Malheureusement je ne peux pas tout déplacer ici sans rendre le topic Dragon Ball Super incompréhensible.
Pour résumer mon point de vue : Malgré le fait qu’ils soient pris comme seul cible dans tout le bashing autour de la série, je soutiens le fait que Toei Animation ne sont pas forcément les seuls responsables de tous les reproches à faire sur Dragon Ball Super et que la situation est bien plus complexe que "Toei fait de la merde pour minimiser les coûts et maximiser le profit".
Je laisse le plaisir aux autres intervenants de préciser leur point de vue ici, pour les lecteurs qui ne souhaiteraient pas faire la démarche de relire ce qui a été dit dans le topic Dragon Ball Super.

___________________________________________________________________________________________________________________________________________________
Donc, pour reprendre la conversation que j’avais lâchement abandonnée :
Imate a écrit:Après je ne fais pas partit des anti-toei ni même des anti-dragon ball super, j'ai plutôt tendance à défendre la série quand il y a du bon au contraire. Mais bon dans ce cas si le souci ne vient pas d'un manque d'investissement financier relatif, quel est-il ? Ce n'est pas par manque de temps, d'autres studios ont eux aussi un épisode à sortir chaque semaine et fournisse un travail de bien meilleure facture. C'est tout ce que je cherche à comprendre, en aucun cas je n'ai stigmatisé la Toei.
Imate a écrit:(…) je parle d'animes "fleuve", avec un épisode par semaine non-stop (ou presque), comme Naruto, Bleach ou Fairy Tail, qui sont des animes réalisés par les studio Pierrot et A-1 Picture. Or, dans aucun de ces animes je ne vois de défauts aussi flagrants, nombreux et dérangeants que dans Dragon Ball Super (je ne dis pas qu'ils sont complètement exempts de défauts en permanence mais ça reste mineur en comparaison). C'est donc que le problème n'est pas non plus dû à la dead-line d'une semaine visiblement.
Les échos que l'on a sur Dragon Ball Super c'est qu'il y a de gros soucis avec la planification. Plusieurs choses donnent cette impression : le réalisateur de la série (Kimitoshi Chioka) n'a toujours pas bossé directement sur un épisode depuis le début, il y a beaucoup d'épisodes qui emploient plus d'un directeur de l'animation (la tendance est plutôt à un directeur de l'animation par épisode sur une série normale) et il y a énormément d'animateurs et de studios sous-traitants d'engagés pour les animations clés de chaque épisode.
Mais surtout, il y a Shujiro Hamakawa, qui a gueulé sur twitter directement à propos du planning :
@ShuzilowHA – Traduction anglaise par alakazam^ a écrit:
On ne peut pas faire grand chose pour Dragon *censuré*, où je travaille en ce moment. L'animation director ne fait rien d'autres que vérifier les dessins pendant 10 jours[1]. Peu importe ce qui est fait, la qualité ne peut pas être "protégée"[2]. Qui a, à quel moment, fait foiré le planning ?
[1] Apparemment le temps habituel pour cette étape est de 3 semaines.
[2] Traduction littérale. Le sens est entre gardée/maintenue/garantie.
Le plus important pour que la production d'un anime fonctionne, c'est la planification et comment le temps est géré. Un projet qui n'a pratiquement pas de pré-production part avec une énorme balle dans le pied, parce que c'est justement dans cette étape que beaucoup de choses se jouent. Les épisodes mettent des semaines voire des mois pour être terminés et plus les différentes étapes de la production sont planifiées à l'avance, plus les différentes équipes participant à la série peuvent être gérées de façon optimale. De plus, le retard et les couacs de productions s'accumulent plus la production des épisodes avancent. Des concessions doivent être faites pour que les épisodes puissent être rendus à temps aux chaînes de TV. Par exemple, dans une production constamment dans le rush, il n'y a pas forcément le temps de faire appel à des animateurs talentueux qui seraient un peu long, les scènes sont donc assignées à des animateurs qui peuvent bosser vite, ce qui, forcément, joue sur la qualité.
