Je suis d'accord que le racisme anti-blanc existe et qu'il faut également en parler. Bien que je persiste à dire qu'à moins d'une agression physique, c'est pas tout à fait pareil. À moins également d'être un blanc qui vit au milieux de Noirs qui se montrent particulièrement racistes. Enfin, bref! L'histoire a son importance, même si on n'a pas vécu certains événements du passé, ceux-ci ont marqué la société et certains de ses effets se sont transmis, même s'ils se sont modifiés avec le temps. C'est pourquoi, ce n'est pas tout à fait pareil.
Pour ce qui est du devoir de mémoire sur le colonialisme et l'esclavage, je ne peux pas prétendre avoir lu ou écouté tous les discours, mais je pense qu'il y a au moins un devoir de mémoire. Non pas pour culpabiliser, mais simplement pour que la conscience des risques de dérapages (pas forcément des Blancs, mais des dérapages de façon générale) ne disparaisse pas.
tenma a écrit:(demande de piscines séparés pour les hommes et les femmes, problèmes dabns le shopitaux pour les médecins hommes qui ne peuvent osculter une patiente musulmane, prière dans les rues, port de la burka..)
Sur ces points, je ne suis pas tout à fait d'accord. Déjà, pour ce qui est des piscines, je suis d'accord pour dire qu'ils n'ont pas à demander à une piscine déjà existante de séparer hommes et femmes (sauf si un groupe décide de louer toute la piscine - on sait jamais, ils ont peut-être beaucoup d'argent à perdre - là, ils font ce qu'ils veulent). Mais s'ils le souhaitent, ils peuvent parfaitement construire une piscine qui sépare les deux. Ils font ce qu'ils veulent. Après tout, est-ce qu'on peut dire que la séparation des toilettes a vraiment une logique? De toute façon, il y a des cabines individuelles. Il y a bien les urinoires, mais bon, on les vire, on met des toilettes publics uni-sexe, avec des cabines individuelles et puis voilà.
Pour les hôpitaux, il n'y a pas que les Musulmans qui peuvent avoir ce genre de gêne. Les relations entre médecins et patients sont des relations qui demandent l'instauration d'une certains confiance entre médecins. Forcer les gens à accepter un médecin avec qui ils ne se sentent pas à l'aise (quelle qu'en soit la raison), c'est problématique. Après, si c'est une urgence de vie ou de mort, c'est une urgence, point. À moins d'être fanatique, même les plus pudiques ne veulent pas perdre la vie pour une raison aussi idiote. (D'autant que si leur vie est vraiment en danger et que c'est urgent, ils ne seront probablement pas en état pour protester.)
Les prières dans la rue, je sais pas. Apparemment, ils font tout pour gêner les passants d'après ce que vous dites. S'ils essaient de gêner les gens, ok, c'est pas cool. Mais autrement, ils font ce qu'ils veulent.
La burka, je dois dire que je vois pas le malaise. On me dit souvent "ça gêne l'identification". On va aussi interdire les cagoules? Il y a aussi le coup du "cela atteint la dignité des femmes". Déjà, il y en a qui choisissent librement de le faire (aussi incroyable que cela puisse paraître). Leur faire genre: "Non, mais tu sais, tu es dominée. C'est ta société machiste qui fait que tu crois que tu veux porter la burka. Alors qu'en fait, tu serais plus heureuse sans", ce serait d'un condescendant incroyable. Et au final, le contraire du féminisme, qui est quand même une revendication à l'auto-détermination. C'est comme de venir faire ce genre de discours aux femmes au foyer. Ensuite, même celles qui sont forcées par leurs maris, cela n'améliorera pas leur vie, au contraire. Il est probable que leurs maris les séquestreront, tout simplement, en les empêchant carrément de sortir. Et cela ne résoudra pas les problèmes plus graves, comme la violence domestique et l'empêchement de l'accès à l'indépendance.