niicfromlozane a écrit:Non, mais les raisonnements à darkseid, c'est du genre : j'ai un ongle incarné, je me coupe le doigt pour régler le problème.
À son niveau d'endoctrinement, c'est irrécupérable. Il baigne très certainement dans un milieu qui lui explique que l'état est une organisation mafieuse en soi et lui a rabâché en boucle les vertus des raisonnements d'Adam Smith en oubliant complètement que depuis qu'on les pousse à l'extrême (les années 80, donc), le monde ne va pas mieux, bien au contraire. Et les gars, à la place de se remettre en question, te répètent en boucle qu'il faut détruire l'état sans réaliser uen seule seconde que si tu joues au monopoly, forcément, à la fin, y en a plus qu'un qui possède tout et les autres n'ont rien, et que le premier rôle de l'état c'est d'empêcher ça. des mecs certains qu'on a tous les mêmes chances dès le départ et que l'échange est le seul moyen de générer de la richesse. Des gens qui n'ont pas conscience qu'un contrat de travail ou un bail ne se négocie pas d'égal à égal et qu'il est nécessaire de protéger l'une des deux parties.
Déjà, il fait pas la différence entre "état" et "communisme". Les libertariens dans le style qui sont persuadés que toute la misère du monde est due à l'impôt, et qui militent pour la privatisation des routes, c'est chaud de revenir en arrière.
MAIS tout ce qu'ils disent n'est pas inintéressant, faut juste trier, mais a priori Darkseid n'a pas assez d'esprit critique, c'est le niveau zéro de ce genre de discours. Il a tout simplement 150 ans de retard.
Je vois que durant mon absence j'ai été pris à partie et je n'ai pas pu répondre à tant.
J'aimerais juste souligner que les pays les plus performants économiquement sont les pays les plus libre économiquement et politiquement. Ce que je dis je ne l'invente pas. Des instituts scientifiques et des think-tanks indépendants qui peuvent envoyer des analystes sur place pour récolter des informations sur ces pays le prouvent:
http://www.heritage.org/index/ranking
Si tu regarde le classement de heritage,tu remarque tout en haut du classement,les pays qui appliquent des politiques centristes ou de droite sont tout en haut du classement: La Suisse est classée 5 ème en terme d'indice de liberté. La Suède et la Norvége qui sont des pays sociaux-démocrates à la 23 ème et 27 ème place
Les pays socialistes(Cuba,Venezuela,Corée du Nord) ou sont tout simplement totalitaire(Erythrée,Iran) tout en bas du classement(170 ème à 180 ème place).
Ce qui montre que le capitalisme associé au libéralisme politique ont un impact positif sur la vie des gens et leur permet d'accèder à un certain bien-être. Tandis que les pays où l'Etat est omnipotent et contrôle l'individu jusque dans sa sphère privée c'est tout le contraire.
Ce que je trouve assez étrange sur le forum l'Union Sacrée c'est l'anticapitalisme virulent de 80% des membres de ce forum. Je trouve cela assez étrange car la plupart des forumeurs de ce site sont des fans de DBZ ou de mangas. Hors Toriyama ne montre pas une image négative du capitalisme dans DBZ. Quand on regarde des personnages comme Bulma(héritiére de la multinationale fictive Capsule Corporation) et Mr.Satan(artiste martial devenu star du showbiz friquée),ce sont des personnages gentils. Hors Toriyama a travers le personnage de Freezer montre les dangers et les potentielles dérives de l'Etat quand il prend une dimension totalitaire. En effet Freezer très machiavélique est prêt à manipuler les gens et à commettre des tueries de masse pour parvenir à ses fins(régner sans partage sur l'univers).
D'autres part dans les comics américains DC ou Marvel,on a une vision du capitalisme nuancée.
Dans les comics DC on a certes le personnage de Lex Luthor,le milliardaire ennemi du Superman qui est prêt à commettre les pires actes immoraux et illégaux pour amasser de l'argent et agrandir son empire économique.Mais d'un autre côté on a des milliardaires comme Bruce Wayne(alter ego de Batman) et Tony Stark(alter ego de Iron Man) qui utilisent leur fortune pour acquérir une technologie sophistiquée. Cette technologie sophistiquée est mise au service de l'intêrét général. En effet Batman et Iron Man protègent les innocents. Ca rejoint la pensée d'Adam Smith qui estime que les intérêts privés peuvent concourir à l'intêréts général.
Ainsi je me pose la question: D'où vient l'anticapitalisme forcené de la plupart des membres de l'Union Sacrée?
Et j'en suis venu à la conclusion qu'il venait de manga récent comme One Piece qui développait une certaine idéologie anarchiste ou libérale-libertaire(tel que l'a défini le sociologue Michel Clouscard dans Idéologie du désir)
En effet le héros de Luffy incarne l'archétype du bobo libertaire. Il est issu d'une famille aisée( son grand-père Garp est un officier haut-gradé dans la Marine) mais par esprit de rebéllion envers l'autorité au sens large,il décide de devenir pirate et de se dresser contre le gouvernement mondial(que Oda présente comme le mal absolu). Comme tout militant gauchiste,Luffy se fait le défenseur des opprimés qu'il croise sur sa route(il protége Nami de Arlong et défait Crocodile) mais en même temps a des codes de bourgeois. Il est assez égoïste et veut poursuivre ses propres rêve(régner sur la piraterie).
Dans One Piece,le gouvernement mondial est une entité comportant de multiples réseaux imbriqués(La marine,les dragons célestes,les empereurs...). Tous ces réseaux ont une emprise sur le monde. C'est un peu la vision complotiste de Niicformlozane qui pense que les multinationales et les banques exercent un pouvoir sur l'ensemble de la Terre et en même temps sont prêtes aux pires magouilles et malversations dans le but d' amasser le max d'argent sur le dos de peuples appauvris. Que le capitalisme conduit à la destruction des peuples et de la planète et conduit à la concentration extrême de richesses entre les mains d'une oligarchie mondialisée(ultra-minoritaire) et à l'appauvrissement du reste de la population mondiale(principe du Monopoly).
Mais dans la réalité,tous les pays du monde au XXème siècle qui ont connu des régimes totalitaires de type socialiste ou fasciste sont redevenus ce qu'ils étaient auparavant,des démocraties libérales et que toutes les théories émises par des intellectuels de gauche se sont avérées fausses:
En 1989, le mur de Berlin s'effondre, puis en 1991 l'URSS. L'économie de marché s'installe dans tous les pays de l'Est. Cela provoque un profond changement politique à l'échelle internationale. Les partis communistes s'effondrent, les partis socialistes de toute l'Europe abandonnent l'anticapitalisme et acceptent l'économie de marché. L'hypothèse de Trotski n'est pas validée, à savoir qu'à l'effondrement du régime de l'Union soviétique succède une « révolution anti-bureaucratique » vers le socialisme[réf. nécessaire]. Or rien de tout cela ne se produit; même, une vague d'optimisme souffle sur les pays occidentaux durant les années 1990 (croissance économique, révolution numérique).
https://fr.wikipedia.org/wiki/Ligue_com ... utionnaire
Voilà j'ai terminé:
P.S: Pour éviter qu'on me dise que je raconte n'importe quoi et que ma référence à One Piece dans mon post est bidon. Cette dernière vient de ce site:
http://www.animeland.com/forum/index.php?showtopic=9878