Cinéma et cinéphilie

Pour parler et débattre de livres, de mangas, de jeux-vidéo, de DVD, de cinéma, de musique, de télévision, de théâtre, etc. Vos dessins et autres créations doivent aller au salon s'ils ne concernent pas dragon ball, dans la partie créations dragon ball de fans sinon !

Re: Cinéma et cinéphilie

Messagepar Tierts le Jeu Juil 17, 2025 9:36

Carte illimitée, baby ! J'essaie d'aller au cinéma une fois par semaine et en fonction des horaires qui conviennent, parfois ça donne ça ^^
(Ma compagne préférait quelque chose de léger cette fois plutôt que les autres options)

Notez que je n'ai pas passé un trop mauvais moment, le film est naze mais j'ai beaucoup rit ! On avait un couple a côté de nous et alors que j'essayais de ne pas rire a la scène du T-Rex, la femme a explosé de rire, ça m'a fait craquer aussi, c'était fun

Une part de moi espérais une vraie renaissance parce que je pense qu'il y a de quoi faire mais je mentirais si je prétendais ne pas être venu en m'attendant a une bouse

J'ai vu que certaines critiques étaient plus gentilles avec ce film qu'avec les précédents, j'avoue ne pas comprendre mais il est peut-être moins "prétentieux " que les autres ?
Chroniques de la Famille Cold
Sur Namek, le souverain Freezer réussit à défaire le terrifiant Super Saïyen. Il peut enfin étendre son emprise sur l'univers sans danger. Du moins, le croit-il car il découvrira bientôt que ses nouvelles conquêtes vont lui apporter bien des problèmes.

Tome 3 En cours - 1 Chapitre toutes les deux semaines - Prochain chapitre semaine du 21/07/2025
Tierts
Nihilien Légendaire

Messagepar kyoju kenpu le Jeu Juil 17, 2025 10:13

J'entends que du mal de ce film, et le seul truc pas trop négatif que j'ai pu lire ou entendre, c'est qu'il est moins mauvais que les précédents... Mais le film ne se plante pas au box office... :? .
Team KINGDOM fOREVER
kyoju kenpu

Messagepar goten-kun le Jeu Juil 17, 2025 11:57

kyoju kenpu {l Wrote}:Que le film soit une bouse, ça m'étonne pas. En revanche, je suis surpris que vous ayez du temps et de l'argent à dépenser pour ces surexploitations de licence.

Vous êtes devenus aigris les copains ! :lol:
C'est pas le film du siècle, clairement, mais il reste sympa a regarder en famille.
Je préfère regarder un énième film Jurassic que me taper un autre film Sonic, par exemple (meme si je vais pas y louper quand le prochain sortira^^)!
Clairement ce film n'apporte rien a la saga en elle meme. C'est juste un film de dinos avec des passages cool et d'autres beaucoup moins.
Et vraiment, si y a bien une bouse dans les films Jurassic, je decerne la palme au précédent, qui est de loin une des pires bouses que j'ai pu voir ! Ce dernier film semble être un chef d'œuvre à côté de Dominion. :mrgreen:
goten-kun

Messagepar Reorian le Jeu Juil 17, 2025 13:06

goten-kun {l Wrote}:Clairement ce film n'apporte rien a la saga en elle meme. C'est juste un film de dinos avec des passages cool et d'autres beaucoup moins.
Et vraiment, si y a bien une bouse dans les films Jurassic, je decerne la palme au précédent, qui est de loin une des pires bouses que j'ai pu voir ! Ce dernier film semble être un chef d'œuvre à côté de Dominion. :mrgreen:

Totalement d'accord avec toi. Comme je l'ai mis dans mon message, ce dernier ne révolutionne pas la saga (il pompe même un peu trop les scènes connues), mais on est vraiment à des années-lumières de la dernière bouse.
Encore que niveau plaisir personnel, j'hésite, parce que sur celui-ci il y a une amertume malgré un spectacle décent, alors que sur Dominion j'étais mort de rire du début à la fin devant ce nanar d'exception (pour les amateurs du genre, ça dépasse les "turkish star wars" ou autre "mega piranha").

A la question de "ai-je l'argent pour ça?": je me la suis posée: est-ce que ce JW vaut la peine de payer pour ça, sachant à quel point la licence est tombée bien bas? Mais j'ai vu que les critiques sur ce dernier étaient bien meilleures (mais mitigées), et puis j'avais un pack d'entrées à utiliser dans un délai raisonnable. Ça me semblait plus utile d'aller voir ça plutôt que p.ex. F1 qui ne me donne pas envie (malgré de bonnes notes), ni aucun autre film à l'affiche actuellement. Les 4 fantastiques, Superman, souviens-toi l'été dernier et cie, ça ne me donne en tout cas pas plus envie.
Dragon Ball Dés, un jeu gratuit pour incarner votre personnage préféré de Dragon Ball et battre des adversaires (humains) dans divers combats. :P
Reorian

Messagepar goten-kun le Jeu Juil 17, 2025 18:09

Pour ma part, depuis quelques mois, je savais que j'irais voir le film, mon fils me fait du pressing depuis un moment ! Mais je ne regrette pas ,c'était sympa de voir lenfilm en famille !

