Blablabla... Le comptoir de l'Union

Pour parler de tout et de rien : ça ratisse très large, tous les sujets qui ne vont pas dans les autres forums vont là.

Re: Blablabla... Le comptoir de l'Union

Messagepar Son Goku le Lun Nov 16, 2015 23:07

Très beau texte en effet ! On ressent l’émotion du bonhomme et le coup de gueule à la fois calme et puissant mais aussi très justifié et pertinent !
Cela étant dit, en tant que croyant, le final m'a un peu refroidi, il aurait pu ajouter dans sa dernière phrase "pour certains", ou même un "pour beaucoup" ne m'aurait pas gêné !
Là j'ai l’impression qu'il fait un tacle à tous les croyants de la planète et c'est assez maladroit de sa part !
Image
Les gens vivent en s'appuyant sur leurs convictions et leurs connaissances et ils appellent ça la réalité... Mais connaissance et compréhension sont des concepts si ambigus, que cette réalité ne pourrait être qu'une illusion. "Uchiha Itachi"
Son Goku

Messagepar Zhatan le Lun Nov 16, 2015 23:29

Ah non, il a dit "pour tous les obtus" !
Zhatan

Messagepar Son Goku le Lun Nov 16, 2015 23:45

Zhatan a écrit:Ah non, il a dit "pour tous les obtus" !

Il n’empêche qu’il AFFIRME que "Dieu n'est qu’une hypothèse", faisant donc passer les croyants pour des gens se devouant à adorer une hypothèse ! Sauf que pour eux ce n'est pas une hypothèse, sinon il seraient pas croyants mais agnostiques ! ( mais je ne t’apprends rien Zhatan)
C'est sur ça que j'ai braqué ! :wink:
Image
Les gens vivent en s'appuyant sur leurs convictions et leurs connaissances et ils appellent ça la réalité... Mais connaissance et compréhension sont des concepts si ambigus, que cette réalité ne pourrait être qu'une illusion. "Uchiha Itachi"
Son Goku

Messagepar Zhatan le Lun Nov 16, 2015 23:48

Ah oui j'avais pas compris ! :D
Zhatan

Messagepar Foenidis le Lun Nov 16, 2015 23:53

Il ne faut pas y voir d'offense, un non croyant ne peut que parler d'hypothèse... au mieux.
S'il croyait que le dieu en question existe, ben il ferait partie des croyants. CQFD
Le futur me donne un peu trop souvent l'impression d'avoir les mots de Dante « Vous qui entrez ici, abandonnez toute espérance » gravés en lettres sombres sur son fronton.
Foenidis

Localisation: Suivez mon actualité sur Twitter, cherchez @Foenidis

Messagepar Zhatan le Lun Nov 16, 2015 23:57

Bah non puisqu'il prétend dire aux croyants qu'il faudrait qu'ils s'affolent pas trop vu que c'est qu'une hypothèse. Sauf que justement pour un croyant c'est pas une hypothèse.
CQFD.
Zhatan

Messagepar Lenidem le Mar Nov 17, 2015 0:05

Foenidis a écrit:Pour moi, la solution passerait plutôt par une force armée de paix suffisamment puissante pour être capable de calmer tout de suite les débuts de conflit, quels que soient les causes et les aspirants belligérants – dès que quiconque sort ses bidasses et ses canons -> STOP ! ...
Mmm. Comme Vegetto de l'univers 16 et les Kaïoshins de l'univers 1 donc? Intéressant.
RMR a écrit:Moi, je peux vous dire qui a raison. C'est Lenidem.

En cas de souci sur le forum, me contacter par MP ou à cette adresse : lenidem.lunionsacree@hotmail.com
Lenidem
Administrateur
Administrateur

Messagepar Son Goku le Mar Nov 17, 2015 0:06

Foenidis a écrit:Il ne faut pas y voir d'offense, un non croyant ne peut que parler d'hypothèse... au mieux.
S'il croyait que le dieu en question existe, ben il ferait partie des croyants. CQFD

Ce n'est pas juste une question d’offenser ou pas mais une question d'humilité avant tout ! Là il affirme ni plus ni moins détenir une certaine vérité au sujet de la question sur l’existence de Dieu en disant "c'est une hypothèse", or là aussi dire que c'est une hypothèse reste une croyance et non une vérité établie ! ( le croyance des agnostiques en l’occurrence, comme je l'ai dit). En gros pour résumer, c'est comme si il disait que seuls les agnostiques ont raison et les autres tort, ce qui équivaut à vouloir imposer cette croyance ! ( ce qui n'est pas mieux que ceux qui veulent imposer leur idée de Dieu aux autres)

