Retirer Dragon Ball à Toei, la solution miracle ?

Pour parler du manga, des productions animées et des films en long et en large : actualité, théories, discussions diverses, questions...

Retirer Dragon Ball à Toei, la solution miracle ?

Messagepar Jak-Ich'an le Lun Fév 15, 2016 1:52

Topic créé pour reprendre une discussion qu’il y a eu dans le topic Dragon Ball Super.
Malheureusement je ne peux pas tout déplacer ici sans rendre le topic Dragon Ball Super incompréhensible.

Pour résumer mon point de vue : Malgré le fait qu’ils soient pris comme seul cible dans tout le bashing autour de la série, je soutiens le fait que Toei Animation ne sont pas forcément les seuls responsables de tous les reproches à faire sur Dragon Ball Super et que la situation est bien plus complexe que "Toei fait de la merde pour minimiser les coûts et maximiser le profit".

Je laisse le plaisir aux autres intervenants de préciser leur point de vue ici, pour les lecteurs qui ne souhaiteraient pas faire la démarche de relire ce qui a été dit dans le topic Dragon Ball Super.

Image

___________________________________________________________________________________________________________________________________________________
Donc, pour reprendre la conversation que j’avais lâchement abandonnée :

Imate a écrit:Après je ne fais pas partit des anti-toei ni même des anti-dragon ball super, j'ai plutôt tendance à défendre la série quand il y a du bon au contraire. Mais bon dans ce cas si le souci ne vient pas d'un manque d'investissement financier relatif, quel est-il ? Ce n'est pas par manque de temps, d'autres studios ont eux aussi un épisode à sortir chaque semaine et fournisse un travail de bien meilleure facture. C'est tout ce que je cherche à comprendre, en aucun cas je n'ai stigmatisé la Toei.
Imate a écrit:(…) je parle d'animes "fleuve", avec un épisode par semaine non-stop (ou presque), comme Naruto, Bleach ou Fairy Tail, qui sont des animes réalisés par les studio Pierrot et A-1 Picture. Or, dans aucun de ces animes je ne vois de défauts aussi flagrants, nombreux et dérangeants que dans Dragon Ball Super (je ne dis pas qu'ils sont complètement exempts de défauts en permanence mais ça reste mineur en comparaison). C'est donc que le problème n'est pas non plus dû à la dead-line d'une semaine visiblement.

Les échos que l'on a sur Dragon Ball Super c'est qu'il y a de gros soucis avec la planification. Plusieurs choses donnent cette impression : le réalisateur de la série (Kimitoshi Chioka) n'a toujours pas bossé directement sur un épisode depuis le début, il y a beaucoup d'épisodes qui emploient plus d'un directeur de l'animation (la tendance est plutôt à un directeur de l'animation par épisode sur une série normale) et il y a énormément d'animateurs et de studios sous-traitants d'engagés pour les animations clés de chaque épisode.
Mais surtout, il y a Shujiro Hamakawa, qui a gueulé sur twitter directement à propos du planning :

@ShuzilowHA – Traduction anglaise par alakazam^ a écrit:
    On ne peut pas faire grand chose pour Dragon *censuré*, où je travaille en ce moment. L'animation director ne fait rien d'autres que vérifier les dessins pendant 10 jours[1]. Peu importe ce qui est fait, la qualité ne peut pas être "protégée"[2]. Qui a, à quel moment, fait foiré le planning ?

[1] Apparemment le temps habituel pour cette étape est de 3 semaines.
    [2] Traduction littérale. Le sens est entre gardée/maintenue/garantie.

