Politique

Pour parler de tout et de rien : ça ratisse très large, tous les sujets qui ne vont pas dans les autres forums vont là.

Re: Politique

Messagepar niicfromlozane le Ven Mai 05, 2017 13:36

Non non non.

C'est uniquement lorsque les votes blanc dépassent le 50% qu'ils sont comptabilisés.

Ici, on considère, d'après ce que j'ai compris de ton message, et même si le vote blanc était pris en compte, que B doit être élu dans la mesure où la majorité veut un élu, même si elle n'est pas d'accord sur lequel. C'est ça ?

Oui.

Le problème, c'est qu'on présuppose que la majorité veut un élu.

C'est normalement le cas quand on organise des élections, oui.

C'est pourquoi on fait prévaloir la majorité A + b > blanc.

En réalité, la légitimité se trouve du coup dans le système qui amène les deux candidats à se rencontrer en phase finale d'élection (en l'occurrence chez vous le premier tour). Il s'agit surtout d'un garde-fou contre les abus du processus électoral -puisque aucun n'est parfait.
niicfromlozane
Voyageur du Temps

Messagepar Lalilalo le Ven Mai 05, 2017 13:43

Ok. Donc je confirme que l'abstention + vote blanc n'a jamais dépassé les 50% dans le cadre d'un deuxième tour d'élection présidentielle française depuis 1995 (j'ai pas regardé avant mais ça m'étonnerait que ça ait été le cas auparavant également) et ça m'étonnerait également que ce soit le cas pour le scrutin à venir.

C'est en voyant un moustique se poser sur ses testicules qu'on réalise qu'on ne peut pas régler tous les problèmes par la violence.
Lalilalo
Modérateur
Modérateur

Messagepar Monsieur Panda le Ven Mai 05, 2017 14:18

J'aimerai post un lien d'article. ATTENTION, c'est vraiment tout frais, je ne connais pas assez ce Nicolas Grégoire, prenez avec des pincettes. Moi même suis incrédule, mais le "et si c'était vrai ?" c'est horrible.

https://medium.com/@nicolasgregoire/pas ... 3526d58a2a
Monsieur Panda

Messagepar Antarka le Ven Mai 05, 2017 15:34

On peut ptetre imaginer que si le vote blanc était pris en compte, y'aurait beaucoup plus de gens à s'inscrire sur les listes electorales.

Et actuellement, si on fait "non inscrits/radiés + voteurs blancs + abstentions", si, on atteint en gros le même chiffre que celui des votants non-blancs.

Je dis pas que 2 millions actuels de non-inscrits se mettraient soudain à voter blanc si ils pouvaient, mais ça me semble représentatif. Tient pour prendre le second tour 2002, y'avait 41 millions d'inscrit dont 31 ont voté au second tour (on a déja 10 millions soit 25% qui s'abstiennent), et parmi ceux la environ 2 millions ont voté blanc au second tour (soit 5% des inscrits). Chirac lui a été élu à 82% de 29 millions, pas de 41 millions. Ca change rien dans ce cas précis, ça change tout pour tout les autres.

Sinon je vais prendre un risque et poser une question à Supaman (et à d'autres s'ils le sentent).

Si voter blanc est anti-démocratique, parce que ça ferait le jeu du FN (chose dont on t'a démontré que nan mais à laquelle tu t'accroches), c'est donc que le Front national est anti-démocratique lui-même en toute logique ? Même si j'ai beau etre d'accord sur le fond (et m'etre fait rabrouer à ce sujet par Lalilalo y'a 2-3 mois), je pense que c'est une erreur de proclamer qu'un parti (qui s'approche des 40% dans les sondages, soit + de 15 millions de votants) est anti-démocratique et rempli d'imbéciles qui ne savent pas pour quoi ils votent, et de le laisser se présenter.
Je veux dire, je soutiens pas le FN, je vais pas revenir la dessus. Mais vouloir faire barrage à tout prix à une candidate précise et appeler ceux qui ne jouent par le jeu (qui votent blanc par conviction) d'etre anti-démocratique, c'est la poële qui se moque du chaudron. Pour moi un pays qui suit une petite majorité (disons 60%) sans se soucier de la grosse minorité (40%) ne peut déja pas etre une démocratie. Et quand les 60% accusent les 40% d'etre limites de gros débiles inconscients de ce qu'ils risquent de provoquer, bah ça devient embarrassant.