L'énorme différence entre Dragon Ball Super et les animes que tu cites c'est principalement ça : la planification et comment le temps est géré durant la production. Dans l'absolu, l'échéance d'un épisode par semaine n'est pas un souci en soi si la série est correctement planifiée. Il suffit de voir l'exemple de Pokémon où la production est super bien rodée. Les épisodes sont terminés plusieurs mois avant leur diffusion à la TV ce qui leur permet d'avoir un rythme de fou et une qualité constamment bonne. Dragon Ball Super a l'air de n'avoir aucune avance mais surtout d'avoir beaucoup de problèmes d'après ce que Vale, un assistant de production au Japon, a pu entendre :
ask.fm @valerauko a écrit:
Aurais-tu la moindre idée de ce qui se passe dans la production de Dragon Ball Super, même si c'est seulement quelque chose que tu as entendu de quelqu'un d'autre ?
Des problèmes. Beaucoup. Je ne connais pas les détails exacts, tout ce que j'entends c'est que "c'est dur."
Bref, on ne sait pas exactement ce qu'il se passe et on n'a aucun moyen de le savoir à moins de bosser directement là-bas. Il y a sûrement des tas de problèmes internes et externes au studio qu'on ne connait pas et qui, en s'accumulant, ont un énorme impact négatif sur la production de la série. Le fait que Toei ait un film One Piece en préparation qui s'accapare beaucoup des bons animateurs disponibles, et le fait qu'ils aient beaucoup de série en cours, ça ne facilite certainement pas les choses non plus.
___________________________________________________________________________________________________________________________________________________
Son Goku a écrit:La seule réponse possible que je vois c'est que la Toei s'en cogne pas mal que DBS soit bien réalisé du moment que les revenus sont là... en gros, de mon point de vue, elle surf sur l’extrême popularité de la franchise et l’utilise à son avantage ! Pourquoi se faire chier à faire bien quand on peut faire mauvais ( et donc nécessairement moins couteux) pour au final le même résultat ? ( en terme de bénéfices)
Bref, je répète ce que j'ai toujours dis, ce studio n'est à mon sens pas sérieux du tout et ne respecte pas son public ! J'assume tout à fait mon attitude anti-Toei que j'estime comme absolument justifiée compte tenu de ce que j'ai vu de leur productions ! ( malgré les rares exceptions qui loin de prouver leur sérieux, montrent au contraire qu'ils ont les moyens de faire bien ou du moins du passable mais qu'ils s'y refusent la plupart du temps)
Et même si ce qu'a dit Jak pourrait faire penser qu’ils ont des circonstances atténuantes, pour moi ça ne justifie absolument pas un tel résultat ! ( résultat dont même Toriyama s'est plaint ce qui est une première)
Je ne suis pas vraiment d'accord. C'est extrêmement réducteur de dire ça et c'est vraiment un manque de respect pour les personnes qui travaillent à Toei Animation. Faut garder en tête que la majorité des personnes qui bossent à Toei Animation, et donc sur les animes Dragon Ball, ce sont des artistes. On peut reprocher à un artiste de ne pas avoir de talent, de se tromper et de trahir une œuvre, mais qui sommes-nous pour juger du fait qu'ils se moquent de leur public et de ce sur quoi ils bossent ? Quand tu lis une interview de Katsuyoshi Nakatsuru (animateur/directeur de l'animation/chara-designer sur Dragon Ball/Z/GT) tu ressens qu'il est un grand fan de l'œuvre original. Bien sûr que Dragon Ball GT a été lancé pour des raisons pécuniaires, mais quand tu lis Katsuyoshi Nakatsuru parler de son travail sur la série, tu vois que ça ne l'a pas empêché d'y mettre ses tripes. Pareil pour Takao Koyama (scénariste de tous les films avant Battle of Gods), son fameux commentaire ouin-ouin pour dire que Broli c'est le plus fort et le plus beau des méchants DB, ça nous montre bien qu'il porte un grand intérêt pour sa création.
