Antarka a écrit:Ptit "cliché" en plus :
Lors d'un affrontement assez manichéen (gentil contre méchant) le gentil ne doit JAMAIS se laisser emporter, ou alors se rabaisser au niveau du méchant, car il vaudra alors pas mieux que lui.
Et ça m'agace. C'est genre "oui je sais, il a découpé ton chien en morceaux, puis ta femme, puis a ouvert ta gosse, l'a farcie avec les morceaux suscités, l'a fait cuire au four et en plus avec de la badiane (le salaud) mais contient ta colère, ou tu ne vaudras pas mieux que lui".
Gasp. Ca doit etre une reminescence du "tend l'autre joue".
Rebel O Conner a écrit:le manichéisme, c'est sans doute le pire des cliché, et le moins vraisemblable.( heureusement qu'il y a Snake Plisken pour rattraper le coup)
le pire étant dans les walt disney ( mais pas que )
le héros, en plus d'être pur, est beau et le méchant laid. comme si la moralité était liée au physique. n'importe quoi.
sinon, il y a un autre cliché qui m'agace, surtout dans les histoire d'héroic-fantasy. (mais pas seulement, on trouve ça dans les manga aussi, dont Dragon Ball)
le héros est toujours un enfant abandonné, élevé par un oncle/des moines/un vieil ermite/ etc...
et quand il retrouve la trace de ses parents/ancêtres, on apprend que c'est toujours quelqu'un d'une lignée extraordinaire.
SuperIdle a écrit:Pour le coté orphelin, c'est la même raison qui fait qu'il a une fiancée et pas une femme: il a moins d'attaches qui l'empecheraient de partir à l'aventure.
Antarka a écrit:Ptit "cliché" en plus :
Lors d'un affrontement assez manichéen (gentil contre méchant) le gentil ne doit JAMAIS se laisser emporter, ou alors se rabaisser au niveau du méchant, car il vaudra alors pas mieux que lui.
Et ça m'agace. C'est genre "oui je sais, il a découpé ton chien en morceaux, puis ta femme, puis a ouvert ta gosse, l'a farcie avec les morceaux suscités, l'a fait cuire au four et en plus avec de la badiane (le salaud) mais contient ta colère, ou tu ne vaudras pas mieux que lui".
Gasp. Ca doit etre une reminescence du "tend l'autre joue".
Antarka a écrit:Pour le cliché "le héros est souvent exceptionnel" certes. Mais est-ce parce qu'il est le héros qu'il est exceptionnel, ou l'inverse ? Le summum vient quand même de Star Wars, dans les deux premiers films on nous balance carrement du "Anakin c'est Jesus, ou alors sa mère s'est faite avoir par un pervers au GHB" pour finalement carrement nous lancer un "Le Maitre de Dark Sidious l'a fertilisé d'un doigt, s'est crée un fils par la pensée et grace à sa maitrise de la force (il devait avoir quelque chose a compenser)" dans le film 3 ^^' Et je suis quasi persuadé que même un fan hardcore comme Majin a pu grincer des dents devant ces passages des films.
Majin-vegeto89 a écrit:en effet. de toute manière, anakin m'a toujours fait grincer des dents, son immaculée conception et tout ça...
Rebel O Conner a écrit:moi, ce sont les 3 préquelles qui me font grincer des dents.
comment bousiller une licence en trois leçons par george lucas.
Majin-vegeto89 a écrit:le 3: celui là, j'ai bien aimé par contre, des thèmes sublimes, une ambiance sombre, des moments vraiment tragiques et des duels superbes. non celui là j'avoue qu'il m'a plu.
Majin-vegeto89 a écrit:Rebel O Conner a écrit:moi, ce sont les 3 préquelles qui me font grincer des dents.
comment bousiller une licence en trois leçons par george lucas.
le 1 est moisi et intègre jar jar... inacceptable et impardonnable. mais il a le mérite d'introduire un excellent thème de john williams, et c'était de plus le premier avec des combats au sabre laser véritablement nerveux. (le 6 commençait un peu mais c'était quand même pas l'extase). mais bon c'est peu, très très peu.
le 2: anakin est insupportable, l'histoire pas franchement transcendante... bon allez, un bon point pour avoir vu yoda se battre.
le 3: celui là, j'ai bien aimé par contre, des thèmes sublimes, une ambiance sombre, des moments vraiment tragiques et des duels superbes. non celui là j'avoue qu'il m'a plu.
Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 10 invités