Le plus important pour que la production d'un anime fonctionne, c'est la planification et comment le temps est géré. Un projet qui n'a pratiquement pas de pré-production part avec une énorme balle dans le pied, parce que c'est justement dans cette étape que beaucoup de choses se jouent. Les épisodes mettent des semaines voire des mois pour être terminés et plus les différentes étapes de la production sont planifiées à l'avance, plus les différentes équipes participant à la série peuvent être gérées de façon optimale. De plus, le retard et les couacs de productions s'accumulent plus la production des épisodes avancent. Des concessions doivent être faites pour que les épisodes puissent être rendus à temps aux chaînes de TV. Par exemple, dans une production constamment dans le rush, il n'y a pas forcément le temps de faire appel à des animateurs talentueux qui seraient un peu long, les scènes sont donc assignées à des animateurs qui peuvent bosser vite, ce qui, forcément, joue sur la qualité.
L'énorme différence entre Dragon Ball Super et les animes que tu cites c'est principalement ça : la planification et comment le temps est géré durant la production. Dans l'absolu, l'échéance d'un épisode par semaine n'est pas un souci en soi si la série est correctement planifiée. Il suffit de voir l'exemple de Pokémon où la production est super bien rodée. Les épisodes sont terminés plusieurs mois avant leur diffusion à la TV ce qui leur permet d'avoir un rythme de fou et une qualité constamment bonne. Dragon Ball Super a l'air de n'avoir aucune avance mais surtout d'avoir beaucoup de problèmes d'après ce que Vale, un assistant de production au Japon, a pu entendre :

ask.fm @valerauko a écrit:
    Aurais-tu la moindre idée de ce qui se passe dans la production de Dragon Ball Super, même si c'est seulement quelque chose que tu as entendu de quelqu'un d'autre ?
    Des problèmes. Beaucoup. Je ne connais pas les détails exacts, tout ce que j'entends c'est que "c'est dur."

Bref, on ne sait pas exactement ce qu'il se passe et on n'a aucun moyen de le savoir à moins de bosser directement là-bas. Il y a sûrement des tas de problèmes internes et externes au studio qu'on ne connait pas et qui, en s'accumulant, ont un énorme impact négatif sur la production de la série. Le fait que Toei ait un film One Piece en préparation qui s'accapare beaucoup des bons animateurs disponibles, et le fait qu'ils aient beaucoup de série en cours, ça ne facilite certainement pas les choses non plus.
___________________________________________________________________________________________________________________________________________________
Son Goku a écrit:La seule réponse possible que je vois c'est que la Toei s'en cogne pas mal que DBS soit bien réalisé du moment que les revenus sont là... en gros, de mon point de vue, elle surf sur l’extrême popularité de la franchise et l’utilise à son avantage ! Pourquoi se faire chier à faire bien quand on peut faire mauvais ( et donc nécessairement moins couteux) pour au final le même résultat ? ( en terme de bénéfices)
Bref, je répète ce que j'ai toujours dis, ce studio n'est à mon sens pas sérieux du tout et ne respecte pas son public ! J'assume tout à fait mon attitude anti-Toei que j'estime comme absolument justifiée compte tenu de ce que j'ai vu de leur productions ! ( malgré les rares exceptions qui loin de prouver leur sérieux, montrent au contraire qu'ils ont les moyens de faire bien ou du moins du passable mais qu'ils s'y refusent la plupart du temps)
Et même si ce qu'a dit Jak pourrait faire penser qu’ils ont des circonstances atténuantes, pour moi ça ne justifie absolument pas un tel résultat ! ( résultat dont même Toriyama s'est plaint ce qui est une première :lol: )

Je ne suis pas vraiment d'accord. C'est extrêmement réducteur de dire ça et c'est vraiment un manque de respect pour les personnes qui travaillent à Toei Animation. Faut garder en tête que la majorité des personnes qui bossent à Toei Animation, et donc sur les animes Dragon Ball, ce sont des artistes. On peut reprocher à un artiste de ne pas avoir de talent, de se tromper et de trahir une œuvre, mais qui sommes-nous pour juger du fait qu'ils se moquent de leur public et de ce sur quoi ils bossent ? Quand tu lis une interview de Katsuyoshi Nakatsuru (animateur/directeur de l'animation/chara-designer sur Dragon Ball/Z/GT) tu ressens qu'il est un grand fan de l'œuvre original. Bien sûr que Dragon Ball GT a été lancé pour des raisons pécuniaires, mais quand tu lis Katsuyoshi Nakatsuru parler de son travail sur la série, tu vois que ça ne l'a pas empêché d'y mettre ses tripes. Pareil pour Takao Koyama (scénariste de tous les films avant Battle of Gods), son fameux commentaire ouin-ouin pour dire que Broli c'est le plus fort et le plus beau des méchants DB, ça nous montre bien qu'il porte un grand intérêt pour sa création.

