadre des débats (le mot canon est censuré ? :P ). Ca correspond à une vision assez puriste des choses. Alors qu'effectivement, les nouvelles productions reflètent assez bien l'évolution du monde pensé par Toriyama, même si ce n'est pas 100% fidèle.

Et puis comment vérifier que Toriyama soit "chef de projet/réalisateur" ? Par les crédits (Toriyama crédité en tant que en réalisateur du film o_O) ? Par le témoignage de membres du staff dans des interviews ?
Rêveusement,

Un topic par partie pour le jeu du LG ! Aidez-nous !

http://www.lunionsacre.net/viewtopic.php?p=402437#p402437
Super Green Ranger

Messagepar RMR le Dim Mai 24, 2015 15:59

Super Green Ranger a écrit:(le mot canon est censuré ? :P )

Nous laisserons le "canon" à la libre appréciation de chacun, le post-it que nous créerons ne visera qu'à expliciter ce que le forum considère comme argument valable ou pas pour les débats. L'union sacrée ne s'occupe pas de la question du "canon".
RMR
Légende de l'Union Sacrée

Messagepar ButterflyAway le Dim Mai 24, 2015 20:42

Tout d'abord, GG pour ce boulot monstre qui a dû prendre plusieurs semaines de réflexion.

Je sais que vous ne recherchez pas de 3e voie pour ce débat, et je suppose que malgré cet avertissement vous vous y attendiez quand même un peu ?

Ma suggestion serait de faire une refonte du forum et de le réorganiser.
J'ai, avant même de m'inscrire, toujours trouvé étrange de ne faire qu'une seule section "fourre-tout" pour les différentes productions DB. Cela a été agencé à une époque où DB était pour tous, Toriyama inclus, fini, terminé. Il n'y avait donc pas grand-chose à y mettre : le manga, les 3 parties de l'anime.

Or (et non pas "Hors" que je lis partout ici #GrammaNazi), le fait est qu'avec ce renouveau (#Tinky), on multiplie les nouveautés : des films, une série, un mini-manga, un manga publié mensuellement... les supports se diversifient, créent pas mal de questionnements et nos repèrent se doivent d'être réorganisés.

Pourquoi, au lieu de chercher à donner une réponse pour laquelle personne ne sera d'accord, ne pas faire des sections spécifiques propres à chaque produit DB ? Par exemple :

Une section différente pour le manga / l'anime Z et ses OAV / l'anime GT / l'anime-manga Super ; et en faisant en sorte qu'une question soit postée dans la sous-section correspondante. Problème : cela demandera certainement une modération assez élevée et un travail de refonte colossal.

Ou alors créer deux sections distinctes : manga / anime.
Soit débats pour puristes / débats pour les autres.
LE TEST
Image

« Je pense qu'on tient avec le Test et le Sacre les héritiers de ce que furent CFC et l'Empereur Saiyen »
- Tierts -
« C'est tellement romanesque, J'AI AIMÉ PU**** ! *o* »
- Kyra1306 -
« On est dans le haut du panier de ce qu'on trouve sur le forum »
- anonymefromlozane -
ButterflyAway

Messagepar niicfromlozane le Dim Mai 24, 2015 20:47

Ou est ce satané bouton "j aime"?

Bref, +1 Butterfly, mais vu ce qu a donné l annonce de recherche d un codeur, ça semble assez mal barré (à moins que tout se soit fait par MP).
niicfromlozane
Voyageur du Temps

Messagepar Anaunsa le Dim Mai 24, 2015 20:50

@Jak' : Ok merci, c'était effectivement le terme "approuvé" qui me faisait douter, bien trop vague.
"Supervisé" c'est clair, objectif et vérifiable.
Fanfictions
Image Image Image
Anaunsa

Messagepar boshi le Lun Mai 25, 2015 18:12

Bonjours , je suis nouveau ici mais fan depuis longtemps de dragon ball .
Je souhaite participer avec vous a certains sujet .
Concernant le canon pour moi Il n'y a que toriyama qui peut définir un canon par rapport a son oeuvre .
En participant a une oeuvre (scénariste , auteur , superviseur ) destiné a etre intègré a son oeuvre il valide automatiquement son approbation vis a vis de son oeuvre canoniquement !
En déclarant que ça rentre dans la chronologie officiel de son oeuvre ( sans meme etre assigné au staff) il peut aussi integré une histoire , un film ou une oeuvre dans la sienne car au final c'est lui qui nous fera une encyclopédie officiel a terme et il ne nous demandera pas notre avis donc a nous de distinguer ce qu'il compte dans son histoire ... :)

Je vote pour la vision 1 ! ( je crois que c'est ce qui ressemble le plus a mon opinion ? si je me trompe par rapport au choix qui correspond n'hésiter pas a m'en faire part ) ! :wink:
boshi

Messagepar Teen_Gohan_757 le Lun Mai 25, 2015 18:34

Je suis de l'avais de Niic, pour moi c'est aussi kif kif et qu'on parle trop de canon au lieu de l'employer.

