Les clichés de fiction que vous détestez

Pour parler de tout et de rien : ça ratisse très large, tous les sujets qui ne vont pas dans les autres forums vont là.

Re: Les clichés de fiction que vous détestez

Messagepar Antarka le Ven Mars 02, 2012 9:22

Ptit "cliché" en plus :

Lors d'un affrontement assez manichéen (gentil contre méchant) le gentil ne doit JAMAIS se laisser emporter, ou alors se rabaisser au niveau du méchant, car il vaudra alors pas mieux que lui.

Et ça m'agace. C'est genre "oui je sais, il a découpé ton chien en morceaux, puis ta femme, puis a ouvert ta gosse, l'a farcie avec les morceaux suscités, l'a fait cuire au four et en plus avec de la badiane (le salaud) mais contient ta colère, ou tu ne vaudras pas mieux que lui".

Gasp. Ca doit etre une reminescence du "tend l'autre joue".
C'est un θ, il croyait qu'il était τ, mais en fait il est θ.
Antarka

Messagepar SuperIdle le Ven Mars 02, 2012 9:39

Antarka a écrit:Ptit "cliché" en plus :

Lors d'un affrontement assez manichéen (gentil contre méchant) le gentil ne doit JAMAIS se laisser emporter, ou alors se rabaisser au niveau du méchant, car il vaudra alors pas mieux que lui.

Et ça m'agace. C'est genre "oui je sais, il a découpé ton chien en morceaux, puis ta femme, puis a ouvert ta gosse, l'a farcie avec les morceaux suscités, l'a fait cuire au four et en plus avec de la badiane (le salaud) mais contient ta colère, ou tu ne vaudras pas mieux que lui".

Tellement vrai! on a toujours l'impression d'être dans Star Wars, si tu fais UN seul acte qui ne soit pas motivé par le bien, alors tu es devenu un monstre sanguinaire.
Le livre 2 est enfin achevé, Carnis attaque le livre 3.
SuperIdle

Messagepar Rebel O'Conner le Ven Mars 02, 2012 10:23

le manichéisme, c'est sans doute le pire des cliché, et le moins vraisemblable.( heureusement qu'il y a Snake Plisken pour rattraper le coup)
le pire étant dans les walt disney ( mais pas que )
le héros, en plus d'être pur, est beau et le méchant laid. comme si la moralité était liée au physique. n'importe quoi.

sinon, il y a un autre cliché qui m'agace, surtout dans les histoire d'héroic-fantasy. (mais pas seulement, on trouve ça dans les manga aussi, dont Dragon Ball)
le héros est toujours un enfant abandonné, élevé par un oncle/des moines/un vieil ermite/ etc...
et quand il retrouve la trace de ses parents/ancêtres, on apprend que c'est toujours quelqu'un d'une lignée extraordinaire.
ImageImageImageImage
Rebel O'Conner

Localisation: Derrière toi à observer ton cou appétissant, pauvre mortel!

Messagepar SuperIdle le Ven Mars 02, 2012 10:28

Rebel O Conner a écrit:le manichéisme, c'est sans doute le pire des cliché, et le moins vraisemblable.( heureusement qu'il y a Snake Plisken pour rattraper le coup)
le pire étant dans les walt disney ( mais pas que )
le héros, en plus d'être pur, est beau et le méchant laid. comme si la moralité était liée au physique. n'importe quoi.

sinon, il y a un autre cliché qui m'agace, surtout dans les histoire d'héroic-fantasy. (mais pas seulement, on trouve ça dans les manga aussi, dont Dragon Ball)
le héros est toujours un enfant abandonné, élevé par un oncle/des moines/un vieil ermite/ etc...
et quand il retrouve la trace de ses parents/ancêtres, on apprend que c'est toujours quelqu'un d'une lignée extraordinaire.

Pour le coté orphelin, c'est la même raison qui fait qu'il a une fiancée et pas une femme: il a moins d'attaches qui l'empecheraient de partir à l'aventure.