Et puis il y a un truc qu'il faut comprendre aussi c'est que c'est dans l'intérêt de personne que Dragon Ball Super soit de mauvaise qualité. Même pour Toei. Si la série est comme ça, c'est parce qu'elle rencontre des soucis de production. L'équipe chez Toei en charge de Dragon Ball Super c'est grosso-merdo la même que celle de Disk Wars et on voit clairement la différence : cette dernière est une très bonne série qui n'a jamais connu les mêmes problèmes que Super. Si cette équipe avait un peu plus de temps, elle pourrait donner la même qualité à Dragon Ball. Pareil pour le fameux épisode 5 : on pourrait croire que c'est parce que Toei n'en avait rien à foutre mais pourtant en regardant les crédits on voit les noms de Ken Ootsuka et Naoki Tate, deux très bons animateurs. Si Toei n'en avait rien à faire de la qualité, pourquoi engager des bons animateurs qui leur coûte plus chers ? C'est débile. Le résultat est dû à quelque chose de plus important que juste "ils en ont rien à foutre" et dire que ce qu'ils souhaitent c'est juste prendre le pognon et se barrer c'est injuste pour tous ceux qui ont donné de leur temps et de leur énergie pour la franchise.
Même chose pour ses autres séries, si Toei n'en avait rien à faire et se contenterait de prendre le pognon et se barrer, elle ne continuerait pas à payer plus cher d'excellents animateurs pour donner à des séries comme One Piece des grands moments d'animation, surtout après plus de 600 épisodes où l'audience est assuré et où ils pourraient se contenter de faire un travail médiocre et sans ambition. Mais non, à la place on a Naotoshi Shida.
___________________________________________________________________________________________________________________________________________________
niicfromlozane a écrit:Je plussoie ce que dit Son Goku à 100%.
Quand Jak dit que les gens ne veulent pas bosser sur DB, j'ai de la peine à capter. Quand tu peux reprendre une license aussi mythique, tu donnes le max, non ? Je veux dire, qui ici n'aurait pas voulu participer à ça ?
Ce n'est pas que les gens ne veulent pas bosser sur Dragon Ball en tant que tel : le manga est un chef d'œuvre incontestable qui a inspiré des générations et des générations, il doit y avoir des tas d'animateurs qui rêveraient de travailler sur la licence.
Mais en l'état actuel, Dragon Ball n'est vraiment pas une licence sexy pour les animateurs. Les bons animateurs cherchent des projets dans lesquels ils peuvent s'épanouir et non pas des projets de rush constant comme Dragon Ball Super. Où est l'intérêt de voir son nom sur le générique d'une série d'une aussi mauvaise qualité visuelle, si ce n'est tarir son portfolio ? Des épisodes qui finissent comme le 5 sont la hantise de toute personne bossant dans l'industrie.
Ajoutons à cela Tadayoshi Yamamuro qui a un poids très conséquent sur Dragon Ball ces dernières années mais qui n'est pas vraiment apprécié par tout le monde dans la profession que ce soit pour sa manière de bosser ou l'esthétique qu'il a donné à la série. Et dans une industrie où presque tout se joue sur les relations, Dragon Ball en paye certainement le prix.
___________________________________________________________________________________________________________________________________________________
Thibarik a écrit:CA annuel de 238 millions €, et revenu annuel moyen de 57 mille euros, c'est bien ça ? Le revenu annuel moyen est si ridicule ? Enfin c'est pas si étonnant et ça soulève des questions que je pose à la fin de mon post.
Quoi qu'il en soit, ces chiffres concernent l'ensemble de leurs productions animés. Ce qui serait intéressant ce serait de savoir combien Dragon Ball leur a rapporté, et combien ça leur a coûté. Parce que si s'ils perdent ce qu'ils ont gagné avec Dragon Ball en le réinvestissant sur des animes qui n'ont pas marché, j'ai envie de dire, en tant que consommateur qui leur donne de l'argent depuis tout petit pour Dragon Ball, c'est pas mon problème ^^'
Si les chiffres que je vois sont bons : rien que Battle of Gods a rapporté 50 millions $, et FnF 58 millions $. Les deux films ont coûté quoi, grand max à eux deux 10 millions $ à produire ? Ça doit faire un bénéfice d'environ 100 millions $ sur ces deux films.
Qu'est-ce qui te fait penser que ces 100 millions de dollars sont allés dans les poches de Toei Animation ?
Je ne sais pas d'où viennent ces chiffres mais Toei Animation a mis en ligne son compte-rendu de l'année fiscale 2015 et il n'y a aucune trace d'autant de millions de dollars pour Dragon Ball. Il y a les informations détaillés en fonction de leurs franchises.