Et puis, bon, quand je vais au ciné, je ne cherche pas a voir un film d'auteur a chaque fois. Je sais bien que les blockbusters ont pas mal de facilités scenaristiques, c'est du cinéma pop-corn !^^
goten-kun

Messagepar kyoju kenpu le Jeu Juil 17, 2025 19:30

Un moment donné, faut que les films de merde se plantent plus souvent au box office aussi, autrement ils nous serviront toujours la même soupe. On le dira jamais assez mais qualité, créativité et bonne écriture, c'est pas incompatible avec film de genre hein, loin de là! La plupart des licences surutilisé à mort aujourd'hui ont même commencé comme ça.
L'US n'est pas le monde et si le forum boycottait ça changerait pas grand chose je sais... Mais voilà je trouve ça ouf et navrant qu'après une décennie de jurassics pourris le public se jette sur une licence et fasse cartonner le truc malgré une critique qui oscille entre film moyen et mauvais film.
Team KINGDOM fOREVER
kyoju kenpu

Messagepar Antarka le Ven Juil 18, 2025 9:33

J'avais en gros les mêmes plaintes y'a 10-15 ans.

Bon pour Goten c'est pas pareil, il a apprécié son visionnage. Le pire c'est ceux qui savent très bien qu'ils vont pas aimer le film, ne l'aiment effectivement pas mais y injectent quand même des sous.
C'est un θ, il croyait qu'il était τ, mais en fait il est θ.
Antarka

Messagepar Tierts le Ven Juil 18, 2025 13:49

Antarka {l Wrote}:Bon pour Goten c'est pas pareil, il a apprécié son visionnage. Le pire c'est ceux qui savent très bien qu'ils vont pas aimer le film, ne l'aiment effectivement pas mais y injectent quand même des sous.

Je pense pas que les gens qui viennent s'amuser ironiquement devant un film naze soient vraiment le "problème" quand on parle des licences qui font un max de fric au box office depuis maintenant 20 ans.
On en voit beaucoup sur internet mais c'est parce que ce sont bien les gens qui parlent de cinéma, qui aiment s'exprimer sur le sujet et qui aiment en parler.

Perso je vais une fois par semaine au cinéma et je pense pas être la norme, même dans des villes comme Paris. Si je discute avec des gens (autant de mon âge que plus vieux) on me dit souvent qu'ils se souviennent à peine de la dernière fois qu'ils ont été au ciné. Et en général, quand ils y vont, c'est justement pour voir une de ces grosses licences bien connues.
Et en vrai, le daron qui m'explique qu'il est allé voir le dernier Mission Impossible après 2 ans sans mettre les pieds dans un ciné, bah je ne le comprends pas mais je comprends sa logique à lui.

Quand tu te déplaces au cinéma 3 fois par an, tu n'y va pas pour tester A Modern Family (film coréen excellent sorti le mois dernier) ou le dernier Wes Anderson (que j'ai adoré mais qui est pas du goût de tout le monde), tu y va pour voir le dernier Mission Impossible, le dernier Jurassic Parc, Star Wars, [Machin que tu reconnais] histoire d'avoir du spectacle garanti
Et puis si t'as des enfants, c'est pire, tu va être contraint et forcé de voir Lilo & Stitch, Dragons... ou Jurassic World (bah ouais, y a des dinos)
D'ailleurs, j'ai bien noté que malgré les morts, il y avait zéro goutte de sang (un peu de rouge dans l'eau à un moment) dans ce Jurassic World. C'est évident qu'on cherche à faire un film qui convient à la famille malgré tout.

Donc je comprends la frustration "Oh là là, y a que les grosses licences qui fonctionnent, allez voir d'autres trucs !" mais concrètement les gens qui aiment le cinéma et qui sont curieux du cinéma.. ils vont déjà voir d'autres trucs. Et les gens qui s'en foutent, le "grand public" qui fait les blockbusters, bah on peut pester tant qu'on veut contre eux, ça va pas changer grand chose. C'est bien ce qu'Hollywood a compris depuis longtemps : tu veux faire du pognon, tu fais un truc qui fait déplacer le vieux tonton (raciste ou non) qui bouge 2 fois l'an ou bien tu vises les gosses, les cinéphiles de toute façon ils vont aller voir le dernier A24 et se pâmer dessus.
Et donc ils font des trucs sans risque. Parfois avec des fulgurances, parfois même bon, mais ils prennent jamais de risque. C'est comme ça. C'est un peu frustrant mais c'est le système et en réalité ça fait un moment que ça l'est. (Les blockbusters d'aujourd'hui sont les suites d'hier, les remakes ont toujours existés, on a toujours utilisé les noms sur l'affiche pour attirer la foule, etc.)

