ma junia a écrit:Non je dis simplement que l islam n'est plus compatible avec la société actuel.
Donc tu n'es plus musulman ? '.' Non parce que, j’ignore si tu en as réellement conscience, mais l’Islam a pour vocation d’être universel et INTEMPOREL (pour le cœur et les fondements de cette religion), donc si tu crois qu'il n'est pas ou plus compatible avec la société actuelle ( dans le sens d'une reproche), c'est qu’automatiquement tu dis que Dieu a mal fait les choses, ce qui, par conséquent, revient à lui nier la perfection de son dernier message, censé être le dernier qu'il a révélé à l’humanité ! ( bien évidemment tout cela selon la vision islamique)
Pour ma part, je ne crois pas que c'est l’Islam qui n'est pas compatible avec la société actuelle, mais plutôt que c'est certains de ses pratiquants qui salissent son image en véhiculant des idées d'un autre temps ( intolérance des différences, la non acceptation des idées autres que les leurs). Ça, hélas, c’est une réalité indéniable !
à l’université de l'USTHB ou j'ai étudié pendant 5 ans, je connaissais de nombreux étudiants qui refusaient obstinément d’afficher leur athéisme ou agnosticisme, que ce soit à leur parents/famille ou à certains de leurs amis de peur du rejet et d’être traité comme des parias de la société !
C'était d'un pénible à voir comment ils avaient l'air désespérés et déprimés quand ils en parlaient avec moi !
Cet état de fait n'est pas du à l’Islam mais à une tendance culturelle qui perdure et qui fait que certains musulmans rejettent toute forme de différence même quand aucun percept de l’Islam ne l'interdit !
Je ne suis pas sur que ce soit la seule raison, mais je pense que la conviction religieuse de détenir la vérité de Dieu que partagent les musulmans( et tout autre croyant de tout bord et de toutes confessions) doit jouer pour beaucoup dans cette attitude hostile ! En effet, quand on est sur d'avoir raison et les autres torts, on a bien plus facilement tendance à se montrer intolérants envers ceux qui sont dans le "faux" et de leur pratiques/idées contraires à notre vision du monde surtout dans un sujet aussi important que "Dieu" et "SA" volonté !
Mais encore une fois, ce n'est pas l'Islam qu'il faut blâmer.. l'ayant étudié pendant plusieurs années, je certifie que l’Islam véhicule bien des idées de tolérance et de paix contrairement à ce qu’essayent farouchement de faire croire certains ( plusieurs versets coraniques en attestent clairement).
Je vais peut être paraitre arrogant et prétentieux, mais je crois de toute mon âme que le vrai Islam de la révélation se perd petit à petit, et que ses pratiquants ( ou soi-disant pratiquants) se contentent de suivre un Islam de rites et d’interdictions sans vraiment saisir le sens véritable de la révélation coranique qui va bien au delà de ça ! Il se contentent de la forme sans vraiment saisir ni même vouloir comprendre le fond, ce qui est regrettable !
Après, pour en revenir à ton" l'Islam n'est pas compatible avec la société actuelle", ça dépend de quelle société tu parles ! Car oui, il en existe plusieurs des sociétés ! et si tu trouves que l’Islam n'est pas compatible avec l'une d'elle ( tu fais référence à celle dans laquelle tu vis fort probablement ) ce n'est pas forcément un défaut, hein ! Faudrait définir ce que tu reproches à l’Islam à ce niveau là !