Si macron veut lutter contre la montee du FN, faut qu il revoit totalement son programme
Je vois pas pourquoi il ferait cela. Qu'il applique déjà son programme afin de vérifier s'il va marcher ou pas. Perso, je ne suis sûr de rien, mais j'ai quand même tendance à penser qu'il va réussir à faire baisser durablement le chômage.
Au passage, Mélenchon avait un programme qui promettait plus d'équité, et pourtant il finit 4ème. Donc j'émets des réserves quant à ta préconisation. À mon avis, le vote FN est un vote d'adhérence qui tient presque du fanatisme pour certains (l'obstination et la bêtise pour une bonne partie). Ces derniers ne changeraient pas d'avis parce qu'un programme seraient objectivement bon (je parle de la bonne partie). Je pense toujours que Mélenchon a siphonné le max de ce qu'il pouvait du FN, et que ceux qui sont restés fidèles ont un souci avec l'évolution des mœurs et l'Islam notamment.
Le Pen a été très mauvaise lors du débat. Macron a été globalement bon et a fait comme il pouvait. Je n'aurais pas fais mieux et probablement aucun d'entre nous (contrairement à la prestation de MLP, ça je suis capable de le faire).
Il a été précis, posé. Il a su garder son calme malgré pas mal de mensonges et de la diffamation. Il l'a souvent encourager à parler de son programme à elle. Bien évidemment, j'ai très bien capté ses petites hésitations (les points où il était plutôt faible), et je trouve qu'il a bien évacué ces moments là. Même si c'était relativement grillé.

Sinon, Macron, c'est pas un pro-capitaliste, mais un libéral de gauche (n'en déplaise à Zhatan).
Zhatan a écrit:Donc tu nous fais la leçon depuis 3 pages mais c'était pas à nous que tu t'adressais ? Ok, j'avais pas compris.
Ce passage ci-dessous me paraissait assez clair, pourtant.
Supaman a écrit: Tout le monde se fout des votes blanc en tant que tel.
Un vote blanc n'exprime rien, l'abstention non plus. Ou plutôt ils peuvent exprimer tout et n'importe quoi. Ce n'est pas forcément un ras le bol.
Et je ne fais la leçon à personne concernant le vote blanc. Je n'arrive juste pas à comprendre certains raisonnements : certains me font bugger comme celui-ci.
Le vote blanc pris en compte permettrait de détruire cette base bancale et fissurée pour recommencer plus sainement.
Surtout après ce que Lalilalo a précisé concernant le taux d'abstention et le vote blanc.
C'est pas méchant ou méprisant. Oui, forcément je juge, mais là, c'est plus une énigme pour moi. Encore une fois, on est sur un forum, on peux pinailler. Je trouve ça sain. Je verrais pas l'intérêt de balancer un avis sans expliquer le raisonnement derrière. Ça, moi, je m'en moque un peu (dragonegz, si tu m'entends).
Zhatan a écrit:Ce sont des enquêtes après élection.
!!!?
Tu t'appuierais sur des sondages !? Mmm...
Ceci étant dit, ça m'intéressait d'avoir cette source. Non pas que je ne te crois pas, mais je suis curieux. En fait, je ne serais pas surpris dans la mesure où les centristes (centre gauche, centre et centre droit) sont beaucoup plus raisonnables et donc prompts au front républicain que l'extrême gauche et la gauche dure.
Le Monde avec une majuscule est révélateur.

Haha !
Exactement comme le vote Macron. Ou le vote Le Pen. Ou n'importe quel vote. Argument irrecevable.
Mon "je ne suis pas du tout d'accord." était un subtil "mais encore ?".
Déjà, au premier tour, on assume que les votes pour Macron, Le Pen, Fillon, Mélenchon etc... Sont des votes d'adhérence.
Même au premier tour, on ne peut être sûr de la signification du vote blanc. Ça peut être un royaliste qui ne reconnaît pas ce système présidentiel. Ça peut être effectivement un vote de protestation type "nous ne sommes pas dans une vraie démocratie." Ça peut être une personne qui considère TOUS les politiciens comme étant tous des pourris. Ça peut-être tout simplement un non-choix (aucune connaissance en politique, ou autre). Bref, on pourrait continuer la liste.
Voter pour quelqu'un ou quelque chose (vote d'adhésion), ce n'est pas la même démarche intellectuelle que ne pas voter ou même voter contre (cf la loi travail).
Je trouve que la loi travail cristallise bien notre débat.
Ceux qui ne veulent rien bouleverser sont contre le compromis de changer un peu.
Ceux qui veulent tout bouleverser sont contre le compromis de ne changer qu'un peu.
Ceux, légèrement majoritaire, qui sont pour un compromis entre les 2 extrêmes sont considérés comme illégitime par ces 2 derniers.
Je trouve ce schéma intéressant.
J'aurais tendance à dire que la démocratie est par essence un compromis.
J'aimerais avoir votre avis sur cela.