Et puis il y a un truc qu'il faut comprendre aussi c'est que c'est dans l'intérêt de personne que Dragon Ball Super soit de mauvaise qualité. Même pour Toei. Si la série est comme ça, c'est parce qu'elle rencontre des soucis de production. L'équipe chez Toei en charge de Dragon Ball Super c'est grosso-merdo la même que celle de Disk Wars et on voit clairement la différence : cette dernière est une très bonne série qui n'a jamais connu les mêmes problèmes que Super. Si cette équipe avait un peu plus de temps, elle pourrait donner la même qualité à Dragon Ball. Pareil pour le fameux épisode 5 : on pourrait croire que c'est parce que Toei n'en avait rien à foutre mais pourtant en regardant les crédits on voit les noms de Ken Ootsuka et Naoki Tate, deux très bons animateurs. Si Toei n'en avait rien à faire de la qualité, pourquoi engager des bons animateurs qui leur coûte plus chers ? C'est débile. Le résultat est dû à quelque chose de plus important que juste "ils en ont rien à foutre" et dire que ce qu'ils souhaitent c'est juste prendre le pognon et se barrer c'est injuste pour tous ceux qui ont donné de leur temps et de leur énergie pour la franchise.
Même chose pour ses autres séries, si Toei n'en avait rien à faire et se contenterait de prendre le pognon et se barrer, elle ne continuerait pas à payer plus cher d'excellents animateurs pour donner à des séries comme One Piece des grands moments d'animation, surtout après plus de 600 épisodes où l'audience est assuré et où ils pourraient se contenter de faire un travail médiocre et sans ambition. Mais non, à la place on a Naotoshi Shida.
niicfromlozane a écrit:Je plussoie ce que dit Son Goku à 100%.

Quand Jak dit que les gens ne veulent pas bosser sur DB, j'ai de la peine à capter. Quand tu peux reprendre une license aussi mythique, tu donnes le max, non ? Je veux dire, qui ici n'aurait pas voulu participer à ça ?

Ce n'est pas que les gens ne veulent pas bosser sur Dragon Ball en tant que tel : le manga est un chef d'œuvre incontestable qui a inspiré des générations et des générations, il doit y avoir des tas d'animateurs qui rêveraient de travailler sur la licence.
Mais en l'état actuel, Dragon Ball n'est vraiment pas une licence sexy pour les animateurs. Les bons animateurs cherchent des projets dans lesquels ils peuvent s'épanouir et non pas des projets de rush constant comme Dragon Ball Super. Où est l'intérêt de voir son nom sur le générique d'une série d'une aussi mauvaise qualité visuelle, si ce n'est tarir son portfolio ? Des épisodes qui finissent comme le 5 sont la hantise de toute personne bossant dans l'industrie.
Ajoutons à cela Tadayoshi Yamamuro qui a un poids très conséquent sur Dragon Ball ces dernières années mais qui n'est pas vraiment apprécié par tout le monde dans la profession que ce soit pour sa manière de bosser ou l'esthétique qu'il a donné à la série. Et dans une industrie où presque tout se joue sur les relations, Dragon Ball en paye certainement le prix.

Thibarik a écrit:CA annuel de 238 millions €, et revenu annuel moyen de 57 mille euros, c'est bien ça ? Le revenu annuel moyen est si ridicule ? Enfin c'est pas si étonnant et ça soulève des questions que je pose à la fin de mon post.

Quoi qu'il en soit, ces chiffres concernent l'ensemble de leurs productions animés. Ce qui serait intéressant ce serait de savoir combien Dragon Ball leur a rapporté, et combien ça leur a coûté. Parce que si s'ils perdent ce qu'ils ont gagné avec Dragon Ball en le réinvestissant sur des animes qui n'ont pas marché, j'ai envie de dire, en tant que consommateur qui leur donne de l'argent depuis tout petit pour Dragon Ball, c'est pas mon problème ^^'

Si les chiffres que je vois sont bons : rien que Battle of Gods a rapporté 50 millions $, et FnF 58 millions $. Les deux films ont coûté quoi, grand max à eux deux 10 millions $ à produire ? Ça doit faire un bénéfice d'environ 100 millions $ sur ces deux films.