Bon un pays dont les dirigeants confondent l'interêt commun avec leurs propres interêts plutôt que l'interêt du plus grand nombre, c'est chaud aussi mais pas le sujet.

Et je vais repeter ma question d'il y a 1 ou 2 pages : c'est quoi la stratégie pour contrer l'ascension régulière du FN dans les années à venir ? Parce qu'en 2002 on disait "plus jamais ça", et la on recommence à le dire. Hors tout porte à croire que le FN va continuer à grimper en puissance ces prochaines decennies, à "radicaliser" les Français, et que le jour ou ils arriveront au pouvoir, ca sera pire que ça le serait maintenant, parce que le parti aura davantage de soutien (et pour ça je pense qu'un JM-LP aurait été moins dangereux avec ses 17% qu'une MLP avec ses 40%, même si ma nièce est legèrement plus smooth que le papy).
Donc comment vous allez oeuvrer pour que le FN ne soit plus au second tour d'une election présidentielle en France ?

Pour le 3615 mylife j'ai pris ma carte à FI, parce que je considère que Melenchon est le meilleur ennemi des extremistes d'extreme droites sur le fond (le fachisme découle pour beaucoup d'un sentiment d'injustice et de jalousie qui découle elle-même d'inégalités sociales profondes. C'est Melenchon l'ennemi de tout ça, pas Macron, au contraire). Et j'ai vraiment envie que le projet de Melenchon survive à cette présidentielle (bon vu que c'est davantage celui de ses militants que le sien, ca devrait le faire).
C'est un θ, il croyait qu'il était τ, mais en fait il est θ.
Antarka

Messagepar Tinky Dan Dan le Ven Mai 05, 2017 16:14

Antarka a écrit:Et je vais repeter ma question d'il y a 1 ou 2 pages : c'est quoi la stratégie pour contrer l'ascension régulière du FN dans les années à venir ? Parce qu'en 2002 on disait "plus jamais ça", et la on recommence à le dire. Hors tout porte à croire que le FN va continuer à grimper en puissance ces prochaines decennies, à "radicaliser" les Français, et que le jour ou ils arriveront au pouvoir, ca sera pire que ça le serait maintenant, parce que le parti aura davantage de soutien (et pour ça je pense qu'un JM-LP aurait été moins dangereux avec ses 17% qu'une MLP avec ses 40%, même si ma nièce est legèrement plus smooth que le papy).
Donc comment vous allez oeuvrer pour que le FN ne soit plus au second tour d'une election présidentielle en France ?

Je vois mal le Front National se relever de cette élection avant un petit moment, surtout si Marine Le Pen n'est pas la prochaine candidate. On peut voir qu'après le débat présidentiel, beaucoup d'électeurs sont sonnés de sa prestation désastreuse. (Même s'il y a toujours les convaincus)
Si Philippot prend les reines du Front National, je ne le vois pas au second tour des prochaines élections, parce que :

1) Jean-Marie Le Pen, (qui compte encore énormément de sympathisants), ne porte pas Philippot dans son coeur et c'est réciproque.
2) Le nom Le Pen est trop emblématique.

Philippot me semble bien plus compétent que Marine Le Pen et il fera remonter le Front National, mais ça risque de prendre du temps. Et si dans 5 ans la France vote pour le bon candidat et qu'il démontre que le Front National n'est pas la solution, alors là on risque d'avoir tous les déçus de la politique française (réfugiés au Front National) quitter cette idée de voter pour l'extrême droite.

Je crois que le FN c'est maintenant - auquel cas ils prouvent ce qu'ils nous rabachent depuis des années ou s'effondre totalement et sans doute définitivement - ou dans 10 ans car au sein même du Front National, beaucoup voudraient que Marine Le Pen quitte le parti.

Ce qu'il faut faire pour contrer l'arrivée du FN au pouvoir dans les années à venir, c'est de militer et voter intelligemment pour celui qui pourrait "contenter" les français, et pas au dernier moment, faire des barrages comme des castors.
La France (Comme les USA avec leur barrage en papier mâché) se ridiculise.