Devancé par Zhatan ! :(
Image
Son Goku

Messagepar Zhatan le Mar Nov 17, 2015 0:39

Ouais enfin pour le coup c'est bizarre. Il a forcé personne à être agnostique.
Zhatan

Messagepar Hone Dake No Brook le Mar Nov 17, 2015 0:39

Quand les croyants prient leur divinité, est-ce qu'ils ajoutent "si tu existes vraiment" à la fin pour respecter les sentiments des athées?
C'est plus compliqué que ça
Hone Dake No Brook

Messagepar Son Goku le Mar Nov 17, 2015 0:48

Zhatan a écrit:Ouais enfin pour le coup c'est bizarre. Il a forcé personne à être agnostique.

Oui je dis pas le contraire et heureusement ! Mais il n’empêche que c’est tout comme vu qu'il énonce sa croyance comme un fait établi ! La différence entre lui et les extrémistes religieux c'est qu'eux ne se contentent pas juste d'affirmer avoir raison et que tout le monde doit les suivre, mais passent aussi à l'acte pour concrétiser leurs idées !

@Hone Dake no Brook
Donc en gros, tu veux qu'ils renoncent à leur foi ! Super ! :lol:
as-tu au moins compris mes propos ? parce que tu te goures complètement là ! Dans leur vie privée, oui les croyants affirment que Dieu existe ! ( c'est la définition de croyant au cas ou tu le saurais pas) mais lorsqu’on s'adresse à des non croyants ou autres, oui la politesse et l'humilité devraient nous obliger à ne pas parler comme si on détenait la vérité même si on n'en pense pas moins ! c’est uniquement sur cette base que nait un débat et une discussion constructifs ! :wink:
Ce que je dis c'est que ça vaut aussi pour les athées, agnostiques ou autres, tout simplement ! :wink:
Image
Son Goku

Messagepar Chocoloutre le Mar Nov 17, 2015 1:09

... Non mais l'existence de Dieu n'est pas prouvée, et c'est une hypothèse. Sans doute le ressens-tu autrement mais le fait est que c'est vrai : personne ne peut prouver que Dieu, pas plus qu'on ne peut prouver qu'il n'existe pas.

D'ailleurs, je ne t'ai pas vu reprocher la même chose aux leaders religieux qui affirment que les terroristes iront en Enfer - pourtant ils ne font pas preuve de plus d'humilité ni de politesse que Bruno Gaccio en parlant comme s'ils détenaient la vérité. Je ne t'ai jamais vu non plus réagir lorsqu'un croyant affirme : "Dieu existe".

Tu as l'air de considérer également qu'il est ridicule de demander à un croyant de renoncer à sa foi, et c'est vrai. Mais alors, pourquoi serait-ce plus acceptable de demander la même chose à un athée ? Ou à un agnostique ?

Je ne te trouve pas très juste, et j'aurais du mal à croire que tu trouverais ça normal si je réagissais de la même manière avec quelqu'un qui affirme que Dieu existe.
Chocoloutre

Messagepar Son Goku le Mar Nov 17, 2015 1:26

Inikisha a écrit:... Non mais l'existence de Dieu n'est pas prouvée, et c'est une hypothèse. Sans doute le ressens-tu autrement mais le fait est que c'est vrai : personne ne peut prouver que Dieu, pas plus qu'on ne peut prouver qu'il n'existe pas.

Une nouvelle fois, pas pour un croyant, et ça que tu le veuilles ou pas ! Non, POUR MOI, ce n'est pas une hypothèse ! ( tu vois j'ai rajouté "pour moi" c'est pas si difficile !! :wink: )

D'ailleurs, je ne t'ai pas vu reprocher la même chose aux leaders religieux qui affirment que les terroristes iront en Enfer - pourtant ils ne font pas preuve de plus d'humilité ni de politesse que Bruno Gaccio en parlant comme s'ils détenaient la vérité. Je ne t'ai jamais vu non plus réagir lorsqu'un croyant affirme : "Dieu existe".