Qu'est-ce qui te fait penser que ces 100 millions de dollars sont allés dans les poches de Toei Animation ?
Je ne sais pas d'où viennent ces chiffres mais Toei Animation a mis en ligne son compte-rendu de l'année fiscale 2015 et il n'y a aucune trace d'autant de millions de dollars pour Dragon Ball. Il y a les informations détaillés en fonction de leurs franchises.

[Edit : Le site de Toei n'autorise pas le lien direct vers le compte-rendu. Pour y accéder il faut cliquer sur le fichier qui pèse 633.32 KB en haut à droite de cette page. Merci à Joka pour me l'avoir signalé.]

Thibarik a écrit: Vu la qualité des épisodes, je pense qu'on est plus proche des 100 000€ ;p Mais soit : pour 30 épisodes, ça fait 10 à 30 millions $. Avec ce que leur a rapporté les films 100 millions, et ce que leur rapporte les sponsors, je vois pas le problème..

Budget =/= Qualité
Les épisodes de Dragon Ball Super coûtent chers, même si l'animation laisse à désirer.
La qualité de l'animation n'est pas un indicateur pour évaluer son budget. Et je dirais même que les productions comme celles-ci qui sont faites dans le rush sont peut-être celles qui coûtent le plus cher parce que justement il y a des tonnes d'imprévus qu'il faut payer et qui n'auraient jamais eu lieu dans une production correctement planifiée.

Thibarik a écrit: Oui, enfin ça sert de marketing à Shueisha et Bandai, mais ça sert aussi à faire gagner du fric à la Toei, puisqu'ils vendent des licences, des espaces publicitaires..

Peut-être, si tu le dis, mais où est la logique dans le fait qu'un studio d'animation finance une série qui n'est pas leur idée originale ? Comme 99% des animes au Japon, Dragon Ball Super a été créé pour vendre des produits dérivés. Donc pourquoi ce serait à Toei Animation de financer intégralement une série qui n'a pas été créé pour leur faire générer du profit à eux à la base ?
Pepsiman est un jeu vidéo créé par le studio KID. C'est clairement une commande de Pepsi pour vendre leur boisson. KID a certainement "gagné du fric" dessus grâce aux ventes mais est-ce que ça paraîtrait logique que KID ait financé le projet ?

C'est pas exactement en rapport, mais je voulais faire un petit point, en citant Vale, sur comment sont rémunérés les studios d'animation :
    Les studios d'animation ne reçoivent-ils pas un montant d'argent de la part des ayants-droit/le comité de production autre que les coûts de production, quelque chose comme un paiement pour ce qu'ils ont fait ?
    Non. Ils récupèrent autant que ce qu'ils investissent dans le comité. Cela dépend bien sûr si l'anime ou simplement les produits dérivés dans lesquels le studio n'est pas impliqué se vendent.
    Aussi, s'il s'agit d'une commande dans lequel le studio n'investit pas, où la tâche de "faire cet anime avec ce budget" est simplement donnée, alors ils ont autant de profit (ou perte) que ce qu'il reste (ou non) de cet argent -- et ils ne reçoivent rien du revenu des ventes même s'il y en a.
    A propos de la question sur le revenu des studios : Tu veux dire par une perte que s'ils sont serrés sur le budget ils vont payer avec leur propre argent quand ils n'ont pas investi dans l'anime ? Pourquoi quelqu'un ferait ça ?
    Parce qu'ils ont accepté de le faire dans ce budget, et s'ils échouent c'est de leur faute.
    Et si le budget est leur propre revenu pourquoi ne font-ils pas simplement un anime de basse/mauvaise production et prennent le reste de l'argent pour eux ?
    C'est l'idée, haha. Bien sûr ça n'en vaut pas toujours la peine. Proposer de la merde ne rendra pas bien sur votre portfolio, et une fois que vous avez été étiqueté comme merdique, bonne chance pour trouver quelqu'un voulant vous donner de l'argent.