Edit : Ah, visiblement ils préfèrent se tuer seuls.
https://mobile.twitter.com/f_philippot/ ... 2643290112
Dernière édition par Tinky Dan Dan le Ven Mai 05, 2017 17:23, édité 1 fois.
Tinky Dan Dan
Princesse de L'Union Sacrée

Messagepar Zhatan le Ven Mai 05, 2017 16:48

J'ai trouvé cette "lettre" de François à Emmanuel Macron. Cela transcrit assez bien mon sentiment, donc je la partage :
https://scontent-mrs1-1.xx.fbcdn.net/v/t1.0-9/18199069_729140700600803_3137362078740186408_n.jpg?oh=57635207b6d5cbf747c5216f93fc969e&oe=5980C8AE
Zhatan

Messagepar Hone Dake No Brook le Ven Mai 05, 2017 17:32

Je vois pas mal de monde, des pro-Macrons aux abstentionnistes, vendre la peau de l'ours après la prestation de Le Pen l'autre soir.
Je trouve ça assez imprudent et arrogant, surtout après les victoires "surprise" de l'extrême droite en Angleterre avec le Brexit (une partie de la gauche était aussi pour, mais la campagne avait été portée par l'ED) et aux USA avec Trump.

Après, c'est certain que l'idée d'un FN qui se ramasserait complètement au 2d tour et ne serait plus le premier "parti des mécontents" est assez séduisante.
Marine Le Pen mise de côté, soit au profit de Florian Philippot qui, en plus de ne pas avoir le bon nom, n'a pas la bonne orientation sexuelle, soit au profit de Marion Maréchal qui aurait beaucoup plus de mal à porter le masque du mouton. Bref, un FN qui ne pourrait plus rassembler autant et se retrouverait derrière la gauche (ou l'extrême gauche, ou la vraie gauche, appelez ça comme vous voulez).
Je ne sais pas si c'est possible ou si c'est un vœu pieu. Il y a depuis 11 jours tellement de Nostradamus qui nous prédisent tous les cas de figure possibles avec toutes les conséquences possibles qu'en fin de compte, chacun croit peut-être tout simplement à l'issue qui le conforte dans ses convictions.

Pour ma part, je protesterai modestement, peut-être vainement, en allant voter après 17 h. Ma priorité ne change pas, je préfère un risque de FN en 2020 à 100 % de chance de FN en 2015. J'ai même moins de mal à prendre une décision pour ce second tour qu'à savoir ce que je ferai pour le premier tour des législatives.
C'est plus compliqué que ça
Hone Dake No Brook

Messagepar Supaman le Ven Mai 05, 2017 17:34

Assez d'accord avec Hone Dake. Il ne faut pas vendre la peau de l'ours avant de l'avoir tué.

Incroyable la faculté que tu as à ne pas lire ce qu'on dit. Ça devient agaçant.
On t'a DIT ce que signifiait pour nous le vote blanc. Mais tu continues à nous expliquer que ça ne veut rien dire et le sens du scrutin. Tu trouves pas ça un peu curieux ?

Le sens de votre vote blanc n'est pas forcément le sens des autres votes blancs. Il n'y a pas de papier avec une case "justification de votre vote blanc" lorsque tu votes blanc. C'est ce que je voulais signifier et rien d'autre (pas la peine de s'agacer).
Comme on ne peut pas savoir ce que le vote blanc signifie, on ne peut pas en tirer de conclusions.
Comme pour ceux qui étaient contre la loi travail : ils n'étaient pas tous contre pour les mêmes raisons.

Même si c'était vrai, n'a-t-on pas le droit de ne pas jouer le jeu du second tour ?

Ai-je écrit le contraire ? Je n'ai fait que constater.

Et donc je refuse de légitimer l'autre débile. Qu'est-ce qui n'est pas clair ?

Ton vote blanc n'influe pas sur la légitimité ou l'illégitimité du futur président.
Quant à "l'autre débile", il a rassemblé 25 %.

Exactement comme le vote Macron. Ou le vote Le Pen. Ou n'importe quel vote. Argument irrecevable.

Je ne suis pas du tout d'accord.

