Dans l'épisode 83 de Dragon Ball Super, Gohan demande à Kaioshin combien il y a de planètes habitées par des humains/mortels dans l'univers actuellement. Ce à quoi ce dernier répond : "28".
Qu'est-ce que ce nombre évoque pour vous ?
Par rapport au manga original, par rapport aux création futures, etc.

N'hésitez pas à redonner votre avis même si vous l'avez déjà exprimé dans le topic général de Dragon Ball Super : ça permettra de le retrouver plus facilement lorsque le manga DBS arrivera au même point que la série, pour reprendre la discussion.
Si vous souhaitez consulter la conversation qui a lieu sur le sujet DBS : le premier message qui a démarré le débat est ici, et le dernier message qui parlait de cette question est ici (je crois).
Pour reprendre le fil de la conversation : désolé, je n'ai pas pu tout lire, seulement en diagonal. (C'est d'ailleurs aussi pour ça que j'ai créé le topic : "archiver" le tout et pouvoir y revenir plus tard.) Quelques remarques pour rebondir sur quelques trucs, cela dit :
Vous parlez de Freeza 79 mais dans La Résurrection de 'F', Toriyama évoque carrément Freeza 448. Donc, bon.

A moins qu'il ne les numérote au pif, ça faisait au moins un bon paquet de planètes sous son contrôle.
Cependant, avec la mort des forces de Freeza, jusqu'au dernier soldat, combien de planètes sont encore habitées ? Tout ce qu'on a vu sur Freeza 79, c'est un unique bâtiment occupé par les hommes de Freeza. Supprimez-les et tout ce qu'il reste est un désert. Combien de planètes étaient comme ça ?
Évidemment que 28 planètes habitées par des humains/mortels dans l'univers, c'est surprenamment peu. Si on m'avait personnellement posé la question je n'aurais jamais imaginé un nombre aussi petit. Mais il y a encore tellement de choses qu'on ignore sur l'univers dans Dragon Ball. De règles que Toriyama met en place sans jamais les rendre explicite.
Tant de choses que nous, humains, ne pourrions pas croire.
On n'a que de très vagues idées sur ce qu'il se passe en dehors de la Terre. On ne connait même pas l'échelle de l'univers. Avec l'insertion de la Patrouille Galactique, il y a des éléments qui poussent à croire que Namek pourrait peut-être se trouver dans la voie lactée, c'est dire. Il pourrait même y avoir un lien entre le faible nombre de planètes habitées par des humains actuellement et le fait qu'il n'y ait qu'un Kaioshin en service aujourd'hui, au lieu des cinq du passé.
Avec autant d'inconnues, se braquer sur "lolze Toei/Tori, moi je connais la vraie réponse véritable" ça me parait difficile.
Antarka a écrit:Les creatures zarbi de Minus et celles de l univers de Gowasu ont en commun qu elles se servent d outils (et du feu). Pas Yakon a priori. Sans pouvoir l affirmer, j imagine que la difference se voit chez Enma (les animaux auraient pas d ames, les ningens si)
Il y a peut-être une piste, en effet. Mais les animaux aussi peuvent utiliser des outils et si on mettait une arme dans les mains de Yakon, ça m'étonnerait qu'il ne puisse pas s'en servir. :/
Antarka a écrit:En VO, Kaioshin parle de 28 peuplades differentes ou de 28 planetes habitées ? (Incluant ptetre les colonies de Freeza).
On parle bien de "planètes habitées". La question de Gohan en VO, correspond à ça :
- 人間のいる星って この第7宇宙に 幾つあるんですか?
- How many planets in Universe 7 have mortal life on them?
--------------------------------------------------------------------------
(Combien de planètes dans l'Univers 7 possèdent des mortels ?)
Antarka a écrit:Sinon un Ningen, c est pas juste un "mortel" ? Un etre non divin ?
Pas exactement. Dans certains contextes, on peut traduire "ningen" par "mortel", tout comme en français on remplace parfois "être humain" par "mortel". Cependant, le mot veut littéralement dire "humain" et est normalement utilisé uniquement pour définir les homo-sapiens, même lorsqu'il est utilisé dans le contexte de "mortel". Toriyama utilise ce mot d'une façon particulière et étends sa définition à certains aliens. Ce n'est pas du tout quelque chose de commun en japonais.
J'ai déjà partagé le dossier auparavant, mais la question est traitée dans le détail ici : The Human Condition (en anglais). Pour résumer, Toriyama qualifie de "ningen"/"humain" tout ce qui n'est pas un Dieu ou leurs assistants, pas un démon, pas un animal et pas un être artificiel.
Mais à partir de là, comment est-ce qu'on définit les aliens-animaux des aliens-humains ?
Supaman a écrit:En fait, "ningen" est employé pour "humain" en japonais. Mais le terme "humain" en japonais est aussi utilisé pour différencier un "mortel" d'un "dieu" (ils ont culturellement des conditions différentes).
Enfin bref, selon le contexte, "ningen" peut signifier "terrien", "humanoïde" ou "mortel" (parfois les 3 en même temps).
Raditz qui dirait à Goku qu'il n'est pas humain, ce serait dans le sens "terrien".
Ginyu qui se decrit comme un humain capable de changer sa force, ce serait dans le sens "humanoïde" (voir "être").
Vegeta qui distingue sa forme humaine de sa forme Ozaaru, c'est dans le sens "humanoïde".
Les androïdes qui sont des humains modifiés, c'est à la fois dans le sens "humanoïde" et "terrien" (donc des hommes)
Zamazu qui hait les humains, c'est dans le sens "mortels". Il hait les terriens, mais aussi tous les extraterrestres qui sont tous des mortels (et non des humains dans le sens français du terme).
Je ne sais pas sur quoi tu te bases pour dire ça mais ça ne correspond pas à la réalité. Notamment l'exemple sur Raditz n'arrivera jamais parce que c'est complètement faux par rapport à l'utilisation du mot, que ce soit en japonais ou même l'utilisation particulière par Toriyama. Tu t'es basé sur un dictionnaire pour ces affirmations ? Parce que même sur Tangorin, un des meilleurs dictionnaire sur le net, tu ne trouveras aucune trace des sens que tu donnes au mot : 人間
Supaman a écrit:Pour moi, Yakon n'est pas un terrien, n'est peut-être pas un humanoïde (encore que ça peut se discuter), mais est un mortel. Je ne pense pas que Kaioshin ait voulu dire autre chose.
Tout du moins, selon moi, il n'y a qu'une seule distinction : celle entre les dieux et les mortels.
Je n'ai pas souvenir d'une deuxième distinction impliquant les monstre (ni dans DBS, ni dans DB).
Yakon est qualifié de Majuu (魔獣 bête démoniaque) qui est le même titre que Majin (魔人 personne démoniaque) mais pour les animaux/bêtes.
Yakon n'est pas un "ningen" pour la même raison que la tortue de Kame-Sen'nin n'est pas un "ningen". Ce sont des animaux.