[Ou sinon en France, tu fais une comédie bien beauf, ça fonctionne aussi très bien. Je vais pas pester contre elles non plus, elles fonctionnent tout aussi bien sur le vieux tonton je pense.]
Sur Namek, le souverain Freezer réussit à défaire le terrifiant Super Saïyen. Il peut enfin étendre son emprise sur l'univers sans danger. Du moins, le croit-il car il découvrira bientôt que ses nouvelles conquêtes vont lui apporter bien des problèmes.

Tome 3 En cours - 1 Chapitre toutes les deux semaines - Prochain chapitre semaine du 21/07/2025
Tierts
Nihilien Légendaire

Messagepar kyoju kenpu le Ven Juil 18, 2025 14:26

Tierts {l Wrote}:Quand tu te déplaces au cinéma 3 fois par an, tu n'y va pas pour tester A Modern Family (film coréen excellent sorti le mois dernier) ou le dernier Wes Anderson (que j'ai adoré mais qui est pas du goût de tout le monde), tu y va pour voir le dernier Mission Impossible, le dernier Jurassic Parc, Star Wars, [Machin que tu reconnais] histoire d'avoir du spectacle garanti

Pourquoi?

Tierts {l Wrote}:Et puis si t'as des enfants, c'est pire, tu va être contraint et forcé de voir Lilo & Stitch, Dragons... ou Jurassic World (bah ouais, y a des dinos)

Pourquoi?

Tierts {l Wrote}: Et les gens qui s'en foutent, le "grand public" qui fait les blockbusters, bah on peut pester tant qu'on veut contre eux, ça va pas changer grand chose.

Je ne suis pas convaincu par ce fatalisme, alors que je suis un fataliste.
Si moi je suis capable de regarder des films d'auteurs depuis le début des années 2000 parce qu'on m'a initié, ça prouve qu'on peut amener les gens à s'ouvrir et faire évoluer leur approche du cinéma (et d'autre truc).

Evidemment qu'échanger, conseiller d'autres films ou pester sur un forum ne va pas changer la face du monde instantanément comme je l'ai dit un peu avant. Mais si on peut toucher quelques personnes en implantant une petite graine c'est déjà un début.
D'ailleurs malgré mon aigreur, j'ai pas perdu foi en l'humanité vu que le succès du MCU est bien essoufflé alors qu'ils ont dominé le cinéma pendant 15 ans.
Team KINGDOM fOREVER
kyoju kenpu

Messagepar Tierts le Ven Juil 18, 2025 16:10

kyoju kenpu {l Wrote}:Pourquoi?

kyoju kenpu {l Wrote}:Pourquoi?

Je pensais l'avoir explicité dans mon message précédent mais je n'ai pas été très clair, my bad.
Je comprends cette logique parce que si tu ne va au cinéma que 2/3 fois dans l'année et que tu paye la place (vu le prix qu'une place coûte de nos jours), tu ne le fais pas pour prendre un risque avec un film dont tu ne connais rien et qui ne t'évoque rien.

Jurassic World, on peut dire ce qu'on veut, au moins t'as la garantie de voir des dinosaures. J'ai eu texto cette réflexion de la part d'une collègue (qui a trouvé le film naze, pourtant) Et tu peux avoir les gamins qui demandent (cf. goten-kun xD)
Lilo & Stitch, les remakes Disney ou autres dessins animés, au moins t'as la "garantie" de voir un film ok pour les enfants. Quand ce ne sont pas eux qui t'ont demandé d'y aller parce qu'ils se prennent le marketing de pleine face depuis des semaines.

kyoju kenpu {l Wrote}:Si moi je suis capable de regarder des films d'auteurs depuis le début des années 2000 parce qu'on m'a initié, ça prouve qu'on peut amener les gens à s'ouvrir et faire évoluer leur approche du cinéma (et d'autre truc).