Tiguor a écrit: 57 000 $ ? Sérieux ? Pour une grosse entreprise comme la Toei, c'est vraiment peu quand même.
Mais il passe ou, le chiffre d'affaires ? Qu'est-ce qui leur coute si cher donc ?
Ça explique le manque de budget pour DBS en tout cas.
Après ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit, je ne défend pas leur politique, la qualité des épisodes de Super est indéfendable. S'il y a besoin d'argent et/ou de main d’œuvre, pour une boite de cette taille, y a toujours des solutions.

Je pense que j'ai répondu un peu à tout au-dessus.
ImageImage
Spoiler
Image
_____________________________ | (• ◡•)| (❍ᴥ❍ʋ) - Finn & Jake
Image
Progression chapitre 2 : [llllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllll]
Jak-Ich'an
Modérateur
Modérateur

Re: Retirer Dragon Ball à Toei, la solution miracle ?

Messagepar Seychar le Lun Fév 15, 2016 2:16

Là où la TOEI ne donne pas une impression de sérieux et aussi une impression d'opportunisme, c'est justement quand tu parles de préproduction, à savoir, s'ils avaient été aussi sûrs et certains de leur coup concernant la création de Dragon Ball Super, pourquoi ils n'ont pas mis en place un système qui aurait pu tirer profit de ce qui a pu être fait sur B.O.G. et sur F.N.F. qui aurait eu le double avantage de leur coûter certes un peu plus cher pour B.O.G. mais qui aurait permis de baisser les coûts de production sur F.N.F. et Super, et qui aurait permis d'avoir une vraie cohérence globale au tout, hors à partir du moment où ça n'est ni l'impression que ça donne, ni l'impression que la TOEI ait envie de se démener pour faire de Dragon Ball, plus que rentable, une licence de qualité et perenne de surcroît, bah oui, ça ne donne pas envie de consommer, même si c'est du DB, même si ça fait vivre la licence, on a payé pour de la qualité, sans jamais ciller, mais on n'a pas spécialement envie de payer pour du travail bâclé, et de ne pas tout faire pour montrer notre mécontentement, à fortiori quand ça sont nos sous (réinvestis) qui ont permis ça…
Just a Saiyan in my Soul…

SeyChar D'Assault

https://www.youtube.com/watch?v=JwfsrD792jk

Autant en emporte la Mort…

@Salagir> TentenNokia3310: j'ai pas tenu plus de 8 épisodes. Pourtant je dois le regarder, pour bosser sur 2fight. Mais j'y arrive juste pas.
@Salagir> Il y a tellement de choses + passionnantes qu eje peux faire en 20mn, comme regarder de la peinture sécher

Salagir, au sujet de DBS. :mrgreen:

Batroux a écrit:Seychar: Tu es sûrement le plus grand pyromane de l'Union Sacrée.
Seychar

Localisation: Sur Le Terrain ou alors chez Oswald Fernandez Isaacs

Messagepar Jak-Ich'an le Lun Fév 15, 2016 2:32

Je n'arrive pas à comprendre ce que tu sous-entends dans cette phrase :
Seychar a écrit:un système qui aurait pu tirer profit de ce qui a pu être fait sur B.O.G. et sur F.N.F. qui aurait eu le double avantage de leur coûter certes un peu plus cher pour B.O.G. mais qui aurait permis de baisser les coûts de production sur F.N.F. et Super, et qui aurait permis d'avoir une vraie cohérence globale au tout

Quel genre de système permettrait ça ?
ImageImage
Spoiler
Image
Image
Progression chapitre 2 : [llllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllll]
Jak-Ich'an
Modérateur
Modérateur

Messagepar Seychar le Lun Fév 15, 2016 3:07

Jak-Ich'an a écrit:Je n'arrive pas à comprendre ce que tu sous-entends dans cette phrase :
Seychar a écrit:un système qui aurait pu tirer profit de ce qui a pu être fait sur B.O.G. et sur F.N.F. qui aurait eu le double avantage de leur coûter certes un peu plus cher pour B.O.G. mais qui aurait permis de baisser les coûts de production sur F.N.F. et Super, et qui aurait permis d'avoir une vraie cohérence globale au tout

bah un système ou plutôt que de faire le strict minimum pour un film d'une licence qui ne demande qu'à être exploitée et être ré-exploitée, surtout après un film qui souvent amène des dérivés sur petit écran, anticiper sur le "recyclage éventuel" à la fois du matos de production, mais aussi des équipes techniques qui bossent dessus, en leur faisant signer pourquoi pas une clause prioritaire en cas de demande pour du nouveau contenu…
Just a Saiyan in my Soul…