[Edit : Le site de Toei n'autorise pas le lien direct vers le compte-rendu. Pour y accéder il faut cliquer sur le fichier qui pèse 633.32 KB en haut à droite de cette page. Merci à Joka pour me l'avoir signalé.]
Thibarik a écrit: Vu la qualité des épisodes, je pense qu'on est plus proche des 100 000€ ;p Mais soit : pour 30 épisodes, ça fait 10 à 30 millions $. Avec ce que leur a rapporté les films 100 millions, et ce que leur rapporte les sponsors, je vois pas le problème..
Budget =/= Qualité
Les épisodes de Dragon Ball Super coûtent chers, même si l'animation laisse à désirer.
La qualité de l'animation n'est pas un indicateur pour évaluer son budget. Et je dirais même que les productions comme celles-ci qui sont faites dans le rush sont peut-être celles qui coûtent le plus cher parce que justement il y a des tonnes d'imprévus qu'il faut payer et qui n'auraient jamais eu lieu dans une production correctement planifiée.
Thibarik a écrit: Oui, enfin ça sert de marketing à Shueisha et Bandai, mais ça sert aussi à faire gagner du fric à la Toei, puisqu'ils vendent des licences, des espaces publicitaires..
Peut-être, si tu le dis, mais où est la logique dans le fait qu'un studio d'animation finance une série qui n'est pas leur idée originale ? Comme 99% des animes au Japon, Dragon Ball Super a été créé pour vendre des produits dérivés. Donc pourquoi ce serait à Toei Animation de financer intégralement une série qui n'a pas été créé pour leur faire générer du profit à eux à la base ?
Pepsiman est un jeu vidéo créé par le studio KID. C'est clairement une commande de Pepsi pour vendre leur boisson. KID a certainement "gagné du fric" dessus grâce aux ventes mais est-ce que ça paraîtrait logique que KID ait financé le projet ?
C'est pas exactement en rapport, mais je voulais faire un petit point, en citant Vale, sur comment sont rémunérés les studios d'animation :
ask.fm @valerauko a écrit:
Les studios d'animation ne reçoivent-ils pas un montant d'argent de la part des ayants-droit/le comité de production autre que les coûts de production, quelque chose comme un paiement pour ce qu'ils ont fait ?
Non. Ils récupèrent autant que ce qu'ils investissent dans le comité. Cela dépend bien sûr si l'anime ou simplement les produits dérivés dans lesquels le studio n'est pas impliqué se vendent.
Aussi, s'il s'agit d'une commande dans lequel le studio n'investit pas, où la tâche de "faire cet anime avec ce budget" est simplement donnée, alors ils ont autant de profit (ou perte) que ce qu'il reste (ou non) de cet argent -- et ils ne reçoivent rien du revenu des ventes même s'il y en a.
ask.fm @valerauko a écrit:
A propos de la question sur le revenu des studios : Tu veux dire par une perte que s'ils sont serrés sur le budget ils vont payer avec leur propre argent quand ils n'ont pas investi dans l'anime ? Pourquoi quelqu'un ferait ça ?
Parce qu'ils ont accepté de le faire dans ce budget, et s'ils échouent c'est de leur faute.
ask.fm @valerauko a écrit:
Et si le budget est leur propre revenu pourquoi ne font-ils pas simplement un anime de basse/mauvaise production et prennent le reste de l'argent pour eux ?
C'est l'idée, haha. Bien sûr ça n'en vaut pas toujours la peine. Proposer de la merde ne rendra pas bien sur votre portfolio, et une fois que vous avez été étiqueté comme merdique, bonne chance pour trouver quelqu'un voulant vous donner de l'argent.
___________________________________________________________________________________________________________________________________________________
Tiguor a écrit: 57 000 $ ? Sérieux ? Pour une grosse entreprise comme la Toei, c'est vraiment peu quand même.
Mais il passe ou, le chiffre d'affaires ? Qu'est-ce qui leur coute si cher donc ?
Ça explique le manque de budget pour DBS en tout cas.
Après ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit, je ne défend pas leur politique, la qualité des épisodes de Super est indéfendable. S'il y a besoin d'argent et/ou de main d’œuvre, pour une boite de cette taille, y a toujours des solutions.
Je pense que j'ai répondu un peu à tout au-dessus.