Ah bon, je savais pas que tu avais installé une caméra cachée qui me suit 24heures/24 7 jours/ 7 !^^
Plus sérieusement, je réagirais de le même façon, encore une fois car c'est une question d'humilité et aussi et surtout parce qu'une discussion constructive et productive entre différents courants de pensée ne peut avoir lieu si chacun essayait d'imposer sa vision comme une vérité !

Tu as l'air de considérer également qu'il est ridicule de demander à un croyant de renoncer à sa foi, et c'est vrai. Mais alors, pourquoi serait-ce plus acceptable de demander la même chose à un athée ? Ou à un agnostique ?

Je me demande dans quelle partie de mes messages j'ai ne serait-ce sous entendu cela. Ça montre que tu n'as pas compris ou je voulais en venir ! Tout le monde peut bien croire ce qu'il veut, pour la énième fois, je demande simplement à ne pas vouloir l'imposer que ce soit par les actes ou les paroles !
Je le redis, pour moi si cet homme avait ajouté un "pour moi", "pour certains", "pour beaucoup", dans son message, ça serait passé comme une lettre à la post !

Je ne te trouve pas très juste, et j'aurais du mal à croire que tu trouverais ça normal si je réagissais de la même manière avec quelqu'un qui affirme que Dieu existe.

Et bien détrompe-toi ! Je t'assure, Inikisha, que je le prendrai pas plus mal ! Je te prie de bien vouloir le croire ! :wink:
Image
Son Goku

Messagepar Foenidis le Mar Nov 17, 2015 1:39

C'est le problème de ces religions championnes de l'intolérance, le seul point de vue qui vaille est celui qu'elles exigent et c'est à cause de ça que les gens s'entretuent depuis plus de deux mille ans. M'enfin bref...

Voici la très émouvante lettre ouverte de monsieur Antoile Leiris, mari d'une des victimes des salopards, là.

« Vendredi soir vous avez volé la vie d’un être d’exception, l’amour de ma vie, la mère de mon fils mais vous n’aurez pas ma haine. Je ne sais pas qui vous êtes et je ne veux pas le savoir, vous êtes des âmes mortes. Si ce dieu pour lequel vous tuez aveuglément nous a fait à son image, chaque balle dans le corps de ma femme aura été une blessure dans son coeur.

Alors non je ne vous ferai pas ce cadeau de vous haïr. Vous l’avez bien cherché pourtant mais répondre à la haine par la colère ce serait céder à la même ignorance qui a fait de vous ce que vous êtes. Vous voulez que j’ai peur, que je regarde mes concitoyens avec un oeil méfiant, que je sacrifie ma liberté pour la sécurité. Perdu. Même joueur joue encore.

Je l’ai vue ce matin. Enfin, après des nuits et des jours d’attente. Elle était aussi belle que lorsqu’elle est partie ce vendredi soir, aussi belle que lorsque j’en suis tombé éperdument amoureux il y a plus de 12 ans. Bien sûr je suis dévasté par le chagrin, je vous concède cette petite victoire, mais elle sera de courte durée. Je sais qu’elle nous accompagnera chaque jour et que nous nous retrouverons dans ce paradis des âmes libres auquel vous n’aurez jamais accès.

Nous sommes deux, mon fils et moi, mais nous sommes plus fort que toutes les armées du monde. Je n’ai d’ailleurs pas plus de temps à vous consacrer, je dois rejoindre Melvil qui se réveille de sa sieste. Il a 17 mois à peine, il va manger son goûter comme tous les jours, puis nous allons jouer comme tous les jours et toute sa vie ce petit garçon vous fera l’affront d’être heureux et libre. Car non, vous n’aurez pas sa haine non plus. »
Le futur me donne un peu trop souvent l'impression d'avoir les mots de Dante « Vous qui entrez ici, abandonnez toute espérance » gravés en lettres sombres sur son fronton.
Foenidis

Localisation: Suivez mon actualité sur Twitter, cherchez @Foenidis

Messagepar Antarka le Mar Nov 17, 2015 1:43

Pour résoudre une hypothèse, faut une preuve. Dieu est une hypothèse, je vois pas ce que la foi vient faire dedans. J ai foi en certaines hypothèses dans ma vie, pas pour ça que je remet en cause leur nature d hypothèse. La subjectivité de ta foi n a rien à voir la dedans, il s agit de preuves.
C'est un θ, il croyait qu'il était τ, mais en fait il est θ.
Antarka

PrécédentSuivant

Revenir vers Le Café