Pour les ancêtres par contre, c'est tellement du bon gros cliché des familles :D
SuperIdle

Messagepar Rebel O'Conner le Ven Mars 02, 2012 10:33

SuperIdle a écrit:Pour le coté orphelin, c'est la même raison qui fait qu'il a une fiancée et pas une femme: il a moins d'attaches qui l'empecheraient de partir à l'aventure.

pourtant, le fait d'avoir une famille à défendre ou a retrouver lui donnerait plus de raison de se battre, comme dans Mother Sarah.
les héros comme ça sont rares, mais je les trouve plus intéressants, plus humains.
ImageImageImageImage
Rebel O'Conner

Messagepar Majin-vegeto89 le Ven Mars 02, 2012 10:33

Antarka a écrit:Ptit "cliché" en plus :

ça malheureusement c'est un essentiel dans le monde de la ficion, en particulier dans les séries et les longues histoires:

le héros a toujours le choix dès le début, de tuer le grand méchant et mettre fin à tout. le pire, c'est que souvent, c'est le méchant lui même qui lui met l'arme dans la main et lui offre sa poitrine en disant "eh ben vas y! tue moi! met un terme a tout ça! venge ta mère que j'ai transformé en salami, et ta femme qui j'ai violé à 95 reprises avant de la noyer dans du tabasco, et ta fille que... non je peux pas te dire ce que j'ai fait, c'est un film américain donc bien pensant." et le gentil de dire "non, je refuse de faire ça, c'est MAL" (je vous dis pas combien de fois j'ai rêvé de voir le gentil sourire, dire "ok :wink: " regarder la tête du méchant qui se dit "oh merde" et BAM! :P ).

mais je digresse. c'est donc indispensable pour conserver des méchants pour plus tard, vu que ça épargne du travail aux scénariste pour imaginer un autre méchant. de plus, épargner des dictateurs et des génocidaires, c'est le BIEN, puisque ça salit pas les mains du héros.

deux autres clichés sympa:

- le premier en lien avec celui d'antarka. quand un méchant doit mourir, a part si le gentil est un "anti héros" (alias héros un peu plus réaliste et moins débile que le héros classique, vu que le classique vit chez les bisounours), ce n'est JAMAIS de la main du héros, car le héros ne tue pas. donc, le méchant va se prendre une stalactite sur la gueule, ou tomber dans un gouffre (une fois sur deux, le gentil tentera de le rattraper pour le sauver --' ), ou se faire flinguer par un sidekick... les mains du héros restent blanches (et malheureusement, au sens propre comme figuré, c'est rare les héros blacks :( ).

- le deuxième: au début de l'histoire, le sage/vieux qui aide le gentil lui explique sa mission (tu es l'élu etc... qui a dit cliché?) et parle du méchant:
" il se nomme *nom terrible synonyme de mort (j'aime particulièrement celui de legend of the seeker, Darken Rahl, darken est le prénom de naissance ^^')* il est le maitre des magiciens des ténèbres, le super saiyen légendaire, le seigneur noir des sith et en plus, il est invulnérable et sais se tricoter un pull en cachemir ( :shock: ) "
vous voyez le topo, le méchant ultime. et bien, après la mort de ce dernier, on a un plan sur un mec qui sort de l'ombre et dit "humpf, mon apprenti/serviteur a échoué... mais il était faible. je suis un million de fois plus fort"
bref voila. le héros affronte le méga méchant, et une fois mort, on se rends compte que c'était un fiotte au service du méga super méchant. le syndrome dragon ball en somme :P
Comment Dragon Ball aurait pu tourner si Nekomajin avait été présent? la réponse:
[fanfic] Nekomajin Z

Lors du combat final contre Boo, ce dernier prend une autre décision, qui devait tout changer:
[fanfic]Boo: la quête de la perfection