La preuve c'est que l'adhésion au projet de Macron est faible, et qu'il est le second choix de très peu de gens (quand Mélenchon est le second choix de beaucoup de monde par exemple).

Ça c'est toi qui le dit.
Moi ce que j'ai vu c'est que l'adhésion au programme se joue surtout au 1er tour. Et il y a eu plus de Monde qui adhérait à celui de Macron.
Concernant le second choix, je ne vois pas ce qui te permet de l'affirmer.
Supaman

Messagepar Zhatan le Ven Mai 05, 2017 18:07

Le sens de votre vote blanc n'est pas forcément le sens des autres votes blancs. Il n'y a pas de papier avec une case "justification de votre vote blanc" lorsque tu votes blanc. C'est ce que je voulais signifier et rien d'autre (pas la peine de s'agacer).

Comme pour les autres votes. Mais tu n'es "pas du tout d'accord". Pourquoi ? Mystère.
Donc tu nous fais la leçon depuis 3 pages mais c'était pas à nous que tu t'adressais ? Ok, j'avais pas compris.
Je ne suis pas du tout d'accord.

Mais encore ?
Comme pour ceux qui étaient contre la loi travail : ils n'étaient pas tous contre pour les mêmes raisons.

Oui, c'est un peu le principe du vote en fait.

Ai-je écrit le contraire ? Je n'ai fait que constater.

C'était pas très clair dans ce cas.

Ton vote blanc n'influe pas sur la légitimité ou l'illégitimité du futur président.

Si puisque je refuse de lui donner de la légitimité. Pour moi, il n'en a pas. Ça fait au moins une personne de plus pour laquelle il n'a pas de légitimité.

Quant à "l'autre débile", il a rassemblé 25 %.

Bravo à lui. Clap clap.

Ça c'est toi qui le dit.

Non. Ce sont des enquêtes après élection.

Et il y a eu plus de Monde qui adhérait à celui de Macron.

Le Monde avec une majuscule est révélateur. :mrgreen:
Zhatan

Messagepar Antarka le Ven Mai 05, 2017 18:21

Deja, +10 000 au courrier de Zhatan.

Tinky Dan Dan a écrit:

Je vois mal le Front National se relever de cette élection avant un petit moment, surtout si Marine Le Pen n'est pas la prochaine candidate. On peut voir qu'après le débat présidentiel, beaucoup d'électeurs sont sonnés de sa prestation désastreuse. (Même s'il y a toujours les convaincus)

Alors la, je suis absolument pas d accord. Je vois pas pourquoi le FN sortirait affaiblit d avoir fait 40% au second tour (et d etre tjrs aussi diaboliser par les autres partis). De quoi totalement les co forter dans le "ouin ouin le systeme nous deteste et c est pas ça la democratie" (et ils ont raison la dessus).

Quand au debat, Lepen a eté nulle mais Macron pas moins. Je suis absolument certain que ce debat n a rien changé pour 95% de ses spectateurs.

Donc en fait vous hurlez pas mal (Tinky et Supp) sur le fait que le FN risque de passer mais vous etes confiant sur le fait qu il va se casser la gueule bientot ?

J ai l avis contraire. Le PS et LR ont pris une claque cette annee, le parti de Macron (qui represente le pire de ces 2 la) prendra sa claque dans 5 ans sans le moindre doute.

Je dis qu en 2022, le FN il fait 30% au premier tour. J ai foi en Melenchon pour faire barrage. Mais le capitalisme qui sert avant tout les puissants au detriment du bien commun, j ai quand meme l impression que les gens arrivent pu à avaler la pillule.

