[Topic Unique] Bla Bla Bla... ( Mon topic préféré ! )

Pour parler de tout et de rien : ça ratisse très large, tous les sujets qui ne vont pas dans les autres forums vont là.

Re: [Topic Unique] Bla Bla Bla... ( Mon topic préféré ! )

Messagepar sonluffy-z le Jeu Fév 09, 2012 23:10

Juste pour en revenir à ce que disait Son Goku un peu plus haut : directstar diffuse les épisodes de Fairy Tail en VF.

Outch ça fait mal. La VF n'est pas mauvaise dans la traduction cependant c'est les voix qui sont horrible et ne colle pas aux personnages, c'est pour cela que Dieu, La Toeï ou quelqu'un d'autre à créer la VOSTFR :lol:
Fic Le tournoi ultime : viewtopic.php?f=42&t=5624 Fiction terminé
Ma seconde fic sur le commando Ginyu depuis sa création à sa fin : viewtopic.php?f=42&t=5702 dernier chapitre en date du 18/01/12
Neko Powaa !!!ImageImageImage
sonluffy-z

Localisation: au croisement entre le rayon lingerie féminine et dvd pour adulte

Messagepar Teen_Gohan_757 le Jeu Fév 09, 2012 23:15

Superbe petite BD BejitaSan, c'est tellement vrai ce qu'il y est dit ! :D

C'est pour ca que DB c'est le bien 8) (et Justin Bieber c'est le mal :mrgreen: )
Image Image
Illustrations aimablement réalisées par Mizuumii.
Teen_Gohan_757

Messagepar Son Goku le Jeu Fév 09, 2012 23:24

sonluffy-z a écrit:Outch ça fait mal. La VF n'est pas mauvaise dans la traduction cependant c'est les voix qui sont horrible et ne colle pas aux personnages, c'est pour cela que Dieu, La Toeï ou quelqu'un d'autre à créer la VOSTFR :lol:

Je pense que dés fois, il faut savoir faire abstraction de la VO dans sa tête pour pouvoir apprécier une VF ! c'est pas mission impossible ! enfin je dis ça, parce que d'expérience j'ai remarqué que j’arrivais à mieux apprécier une VF quand je n'ai pas expérimenté à l'avance sa VO !
J'ai pu malheureusement constater que l'effet VO a des conséquences désastreuses sur beaucoup de monde, elle s’incruste tellement profondément dans la tête que pour le fan qui s'y risquerait de voir la VF, sa réponse sera presque toujours prévisible : c'est nul, les voix collent pas, etc... En gros, la VF part d'avance battue si les fans ont la VO en sainte bible, même si il s'avère que la VF n'est pas si mauvaise que ça et qu'elle puisse même être excellente !
Du recul et de l'objectivité sont nécessaires pour pouvoir juger une VF d'anime/série/film, et sans vouloir cataloguer ni juger les gens, ces deux qualités sont rares chez les puristes de la VO !
Dernière édition par Son Goku le Jeu Fév 09, 2012 23:37, édité 3 fois.
Image
Les gens vivent en s'appuyant sur leurs convictions et leurs connaissances et ils appellent ça la réalité... Mais connaissance et compréhension sont des concepts si ambigus, que cette réalité ne pourrait être qu'une illusion. "Uchiha Itachi"
Son Goku

Messagepar Teen_Gohan_757 le Jeu Fév 09, 2012 23:29

Otosan, ardent défenseur des VF opprimés :mrgreen:
Image Image
Teen_Gohan_757

Messagepar Bra le Jeu Fév 09, 2012 23:31

Carrément d'accord avec Goku ! Rien à ajouter.
Bra

Messagepar Teen_Gohan_757 le Jeu Fév 09, 2012 23:38

C'est vrai que je l'ai pas dis même sérieusement, je suis aussi d'accord avec Otosan, faut savoir rester objectif sur les versions étrangères même si en même temps, chacun son ressenti sur la chose aussi ^^
Image Image
Teen_Gohan_757

Messagepar sonluffy-z le Jeu Fév 09, 2012 23:57

Je suis d'accord avec toi Goku, au début j'ai regardé FT en VF environ 5-6 épisodes, j'étais pas déçu pour autant quoique pour les techniques bien que ce ne soit pas de l'ordre du "Rayon magique !!!" un "rugissement du dragon de feu" sonne bien moins qu'un "Karyu no Hoko''.

