Je comptais au préalable poster ma réaction immédiatement après la visualisation de l'épisode, suite à quoi j'ai préféré attendre un peu que le 'hype' soit évincé et que je ne commente pas 'à chaud'. Du coup j'ai pu prendre un peu de recul et réfléchir à tout ça...
Si j'avais suivi mon instinct de primate décérébré, j'aurais très certainement été tellement enthousiaste que je l'aurais qualifié de meilleur épisode de DBS, que la tension était magistrale etc etc. Alors, il est vrai que nous sommes loin d'être devant un épisode médiocre de la série. On est même dans un bon épisode. Maintenant être un bon épisode d'une mauvaise série (cela reste subjectif, mais je n'estime pas des masses la série en général), bah c'est un peu comme être le plus intelligent d'une classe de retardés mentaux (no hate, ce n'est que pour l'image). En gros, c'est un des 'moins pires'.( Je sais aussi que ce n'est pas français de dire ça, mais je suis un thug moi

)
Après avoir pris le temps de réfléchir (et de le regarder une fois de plus), j'en suis arrivé à la conclusion que... bah finalement il ne se passe pas grand chose dans cet épisode. OK, il mets le nouvel arc en place, mais 1/4 de l'épisode c'est Trunks qui court dans une ville délabrée en haletant comme une religieuse en manque. On a pas appris énormément de choses, car grosso merdo la préview nous avait déjà donné énormément d'infos. Tout ce qu'on apprend en plus c'est le look de 'Balack goku' complet, le fait que bulma se fasse bien trucider (quoique?), la ?mort? de Mai. et...c'est à peu près tout malheureusement. L'épisode est vraiment vide, avec Beerus qui bouffe des nouilles et goku/piccolo agriculteurs comme meublage.
Ce que j'en ai pensé en gros :
Les +- Le retour d'un personnage emblématique
- Le ton qui devient beaucoup plus sombre d'un coup et le sombre, c'est bien.
- Surprise pour la mort de Mai
- Le look de Black me plait assez
- Référence à l'entraînement de Kamé Sennin du début de DB (nostalgie quand tu nous tiens)
- La mort de Bulma
- L'ambiance générale (dessins environnement et ost)
- Le fait que Trunks ait une nouvelle épée, qu'il l'utilise et...
Les --... La perde au bout d'UNE minute de fight?? j'espère vraiment qu'il ne va pas l'abandonner
- La fight justement, très courte
- Certains dessins... inqualifiables...
- Je ne suis pas trop fan de cette couleur de cheveux de Trunks malgré tout, même si je vais sûrement m'y faire
- Les meublages avec des scènes 'humoristiques' (je sais qu'elles sont présentes pour bien montrer le contraste entre les deux époques, mais je trouve que c'est un peu too much)
- Transforme-toi en super saiyen...
- Transforme-toi en super saiyen...
- Trans-for-me-toi en su-per-sa-iyen ...
- BORDEL TRUNKS T'ES CON OU TU LE FAIS EXPRES?!
=> oui, mais il est fatigué, nanana... ok! Mais je suis d'avis que si c'était éffectivement le cas, il aurait au moins pu le dire (penser) afin de nous éclaircir. Et puis si goku y arrive époque cyborg, au bord de la crise cardiaque, venez pas me faire croire que trunks (bien qu'il soit probablement en sous-alimentation vu son design plus fin... enfin il y en a bien un qui y arrive alors qu'il est devenu complètement rachitique...coucou gohan) n'en est pas capable! Et puis, merde le facteur colère devrait bien être présent, sa mère et sa ?compagne? sont éliminées sous ses yeux... C'est sûr que de voir mourir un petit chauve dépourvu de nez pour la deuxième fois ou assister à la destruction d'un robot qu'e tu connaîs à peine et qui pas plus tard qu'une semaine plus tôt ,voulait se farcir ton paternel à la broche c'est tellement mieux comme prétexte scénaristique
enfin, je rage, je rage, mais honnêtement j'ai bien aimé cet épisode globalement. Je le mets aisément dans le top 5, voir le top 3 des épisodes sortis jusqu'à présent. (avec l'épisode 5 en number one évidemment... est-ce la peine de préciser que je trolle? )