Si macron veut lutter contre la montee du FN, faut qu il revoit totalement son programme pour tendre vers plus d equité sociale deja.
Antarka

Messagepar Tinky Dan Dan le Ven Mai 05, 2017 19:20

Antarka a écrit:Donc en fait vous hurlez pas mal

Je hurle pas contre ça, c'est fait et il faut l'assumer. Je voterai Marine Le Pen dimanche. (Je considère qu'il faut choisir étant donné que le vote blanc est inutile à ce jour) Ce que je dis c'est que le front national va sûrement la dégager si elle perd, la confiance envers elle a été très fragilisée au sein du parti. Sa campagne est désastreuse, entre Fake-news, plagiat, mensonges et cette dernière soit-disant insulte envers Fillon. J'ai du mal à imaginer que le retrait d'une Le Pen soit sans conséquence.
Enfin bon, tout ça c'est de la fiction, mais j'espère pas me tromper.
Tinky Dan Dan

Messagepar Antarka le Ven Mai 05, 2017 19:37

Je repète la question : pourquoi elle dégagerait du parti alors qu'elle a fait la meilleure campagne jamais faite par le FN lors d'une présidentielle, et qu'elle va multiplier par 2,5 le score de son papa en 2002 ?
Antarka

Messagepar darkseid2 le Ven Mai 05, 2017 19:54

L'ironie, c'est toujours mieux que l'insulte.
Concernant le père Noël, je m'adressais à dragonegz qui, de base, est intervenu sans finesse avec des propos un peu limites (même s'il m'a fait rire avec "le totalitarisme il est du côté de Macron" et son "Mélenchon le social-traître").

Ses propos n'ont rien de limite.
On reproche souvent au FN d'être un parti peuplé de gens horribles,malfaisants voire maintenant mafieux. Beaucoup de gens de ce forum relaient la propagande journalistique concernant le FN.
Mais est-ce qu'ils ont conscience des multiples saloperies qui ont été effectuées sous le quinquennat de Hollande? Je fais notamment allusion au pays africains et du Moyen-Orient qui ont été mis à feu et à sang. Hollande a également destabilisé des pays d'Europe de l'Est comme l'Ukraine pour faire chier Vladimir Poutine.
Bizarrement ce genre de chose n'émeuvent pas l'homme de gauche embourgeoisé. Car ce genre d'événement se passe à 10 000 km de chez lui.
Par contre quand Marine Le Pen compte envoyer la police en banlieue pour capturer des migrants ayant commis des délits pour ensuite les expulser,tous le monde sur ce forum fait semblant d'être scandalisé et horrifié.
Les événements qui se passent tout près chez soi émeuvent plus que ceux qui sont les plus éloignés de là où on vit.

Bah dans un cas comme celui qui nous occupe, cela permettrait à Macron d'apparaître comme celui qu'il est : un opportuniste placé là par un concours de circonstance et des manoeuvres bien visibles et qui prendra le pouvoir par défaut. Je doute qu'on aurait eu une telle configuration si on avait eu, mettons, Jean-Luc Mélenchon et Alain Juppé.

Macron est detesté par les gens de ce forum à cause du fait qu'il a travaillé dans une banque(cf. le militantisme anti-banques de Niicfromlozane). Si il était un rentier de la politique comme peut l'être un Mélanchon qui aurait été député,sénateur,ministre...,tout le monde appellerait à voter pour lui.
Pour moi cette diabolisation de Macron relève de l'anticapitalisme le plus caricatural.
Je tiens à préciser que je ne défend pas Macron. Je le déteste pour d'autres raisons que j'ai déjà mentionné dans mes posts.

Un vote blanc n'exprime rien, l'abstention non plus. Ou plutôt ils peuvent exprimer tout et n'importe quoi. Ce n'est pas forcément un ras le bol.

Voter blanc signifie que l'on a pas envie d'attribuer sa voix à l'un des deux candidats.
Voter blanc c'est participer à la mascarade démocratique. Il s'agit de s'en remettre aux choix du vainqueur. Voter blanc c'est légitimer le système politique français.
En s'abstenant,on prive ce système de toute légitimité car on y prend pas part.

Le vote blanc est une escroquerie.

Pour le 3615 mylife j'ai pris ma carte à FI, parce que je considère que Melenchon est le meilleur ennemi des extremistes d'extreme droites sur le fond (le fachisme découle pour beaucoup d'un sentiment d'injustice et de jalousie qui découle elle-même d'inégalités sociales profondes. C'est Melenchon l'ennemi de tout ça, pas Macron, au contraire). Et j'ai vraiment envie que le projet de Melenchon survive à cette présidentielle (bon vu que c'est davantage celui de ses militants que le sien, ca devrait le faire).