Mais il est clair qu'une VF est plus appréciable lorsqu'on ne connaît pas la VO.
Enfin même sans avoir écouté la VO, il faut reconnaitre que certaines voix ne colle pas du tout.
Ma seconde fic sur le commando Ginyu depuis sa création à sa fin : viewtopic.php?f=42&t=5702 dernier chapitre en date du 18/01/12
sonluffy-z

Messagepar Rusk le Ven Fév 10, 2012 0:22

Un exemple de VF réussi : Les Simpson!

Sinon vu que c'est bientôt la St Valentin, je suis tombé sur une image qui m'a fait délirer (ou rappeler des souvenirs :mrgreen: ).

Spoiler
Image
Image
Rusk

Messagepar Bra le Ven Fév 10, 2012 0:29

La VF des simpsons est carrément meilleure que la VO pour moi. ^^
Bra

Messagepar Son Goku le Ven Fév 10, 2012 0:29

sonluffy-z a écrit:Je suis d'accord avec toi Goku, au début j'ai regardé FT en VF environ 5-6 épisodes, j'étais pas déçu pour autant quoique pour les techniques bien que ce ne soit pas de l'ordre du "Rayon magique !!!" un "rugissement du dragon de feu" sonne bien moins qu'un "Karyu no Hoko''.

La traduction des techniques est une chose normale ne crois-tu pas, Sonluffy ? c'est une VF n'est-ce pas ? donc destiné à un public français ou francophone ! Pense-tu qu'une personne n'ayant jamais vu de VOST de sa vie va comprendre ce qu'est un "Karyuu no Houko" ou un Karyuu no Tekken" ! et plus encore, penses-tu que la prononciation de ces mots japonais sonnerait juste de la part de doubleurs français ! allez, sois sincère ! :wink: Bref, la traduction était non seulement logique mais surtout indispensable ! Je peux comprendre que tu trouves ça moins percutant et moins classe qu'en VO, mais ce n'est pas ce que j’appellerai un défaut intrinsèque à la VF, ce n'est même pas un défaut du tout, car ça reste une question de ressenti !

Mais il est clair qu'une VF est plus appréciable lorsqu'on ne connaît pas la VO.

Pas nécessairement, je connais des séries dont j'ai connu la VF en premier, et ou je la trouve carrément inaudible tant les doubleurs manquent de sérieux et de convictions dans leur interprétation et leur jeu de doubleur, et ça c'est un véritable défaut qui vous rend une VF indigeste et complètement insupportable !

Enfin même sans avoir écouté la VO, il faut reconnaitre que certaines voix ne colle pas du tout.

Je trouve que les voix des persos principaux et ceux qu'on voit le plus souvent collent tout à fait, je cite: Natsu, Erza, Lucy, Gray, Makarov, Gajeel, Wendy, Juvia..même les Oracion Seis ont eu des voix tout à fait acceptables...enfin, je note le casting très très riche de cette VF qui nous a évité de réentendre une même voix sur plusieurs personnage ou l'effet recyclage des voix dont le plus grand représentant est la VF de Saint Seiya..

Bref, je peux comprendre que la VF de Fairy Tail ne plaise pas à tout le monde mais pas au point de dire qu'elle est complètement nulle, car je trouve que c'est un manque de respect envers les efforts des comédiens de doublages qui nous ont vraiment offert du travail de qualité !
Image
Les gens vivent en s'appuyant sur leurs convictions et leurs connaissances et ils appellent ça la réalité... Mais connaissance et compréhension sont des concepts si ambigus, que cette réalité ne pourrait être qu'une illusion. "Uchiha Itachi"
Son Goku

Messagepar sonluffy-z le Ven Fév 10, 2012 0:34

Rusk a écrit:Sinon vu que c'est bientôt la St Valentin, je suis tombé sur une image qui m'a fait délirer (ou rappeler des souvenirs ).

Spoiler

Ahah énorme Rusk...ça me fait penser que j'ai toujours pas acheté de cadeau. :lol:
Je déteste cette fête, on passe la journée ensemble pour au final...avoir droit à un "je suis indisposé blablabla pas aujourd'hui" ><
Sérieusement ça m'énerve la saint Valentin ça marche que dans un sens, je me rapelle y'a deux ans super cadeau, un magnifique collier avec nos noms gravés dessus et moi ? Elle m'a rien offert. :cry:
Donc l'an dernier j'ai sans faire exprès en plus, oublié de lui offrir un cadeau, juste un bouquet de fleurs mais vraiment pour le geste par contre une fois de plus j'ai eu droit à rien, enfin une écharpe...je hais les écharpes. :evil:

Je sais pas pour les autres mais chez moi et pas mal de mes potes, la saint Valentin marche uniquement dans le sens Garcon --> fille et non l'inverse.