Tout le monde peut, mais c'est pas en se recevant des "Eh mais pourquoi vous allez voir ces merdes commerciales qu'on nous ressert depuis dix ans" sans autre commentaire que ça va inciter ces gens à regarder autre chose.
Déjà parce que le grand public ne traîne pas forcément sur internet pour lire ce genre de commentaire et s'ils le font, ils s'en tapent. Ensuite parce qu'ils ont pas forcément le loisir et le temps pour aller voir beaucoup de film par an et on en revient à mon point du dessus : si tu ne vois qu'un ou deux film par an, tu va voir des "garanties"

Je dirais aussi que le meilleur moyen d'encourager les gens à se diversifier en matière de film, c'est en parlant de film et en conseillant des films différents, plutôt que juste en décriant les "bouses surexploitées"

Je dis ça en étant hypocrite, j'aurais dû et pu parler de A Modern Family, que j'ai vu le mois dernier et qui est un film super sympa. Drame coréen avec des thèmes et des personnages assez intéressants, servi par des acteurs franchement impressionnants sur certaines scènes. C'est deux familles qui se retrouvent plongées au coeur d'une affaire criminelle et traitent des réactions possibles des parents quand leurs enfants se retrouvent dans cette tourmente.
Un peu glauque par moment, mais c'est surtout des scènes de discussions poignantes entre père/fils, mère/fils ou frères. Je pense qu'il n'est plus au ciné mais si vous avez l'occasion de le choper en VOD, c'est du cool. C'est pas Parasite mais ça se pose bien là ^^

Tierts
Nihilien Légendaire

Messagepar Antarka le Ven Juil 18, 2025 17:19

Voilà j'ai vu le dernier Jurassic World (sans payer un centime hein).

Alors...

Il est certainement mieux que le tout dernier ouais. Et même que celui d'avant.

Je met 3/10 également. Ça reste une purge. Même si meilleure que la dernière.
C'est un θ, il croyait qu'il était τ, mais en fait il est θ.
Antarka

Messagepar goten-kun le Ven Juil 18, 2025 17:34

Tu me déçois, je m'attendais à une moins bonne note ! :lol:
goten-kun

Messagepar kyoju kenpu le Ven Juil 18, 2025 19:26

Tierts {l Wrote}:Tout le monde peut, mais c'est pas en se recevant des "Eh mais pourquoi vous allez voir ces merdes commerciales qu'on nous ressert depuis dix ans" sans autre commentaire que ça va inciter ces gens à regarder autre chose.
Déjà parce que le grand public ne traîne pas forcément sur internet pour lire ce genre de commentaire et s'ils le font, ils s'en tapent. Ensuite parce qu'ils ont pas forcément le loisir et le temps pour aller voir beaucoup de film par an et on en revient à mon point du dessus : si tu ne vois qu'un ou deux film par an, tu va voir des "garanties"

Je dirais aussi que le meilleur moyen d'encourager les gens à se diversifier en matière de film, c'est en parlant de film et en conseillant des films différents, plutôt que juste en décriant les "bouses surexploitées"

Mais là en l'occurrence c'est pas le but, même si par extension il y a une corrélation entre les deux points. Déjà parce qu'en l'état je n'ai pas d'autres films à conseiller, que même si j'ai souvent fait de gros postes pour parler de film ou autre chose je ne suis pas chaud aujourd'hui (on peut ne pas être d'accord avec moi, mais difficilement me reprocher de simplement dire "c'est nul"), et surtout parce que le forum n'est pas vraiment la cible de ce que je trouve navrant (pas un échantillon représentatif).

Là je dénonce le succès des licences qui se foutent de la gueule des gens et de la responsabilité de ce dit public qui malgré un foutage de gueule s'étendant sur une décennie voir plus, permettent à ses société de production d'engranger plus de fric en resservant les mêmes clichés.
Et à mon sens, peut être que je surestime les gens hein, mais ça ne nécessite pas de message plus élaborer et plus "gentil" que "si vous continuer à payer pour voir ces merdes, ils vont continuer à vour resservir ces merdes".
Team KINGDOM fOREVER
kyoju kenpu

Messagepar Lenidem le Ven Juil 18, 2025 22:18

À propos, j'ai payé pour voir le remake de Lilo et Stitch. Ça ne me tentait pas du tout, j'avais entendu dire que c'était l'original en beaucoup moins bien... mais ma filleule de 10 ans est fan de l'animé, alors je l'y ai emmenée pour son anniversaire. Elle a adoré. Moi, j'ai trouvé ça sympatoche sans plus. Et je n'ai toujours pas vu l'original.
RMR {l Wrote}:Moi, je peux vous dire qui a raison. C'est Lenidem.

En cas de souci sur le forum, me contacter par MP ou à cette adresse : lenidem.lunionsacree@hotmail.com
Lenidem
Administrateur
Administrateur

Messagepar goten-kun le Ven Juil 18, 2025 22:26

Ah tiens en parlant de remake live action, j'irais bien voir Dragons. Je n'ai jamais vu le film d'animation mais ça me tente bien.
Des avis ?
goten-kun

PrécédentSuivant

Revenir vers Arts & Audiovisuel