SeyChar D'Assault

https://www.youtube.com/watch?v=JwfsrD792jk

Autant en emporte la Mort…

@Salagir> TentenNokia3310: j'ai pas tenu plus de 8 épisodes. Pourtant je dois le regarder, pour bosser sur 2fight. Mais j'y arrive juste pas.
@Salagir> Il y a tellement de choses + passionnantes qu eje peux faire en 20mn, comme regarder de la peinture sécher

Salagir, au sujet de DBS. :mrgreen:

Batroux a écrit:Seychar: Tu es sûrement le plus grand pyromane de l'Union Sacrée.
Seychar

Localisation: Sur Le Terrain ou alors chez Oswald Fernandez Isaacs

Messagepar RMR le Lun Fév 15, 2016 19:34

Moi, ma question de néophyte est simple : À qui la faute ? Qui a décidé de ces plannings prétendus particulièrement pourris, et pourquoi dragon ball super entre tous les animes de tous les studios (puisque si j'ai bien suivi, ça aurait pu arriver à n'importe quel studio d'animation, la Toei jouant de malchance) ?
RMR
Légende de l'Union Sacrée

Messagepar sangoku54 le Lun Fév 15, 2016 19:47

Si on reste dans le basique moi je me demande pourquoi ces plannings pourris sachant que le projet DBS était surement en préparation longtemps à l'avance car en 2013 lors de BOG je pense que DBS était déjà dans les têtes de Tori et de la Toei tout ça.
A partir du moment où Tori est sortit de son silence pour rajouter des infos, remplir le Dragon World, c'était dans le but d'engager la machine DBS probablement.
https://www.facebook.com/pages/DBworld/ ... 23?fref=ts
Facebook sur l'actualité de Dragon Ball
sangoku54

Messagepar Makai le Mar Fév 16, 2016 3:35

Perso mon avis n'a toujours pas changé, l'anime DB n'est clairement pas à la hauteur de l'oeuvre originale, et Super n'en est que pire.

D'ailleurs ça me fait rire de voir Son Goku cité dans les anti-Toei, quand je me souviens du débat houleux que j'avais eu avec lui y'a quelques années sur l'anime. :mrgreen: Lui affirmant que c'est un anime culte malgré ses défauts, moi défendant que c'est une merde produit à la chaine sans aucun soin, ça avait fini sur un match nul si je me souviens bien.

Après pour savoir la raison du pourquoi Super est aussi merdique, bof pas intéressé. Si j'étais actionnaire chez la Toei, j'essayerais sûrement de me poser la question, mais en tant que fan et spectateur je ne jauge que l'oeuvre (si on peut qualifier une daube comme Super de telle) que je vois devant mes yeux.
Makai

Messagepar Son Goku le Mar Fév 16, 2016 12:43

Makai a écrit:D'ailleurs ça me fait rire de voir Son Goku cité dans les anti-Toei, quand je me souviens du débat houleux que j'avais eu avec lui y'a quelques années sur l'anime. :mrgreen: Lui affirmant que c'est un anime culte malgré ses défauts, moi défendant que c'est une merde produit à la chaine sans aucun soin, ça avait fini sur un match nul si je me souviens bien.

Yo Makai ! ça faisait un bail ! :mrgreen:
Content de voir que tu te souviens de notre débat sur l'anime, mais apparemment ta mémoire n'est plus toute fraiche ! :p En effet, j'ai défendu l'anime ( quoique "défendre" n'est pas le terme le plus adéquat à mon avis), parce que je trouvais qu'il y'avait des points à défendre contrairement à toi qui soutenais mordicus qu'il y'avait rien ou presque à sauver ! Tu le qualifiais (comme tu viens de le refaire cette fois) de merde innommable, or moi je te disais simplement qu'il ne faut pas exagérer et de rester nuancé dans ses critiques ! Si ça fait de moi à tes yeux un défenseur de la Toei, ben soit alors, mais il t'en faut peu ! :lol:
Bref, mon attitude "Anti-Toei" ne date pas de l'apparition de DBSuper mais de bieeeeeeeen bien loin dans le temps ! ( les plus anciens sur ce forum pourront en témoigner :lol: ) J'ai vu tellement de productions bas de gamme made in Toei ( DBSuper étant la dernière en date bien qu'il y'a une nette amélioration les 3 ou 4 derniers épisodes), que ce studio a perdu toute estime de ma part !
Image
Les gens vivent en s'appuyant sur leurs convictions et leurs connaissances et ils appellent ça la réalité... Mais connaissance et compréhension sont des concepts si ambigus, que cette réalité ne pourrait être qu'une illusion. "Uchiha Itachi"
Son Goku