Mélenchon ne combat pas les inégalités sociales. Il a servi le système actuel durant toute sa vie et il continue à le faire en donnant des consignes de vote floues pour ce second tour.
Les gens qui sont les plus touchés par les inégalités sociales ne votent pas Mélenchon. Il savent que Mélenchon est un pur produit du monde des bobos et de la politique politicienne. Ils savent aussi que Mélenchon est un politicien millionnaire qui ne connait absolument rien des gens qui toucheront le smic toute leur vie:
https://blogs.mediapart.fr/vilmauve/blo ... s-insoumis
Les gens qui ont voté pour Mélenchon,ce sont les youtubeurs et les gens de forums comme jeuxvideos.com.
Les gens pauvres sont dans l'abstention ou votent Marine Le Pen.

Ce qu'il faut faire pour contrer l'arrivée du FN au pouvoir dans les années à venir, c'est de militer et voter intelligemment pour celui qui pourrait "contenter" les français, et pas au dernier moment, faire des barrages comme des castors.
La France (Comme les USA avec leur barrage en papier mâché) se ridiculise.

Le problème est que les gens issus de milieux aisés ne se posent pas la question de savoir le pourquoi de la montée du FN pendant plus de 30 ans. Ils sont indifférents au sort des gens des milieux populaires. Ils vivent dans une autre réalité. Ils vivent dans un univers libertaire bisounoursien où le peuple de France se réduirait aux lgbts,aux féministes,aux jeunes,aux écolos,aux immigrés.
Les gens des milieux aisés militent pour que les homosexuels puissent se marier et adopter des gosses.
Est-ce que ces gens se soucient des épiceries qui font faillite au bout de six mois à cause des impôts,des taxes et d'une réglementation chiante?
Ils ont rien à foutre.
Fillon se souciait des petits entrepreneurs et voulait agir dans ce sens-là. Des affaires ont été instrumentalisés contre lui dans le but de l'écarter de la politique.
Dernière édition par darkseid2 le Sam Mai 06, 2017 1:50, édité 2 fois.
darkseid2

Messagepar Supaman le Ven Mai 05, 2017 20:01

Si macron veut lutter contre la montee du FN, faut qu il revoit totalement son programme

Je vois pas pourquoi il ferait cela. Qu'il applique déjà son programme afin de vérifier s'il va marcher ou pas. Perso, je ne suis sûr de rien, mais j'ai quand même tendance à penser qu'il va réussir à faire baisser durablement le chômage.

Au passage, Mélenchon avait un programme qui promettait plus d'équité, et pourtant il finit 4ème. Donc j'émets des réserves quant à ta préconisation. À mon avis, le vote FN est un vote d'adhérence qui tient presque du fanatisme pour certains (l'obstination et la bêtise pour une bonne partie). Ces derniers ne changeraient pas d'avis parce qu'un programme seraient objectivement bon (je parle de la bonne partie). Je pense toujours que Mélenchon a siphonné le max de ce qu'il pouvait du FN, et que ceux qui sont restés fidèles ont un souci avec l'évolution des mœurs et l'Islam notamment.
Le Pen a été très mauvaise lors du débat. Macron a été globalement bon et a fait comme il pouvait. Je n'aurais pas fais mieux et probablement aucun d'entre nous (contrairement à la prestation de MLP, ça je suis capable de le faire).
Il a été précis, posé. Il a su garder son calme malgré pas mal de mensonges et de la diffamation. Il l'a souvent encourager à parler de son programme à elle. Bien évidemment, j'ai très bien capté ses petites hésitations (les points où il était plutôt faible), et je trouve qu'il a bien évacué ces moments là. Même si c'était relativement grillé. :lol:

Sinon, Macron, c'est pas un pro-capitaliste, mais un libéral de gauche (n'en déplaise à Zhatan).

Zhatan a écrit:Donc tu nous fais la leçon depuis 3 pages mais c'était pas à nous que tu t'adressais ? Ok, j'avais pas compris.

Ce passage ci-dessous me paraissait assez clair, pourtant.
Supaman a écrit: Tout le monde se fout des votes blanc en tant que tel.
Un vote blanc n'exprime rien, l'abstention non plus. Ou plutôt ils peuvent exprimer tout et n'importe quoi. Ce n'est pas forcément un ras le bol.