Cela dit, j'émets tout de même une préférence pour le cadre actuel qui semble plus simple car avec la 2, j'ai l'impression qu'on va plus chercher si c'est canon plutôt que de parler de la chose en question.
Image Image
Illustrations aimablement réalisées par Mizuumii.
Teen_Gohan_757

Messagepar Seiwaza le Lun Mai 25, 2015 19:52

J'ai une question qui concerne le canon,même si ça ne vise pas forcément Dragon Ball,est-ce-que le canon existe dans les autres mangas,les livres,romans,les bandes dessinés ?
Seiwaza

Messagepar Quack le Canard le Lun Mai 25, 2015 19:58

Seiwaza a écrit:J'ai une question qui concerne le canon,même si ça ne vise pas forcément Dragon Ball,est-ce-que le canon existe dans les autres mangas,les livres,romans,les bandes dessinés ?

Oui, le canon existe dans la plupart des œuvres qui ont un univers large. Par exemple, depuis l'annonce de Star Wars VII, il a été déclaré officiellement que l'Univers Étendu de Star Wars n'est plus canon (c'est une histoire alternative). Dans un autre genre, les évènements des comics Avengers ne sont pas canons aux films Marvel, et vice-versa.
« Le rire n’est jamais gratuit : l’homme donne à pleurer mais prête à rire. » — Pierre Desproges
Quack le Canard

Messagepar Seiwaza le Lun Mai 25, 2015 20:05

C'est lu,merci.
Seiwaza

Messagepar boshi le Lun Mai 25, 2015 20:16

ButterflyAway a écrit:Tout d'abord, GG pour ce boulot monstre qui a dû prendre plusieurs semaines de réflexion.

Je sais que vous ne recherchez pas de 3e voie pour ce débat, et je suppose que malgré cet avertissement vous vous y attendiez quand même un peu ?

Ma suggestion serait de faire une refonte du forum et de le réorganiser.
J'ai, avant même de m'inscrire, toujours trouvé étrange de ne faire qu'une seule section "fourre-tout" pour les différentes productions DB. Cela a été agencé à une époque où DB était pour tous, Toriyama inclus, fini, terminé. Il n'y avait donc pas grand-chose à y mettre : le manga, les 3 parties de l'anime.

Or (et non pas "Hors" que je lis partout ici #GrammaNazi), le fait est qu'avec ce renouveau (#Tinky), on multiplie les nouveautés : des films, une série, un mini-manga, un manga publié mensuellement... les supports se diversifient, créent pas mal de questionnements et nos repèrent se doivent d'être réorganisés.

Pourquoi, au lieu de chercher à donner une réponse pour laquelle personne ne sera d'accord, ne pas faire des sections spécifiques propres à chaque produit DB ? Par exemple :

Une section différente pour le manga / l'anime Z et ses OAV / l'anime GT / l'anime-manga Super ; et en faisant en sorte qu'une question soit postée dans la sous-section correspondante. Problème : cela demandera certainement une modération assez élevée et un travail de refonte colossal.

Ou alors créer deux sections distinctes : manga / anime.
Soit débats pour puristes / débats pour les autres.

Meme si dans le fond l'idée n'est pas si mal tu ne pense pas que sa diviserai le forum de dire " toi tu va la bas " et " toi ici " ..?

En plus il faudra bien de toute façon statué sur le coter canon de certaine oeuvre car certains OAV sont senser etre la suite du manga pas des dérivés comme broly janemba... et donc ne peuvent pas etre juste mis avec cette catégorie !

Tous comme DBS qui devrait etre la suite directe du manga et de l'anime (et de BOG et FnF) !?!?

Si a la base c'est une bonne idée il sera impossible a un moment ou a un autre de ne pas parler de dragon ball ( z ) quand l'on discutera de DBS car ça va quand meme etre lié et inversement ! Pareille pour les OAV BOG et FnF comment ne pas les cités lors de discussion sur DBS ou meme de dragon ball si c'est sensé etre entre le chapitre 517 et 518 !

Apres pour GT etant a part entiere une oeuvre parallele c'est autrechose ça ok sa devrait etre mis a part ...

Non ?
boshi

Messagepar KAiWAi le Mar Mai 26, 2015 14:50

Pour info, une timeline est apparue sur le site officiel des 30ans de Dragon Ball:

http://db30th.com/into/into_nenpyo.html

Traduit rapidement par LieB:

http://www.hapshack.com/images/cQvt5.jpg

A noter que ce qui est précédé d'une astérisque* représente des évènements développés dans des épisodes originaux de la série animée (fillers). Garlic Jr. et Paikuhan y sont cités.

D'autre part, les 2 derniers films sont clairement et minutieusement insérés dans cette timeline.
KAiWAi

Messagepar Quack le Canard le Mar Mai 26, 2015 15:03

Dans l'idée, cette timeline me plaît bien, mais dès le début on y trouve une incohérence : elle place l'arrivée de Goku sur Terre l'année de sa naissance, ce qui n'est clairement pas le cas dans Dragon Ball Minus.
« Le rire n’est jamais gratuit : l’homme donne à pleurer mais prête à rire. » — Pierre Desproges
Quack le Canard

Messagepar Veguito le Mar Mai 26, 2015 15:10

J'aime bien comme il est important de noter dans la timeline quand Piccolo et Gokû ont passé leur permis de conduire.
Le blog avec des dessins dedans http://veguito-art.tumblr.com/
Dragon Ball : L'Empire du Soleil viewtopic.php?f=67&t=7712
Veguito

PrécédentSuivant

Revenir vers Dragon Ball : Manga, Films et Productions Animées