En voyant le jap : (ouais je vais apporter mon grain de sel)
Pour le Yôryô, ici il faudrait le traduire par "manière de faire" (en gros ça partage cette idée)
Ce qui donnerait en français moyenasse, Il suffit de te concentrer (rassembler ton énergie (ou Ki)) de la même façon que lorsque tu te transformes en Super machin chouette.
ça veut pas dire qu'il doit se transformer, mais se concentrer comme si il allait se transformer.
Parcontre, il est nullement fait mention de libérer la puissance, au contraire
Je pense que la transformation en SSJ répond à plusieurs étapes :
-Se concentrer/Rassembler son Ki jusqu'à à un certain point, et le faire exploser en enclanchant la transformation (qui a besoin d'une quantité minime de Ki) et le tout te rend encore plus puissant (Lle fait de se transformer en SSJ puiserait? dans certaines réserves (celles du singe?))
Et que le "Mystic", Je pencherais plutôt sur le fait que tu concentres ton KI et en le concentrant l'ultime puissance se dégage.
Bref en gros, Gohan sait se transformer en Super Saiyen, mais en concentrant son Ki il sent qu'il n'en n'a pas besoin pour dégager sa puissance, donc il le fait pas (le SSJ étant gourmand en ressources physique, de surcroît).
Un peu comme Goku, qui sait se transformer en SSJ3 mais comme il a le niveau God, il se rend compte qu'il n'en a plus besoin (enfin on verra la suite mais haha)
....
Enfin je crois xD (Moi qui voulais aider à éclaircir les choses, je les ai encore plus assombries

)