Messagepar Makai le Mar Fév 16, 2016 18:56

Ah ça je veux bien te croire mon cher Goku, ne regardant que très peu de séries chez eux, à part quand ils exploitent, ou plutôt exhument le cadavre d'une franchise que j'affectionne. Mais en général je ne vois pas l'intérêt de regarder une adaptation inférieur au support original, surtout quand le manga en question se suffit amplement à lui-même. Alors l'anime Super niveau inutilité ça se pose là, quand le manga de Toyble arrive à être plus beau, plus dynamique, plus fluide, et par ailleurs plus exhaustif en terme de contenu inédit, tout en zappant les trucs inutiles. L'anime original avait au moins pour lui son ost, là c'est même plus le cas, et je parle même pas de la censure et de l'infantilisation du chara design.
Makai

Messagepar ChrisToTheCrix le Mar Fév 16, 2016 19:06

C'est sur que l'anime DB comparé au manga ça n'a rien à voir.

Mais même si je ne trouve pas ça sensationnel, quand je regarde des épisodes ça me dérange pas. C'est la nostalgie de mon enfance qui prend le dessus je pense.
A l'époque je trouvais ça fantastique, et en même temps je lisais les quelques volumes que j'avais à la maison.

Mais c'est vrai qu'avec le recul et les années, quand je vois ce qu'on fait la Toei de la licence... je me dis que c'est pas folichon. Ils pourraient faire beaucoup mieux mais je sais pas, il leur manque toujours quelque chose.
Image

*** Anciennement BlackWolf_ ***

King de la Battle Musique 4
- L'ouïe du tigre - 2016

"Règle n°1 : Ne jamais croire Many"

San999 a écrit:Aimes-tu les ornithorynques?
Souhaiterais-tu aller au Nauru?
Crois-tu aux fées borgnes et unijambistes?
ChrisToTheCrix

Messagepar Jak-Ich'an le Mar Fév 16, 2016 20:42

Seychar a écrit:
Jak-Ich'an a écrit:Je n'arrive pas à comprendre ce que tu sous-entends dans cette phrase :

bah un système ou plutôt que de faire le strict minimum pour un film d'une licence qui ne demande qu'à être exploitée et être ré-exploitée, surtout après un film qui souvent amène des dérivés sur petit écran, anticiper sur le "recyclage éventuel" à la fois du matos de production, mais aussi des équipes techniques qui bossent dessus, en leur faisant signer pourquoi pas une clause prioritaire en cas de demande pour du nouveau contenu…

Tu parles de recyclage du matos de production : tu veux dire les décors ? les chara-design ?
Dans les premiers épisodes, les chara-design sont pourtant pratiquement tous des recyclages des productions passées. Pareil pour les décors, il y a eu quelques récup'.
Tu parles de recyclage des équipes techniques : tu veux dire les animateurs ?
Sachant que les animateurs sont payés pour chaque scène et non pas avec un salaire fixe, ils sont obligés de cumuler les boulots sur lesquels ils travaillent pour pouvoir manger. Dans ces conditions, un contrat d'exclusivité me paraît difficilement envisageable.
J'ai beau chercher je ne comprends vraiment pas où tu veux en venir. En quoi le fait qu'ils ne fassent pas de recyclage ça "ne donne pas une impression de sérieux et aussi une impression d'opportunisme" ?