Son goku, je te répondrais demain. La je vais dormir je me lève tôt demain.
sonluffy-z

Messagepar Teen_Gohan_757 le Ven Fév 10, 2012 0:44

Génial ton image Rusk :lol:

Sinon c'est vrai que la VO gâche la VF parfois, j'y avais jamais pensé mais avec DB ca c'est vraiment passé comme ça. Au départ je ne voulais que la VF et puis j'ai écouté la VO et depuis ce temps là je n'ai plus jamais écouté la VF (et je l'aime moins qu'avant ) :mrgreen:
Image Image
Teen_Gohan_757

Messagepar Bra le Ven Fév 10, 2012 15:52

Son Goku a écrit:
sonluffy-z a écrit:Je suis d'accord avec toi Goku, au début j'ai regardé FT en VF environ 5-6 épisodes, j'étais pas déçu pour autant quoique pour les techniques bien que ce ne soit pas de l'ordre du "Rayon magique !!!" un "rugissement du dragon de feu" sonne bien moins qu'un "Karyu no Hoko''.

La traduction des techniques est une chose normale ne crois-tu pas, Sonluffy ? c'est une VF n'est-ce pas ? donc destiné à un public français ou francophone ! Pense-tu qu'une personne n'ayant jamais vu de VOST de sa vie va comprendre ce qu'est un "Karyuu no Houko" ou un Karyuu no Tekken" ! et plus encore, penses-tu que la prononciation de ces mots japonais sonnerait juste de la part de doubleurs français ! allez, sois sincère ! :wink: Bref, la traduction était non seulement logique mais surtout indispensable ! Je peux comprendre que tu trouves ça moins percutant et moins classe qu'en VO, mais ce n'est pas ce que j’appellerai un défaut intrinsèque à la VF, ce n'est même pas un défaut du tout, car ça reste une question de ressenti !

Je suis tout à fait d'accord avec toi, je pense que les noms de techniques en japonais doivent être traduites, mais pas celles en anglais ou autre langues.
À ce propos, sur facebook, j'ai vu Eric Legrand dire qu'il n'avait exceptionnellement pas respecté la "bande rythmo" pour dire le nom original de la technique "Final Flash", c'est sympa de sa part. ^^
(Sur DBZ Kai)
Bra

Messagepar Son Goku le Ven Fév 10, 2012 16:27

Bra a écrit:Je suis tout à fait d'accord avec toi, je pense que les noms de techniques en japonais doivent être traduites, mais pas celles en anglais ou autre langues.
À ce propos, sur facebook, j'ai vu Eric Legrand dire qu'il n'avait exceptionnellement pas respecté la "bande rythmo" pour dire le nom original de la technique "Final Flash", c'est sympa de sa part. ^^
(Sur DBZ Kai)

Pour celles en anglais, je dirai pour ma part que ça dépend des noms. :oops: Pour moi "l'esthétique" de la prononciation est quand même assez importante : Par exemple un "Final Flash" ( Végéta) ou un "Black Hole" ( Barbe Noire de One piece) sonneraient assez bien prononcés par des bouches françaises si le ton adéquat et la conviction il y a...Par contre des techniques comme "Greatest Caution" ( Rhadamanthe) ou encore "Cosmic Marionetion" ( Minos) sonneraient vraiment très mal prononcées en anglais "à la française"..bon après, ce n'est que mon propre sentiment, mais c'est vrai que garder les noms de techniques à consonance occidentale serait une bonne chose, ce qui n'est pas le cas pour celles en japonais pour les raisons évoquées dans mon précédent post !
Pour Eric Legrand, j'espère qu'il ne va pas nous troller avec un nouvel "Attention" dans l'exécution de son FF :lol: Blague à part, c’est une bonne nouvelle que tu m’apprends là, et respect pour Mr Legrand ! On sent qu'il veut faire plaisir à ses fans ! :)
Image
Son Goku

Messagepar Magma Sacré le Ven Fév 10, 2012 18:42

Petite anecdote intéressante, sur un forum que je fréquente, il y a un énorme concours de popularité des personnages de mangas. La finale oppose Goku à Vegeta. D'ailleurs je ne sais pas du tout pour qui je vais voter.

Ça prouve bien que DBZ reste le manga le plus populaire. 8)
Magma Sacré

PrécédentSuivant

Revenir vers Le Café