Et je ne fais la leçon à personne concernant le vote blanc. Je n'arrive juste pas à comprendre certains raisonnements : certains me font bugger comme celui-ci.
Le vote blanc pris en compte permettrait de détruire cette base bancale et fissurée pour recommencer plus sainement.

Surtout après ce que Lalilalo a précisé concernant le taux d'abstention et le vote blanc.
C'est pas méchant ou méprisant. Oui, forcément je juge, mais là, c'est plus une énigme pour moi. Encore une fois, on est sur un forum, on peux pinailler. Je trouve ça sain. Je verrais pas l'intérêt de balancer un avis sans expliquer le raisonnement derrière. Ça, moi, je m'en moque un peu (dragonegz, si tu m'entends).

Zhatan a écrit:Ce sont des enquêtes après élection.

!!!?
Tu t'appuierais sur des sondages !? Mmm...
Ceci étant dit, ça m'intéressait d'avoir cette source. Non pas que je ne te crois pas, mais je suis curieux. En fait, je ne serais pas surpris dans la mesure où les centristes (centre gauche, centre et centre droit) sont beaucoup plus raisonnables et donc prompts au front républicain que l'extrême gauche et la gauche dure.

Le Monde avec une majuscule est révélateur. :mrgreen:

Haha !

Exactement comme le vote Macron. Ou le vote Le Pen. Ou n'importe quel vote. Argument irrecevable.

Mon "je ne suis pas du tout d'accord." était un subtil "mais encore ?".
Déjà, au premier tour, on assume que les votes pour Macron, Le Pen, Fillon, Mélenchon etc... Sont des votes d'adhérence.
Même au premier tour, on ne peut être sûr de la signification du vote blanc. Ça peut être un royaliste qui ne reconnaît pas ce système présidentiel. Ça peut être effectivement un vote de protestation type "nous ne sommes pas dans une vraie démocratie." Ça peut être une personne qui considère TOUS les politiciens comme étant tous des pourris. Ça peut-être tout simplement un non-choix (aucune connaissance en politique, ou autre). Bref, on pourrait continuer la liste.

Voter pour quelqu'un ou quelque chose (vote d'adhésion), ce n'est pas la même démarche intellectuelle que ne pas voter ou même voter contre (cf la loi travail).

Je trouve que la loi travail cristallise bien notre débat.
Ceux qui ne veulent rien bouleverser sont contre le compromis de changer un peu.
Ceux qui veulent tout bouleverser sont contre le compromis de ne changer qu'un peu.
Ceux, légèrement majoritaire, qui sont pour un compromis entre les 2 extrêmes sont considérés comme illégitime par ces 2 derniers.

Je trouve ce schéma intéressant.
J'aurais tendance à dire que la démocratie est par essence un compromis.
J'aimerais avoir votre avis sur cela.
Supaman

Messagepar Tinky Dan Dan le Ven Mai 05, 2017 20:12

Antarka a écrit:Je repète la question : pourquoi elle dégagerait du parti alors qu'elle a fait la meilleure campagne jamais faite par le FN lors d'une présidentielle, et qu'elle va multiplier par 2,5 le score de son papa en 2002 ?

Parce que si le FN n'est pas trop stupide, il va se rendre compte qu'il faut un véritable leader au Front National et pas l'héritière du président d'honneur qui s'est de toute évidence plantée dans la dernière ligne droite, et qu'elle n'a pas les armes pour défendre son projet, malgré une très bonne campagne. Le nom Le Pen permet sans doute de conserver l'électorat classique mais empêchera une grande partie de la population de se ranger de leur côté. Je sais pas mais si j'étais du FN, ça m'apparaîtrait comme une évidence que Marine Le Pen ait joué toutes ses cartes et qu'il faut passer à autre chose et reconstruire sur du long terme. Sinon, si elle reste en 2022 il y aura sans doute une nouvelle fois MLP au second tour mais je vois pas ce qui laisse penser qu'elle pourrait remporter ces élections plus que celles de 2017. (Maintenant vaut mieux attendre les résultats de dimanche mais bon.)
Tinky Dan Dan

PrécédentSuivant

Revenir vers Le Café