RMR a écrit:Moi, ma question de néophyte est simple : À qui la faute ? Qui a décidé de ces plannings prétendus particulièrement pourris, et pourquoi dragon ball super entre tous les animes de tous les studios (puisque si j'ai bien suivi, ça aurait pu arriver à n'importe quel studio d'animation, la Toei jouant de malchance) ?

La faute est principalement à ceux qui ont eu l'idée de lancer Super dans le but principal de garder l'horaire de diffusion de DBKai. Donc les ayants-droit et le comité de production de la série. S'ils avaient eu un minimum de considération pour la qualité de la série, ils auraient laissés quelques mois en plus avant le lancement pour que la pré-production et planification puissent être faites correctement. Quitte à perdre l'emplacement horaire de DBKai pendant quelques temps.

sangoku54 a écrit:Si on reste dans le basique moi je me demande pourquoi ces plannings pourris sachant que le projet DBS était surement en préparation longtemps à l'avance car en 2013 lors de BOG je pense que DBS était déjà dans les têtes de Tori et de la Toei tout ça.
A partir du moment où Tori est sortit de son silence pour rajouter des infos, remplir le Dragon World, c'était dans le but d'engager la machine DBS probablement.

La volonté de faire un nouvel anime DB trainait en effet dans la tête des ayants-droit depuis un bail. Avant la création de DBKai. Cependant, l'idée de faire DBSuper en lui-même date à peu de choses prés du moment où il a été annoncé. Donc non, ce n'était pas prévu à l'avance.
ImageImage
Spoiler
Image
Image
Jak-Ich'an
Modérateur
Modérateur

Messagepar RMR le Mar Fév 16, 2016 21:34

Jak-Ich'an a écrit: Donc les ayants-droit et le comité de production de la série.

Hmmm, chiant ça, Toei, ça tenait en quatre lettres et on avait un nom, là, les vilains sont assez peu distinct.

Mais je m'étonne que dragon ball fasse office d'exception et que ce genre de scénario de maintient d'un horaire TV au prix de la qualité ne se retrouve pas sur d'autres séries à suites.
RMR
Légende de l'Union Sacrée

Messagepar sangoku54 le Mer Fév 17, 2016 0:20

D'un autre côté ça permet de garder un horaire, mais pas n'importe lequel.
Le fameux "Strong Nine" est préservé.
Au-delà d'un horaire, un concept carrément.
J'y avais même pas pensé.
https://www.facebook.com/pages/DBworld/ ... 23?fref=ts
Facebook sur l'actualité de Dragon Ball
sangoku54

Messagepar Magma Sacré le Mer Fév 17, 2016 2:01

Retirer Dragon Ball à la Toei, je pense que ce serait en effet la solution miracle mais arriver à leur retirer serait aussi un miracle. Dragon Ball est une véritable pépite et ça leur coûterait trop de s'en passer donc ils feraient tout pour garder l'oeuvre.
Magma Sacré

Messagepar Jak-Ich'an le Mer Fév 17, 2016 14:14

RMR a écrit:
Jak-Ich'an a écrit: Donc les ayants-droit et le comité de production de la série.

Hmmm, chiant ça, Toei, ça tenait en quatre lettres et on avait un nom, là, les vilains sont assez peu distinct.

Si on est dans une optique gentils VS méchants, les producteurs de Toei ont bien accepté le contrat au final alors qu'ils se doutaient sûrement que la production allait être un calvaire. Ils ne sont pas tout blanc non plus.

RMR a écrit:Mais je m'étonne que dragon ball fasse office d'exception et que ce genre de scénario de maintient d'un horaire TV au prix de la qualité ne se retrouve pas sur d'autres séries à suites.

J'ai beau chercher, je ne vois aucun exemple qui soit un cas plus ou moins similaire. ^^
Surtout un cas de figure où la production a démarré aussi tard. Peut-être que les négociations entre les ayants-droit ont pris beaucoup plus de temps que prévu ? Peut-être même que le retard est dû à Toriyama qui n'était pas enthousiaste à ce que la série reprenne sous cette forme là ? Malheureusement, on ne peut pas savoir ce genre de choses.
ImageImage
Spoiler
Image
Image
Jak-Ich'an
Modérateur
Modérateur

Suivant

Revenir vers Dragon Ball : Manga, Films et Productions Animées