Zhatan a écrit:édit : je t'ai mise en ignorée, tu comprendras que tant de bêtise me fait mal au ventre.
Zhatan a écrit:Nan mais en fait quand je suis pas connecté ça marche pas (forcément), alors du coup c'est caca.
Zhatan a écrit:En tout cas, en ce qui concerne les femens, je pense que ce qui est intéressant, c'est de montrer que le corps est politique et qu'il peut servir d'armes. Maintenant, je trouve les actions en France extrêmement discutables et parfois complètement à côté de la plaque. Si vous vous souvenez de cette femen qui avait posé (?) dans l'église de la madeleine avec un foie de boeuf (ou un truc comme ça) pour... bah on sait pas trop (pour l'avortement ? Alors que le foie de boeuf était censé représenté le foetus de Jésus, enfin du coup ça n'avait aucun sens). Et d'une manière générale, je trouve que c'est assez compliqué ce genre d'action parce que son sens est très loin d'être explicite et du coup le message "coup de poing" a du mal à passer, je trouve. Même si très souvent, le message est inscrit sur les poitrines des dames en question.
Zhatan a écrit:Ça me fait penser au petit journal qui va te foutre un micro sous le nez toute la journée en posant 1 000 fois la même question jusqu'à ce que tu craques et qu'il puisse diffuser l'image en commentant avec quelque chose du genre "ah voyez, il est pas très propre... hum... dévoilement... décryptage... les coulisses de la politique... m'voyez c'est vraiment tous des pourris".
Deux grandes différences ont bien été observées, mais elles sont plus subtiles : d’une part, à poids du corps égal, la force des hommes est supérieure mais seulement en moyenne et dans le haut du corps ; d’autre part, les fibres rapides occupent une surface relative plus grande chez les hommes, mais en moyenne seulement. De plus, on peut raisonnablement penser que la première différence ne découle pas entièrement de la différence biologique entre les sexes, et rien ne permet de penser que la seconde en découle principalement, voire même simplement en partie, contrairement à ce qui est suggéré par l’invocation des hormones dans la séquence citée et à l’annonce en début d’émission que les « véritables différences » présentées « découlent » de la différence génétique entre les sexes.
De plus, l’idée selon laquelle « chacun des muscles d’homme développe plus de force que les muscles de femme » est également fausse : un muscle d’homme peut parfaitement être moins puissant qu’un muscle de femme, et ce même à masses musculaires égales.
La moyenne des hommes s’établissait à environ 40% de fibres lentes et celle des femmes à environ 44%, et cette différence n’était pas statistiquement significative.
Toutefois, cette mini méta-analyse indique clairement que dans les populations occidentales étudiées tout au moins, le pourcentage en surface de fibres lentes dans les muscles des bras et jambes est en moyenne plus grand chez les femmes que chez les hommes, et il paraît raisonnable d’estimer que la différence entre ces deux pourcentages moyens est de l’ordre de 10 points. Même si l’image de synthèse montrée dans l’émission avait représenté la différence en surface et non en nombre de fibres et même s’il avait été précisé qu’elle ne concernait que certains muscles, elle serait donc toujours trompeuse, très loin de fournir une illustration correcte de l’ampleur de l’écart moyen observé entre hommes et femmes.
Cynthia Kraus qui est citée dans le lien que tu as mis a été l'une de mes profs.
Intéressant. Elle donnait cours de quoi?Cynthia Kraus : Philosophe, Maîtresse de conférences à l'Université de Lausanne en « études de genre » et « études sociales des sciences ». Elle fait partie du réseau féministe international NeuroGenderings.
(Extrait du programme du colloque : http://www.fichier-pdf.fr/2015/08/17/in ... ant-es.pdf )
RMR a écrit:Moi, je peux vous dire qui a raison. C'est Lenidem.
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 19 invités