Sur Namek, le prince Vegeta découvre le super saiyen et élimine Freezer avant de prendre sa place:
[fanfic] L'empereur saiyen

mon avatar est un cadeau de Greg 131982, un immense merci!
Majin-vegeto89

Messagepar Antarka le Ven Mars 02, 2012 10:44

Reconnaissons que la plupart des exemples qui me viennent de "gentils trop gentils" sont dans des films (très) grand public. Star Wars effectivement, ou Harry Potter (Moi je t'aurais crepi les murs avec de la cervelle de mangemort mais bref). Quoi que dans V aussi (la nouvelle série). Ils ont plusieurs fois l'occasion de descendre Anna mais veulent pas sous divers pretexte (ça va de "on tuera aussi des dizaines d'innocents" à "des enfants regardent"). Perso j'aurais pas hésité une seconde à appuyer sur la gachette, quand bien même elle aurait eu 3 bébés dans les bras.

Pour le cliché "le héros est souvent exceptionnel" certes. Mais est-ce parce qu'il est le héros qu'il est exceptionnel, ou l'inverse ? Le summum vient quand même de Star Wars, dans les deux premiers films on nous balance carrement du "Anakin c'est Jesus, ou alors sa mère s'est faite avoir par un pervers au GHB" pour finalement carrement nous lancer un "Le Maitre de Dark Sidious l'a fertilisé d'un doigt, s'est crée un fils par la pensée et grace à sa maitrise de la force (il devait avoir quelque chose a compenser)" dans le film 3 ^^' Et je suis quasi persuadé que même un fan hardcore comme Majin a pu grincer des dents devant ces passages des films.
C'est un θ, il croyait qu'il était τ, mais en fait il est θ.
Antarka

Messagepar Majin-vegeto89 le Ven Mars 02, 2012 10:57

Antarka a écrit:Pour le cliché "le héros est souvent exceptionnel" certes. Mais est-ce parce qu'il est le héros qu'il est exceptionnel, ou l'inverse ? Le summum vient quand même de Star Wars, dans les deux premiers films on nous balance carrement du "Anakin c'est Jesus, ou alors sa mère s'est faite avoir par un pervers au GHB" pour finalement carrement nous lancer un "Le Maitre de Dark Sidious l'a fertilisé d'un doigt, s'est crée un fils par la pensée et grace à sa maitrise de la force (il devait avoir quelque chose a compenser)" dans le film 3 ^^' Et je suis quasi persuadé que même un fan hardcore comme Majin a pu grincer des dents devant ces passages des films.

en effet. de toute manière, anakin m'a toujours fait grincer des dents, son immaculée conception et tout ça... mais c'est l'incohérence que ça génère qui est chiante au niveau de plagueis (le maitre en question): comment un mec qui maitrise le pouvoir de la vie elle même a pu se faire tuer... à part pour un besoin scénaristique... après qu'il ait ou non créer anakin m’indiffère, le personnage me gonfle. dark vador est ultime par contre, evidemment :P

après, je suis un fan de la théorie que tout est possible avec la force pour peu qu'on la maîtrise assez. alors se faire un bébé... ma foi pourquoi pas. yen a bien qui font péter des étoiles
Comment Dragon Ball aurait pu tourner si Nekomajin avait été présent? la réponse:
[fanfic] Nekomajin Z

Lors du combat final contre Boo, ce dernier prend une autre décision, qui devait tout changer:

Sur Namek, le prince Vegeta découvre le super saiyen et élimine Freezer avant de prendre sa place:

Majin-vegeto89

Messagepar SuperIdle le Ven Mars 02, 2012 11:05

Majin-vegeto89 a écrit:en effet. de toute manière, anakin m'a toujours fait grincer des dents, son immaculée conception et tout ça...

Anakin n'a clairement pas été conçu sans péchés, vu comment il tourne.
Par contre, sa conception virginale me fait grincer des dents...
SuperIdle

Messagepar Rebel O'Conner le Ven Mars 02, 2012 11:49

moi, ce sont les 3 préquelles qui me font grincer des dents.
comment bousiller une licence en trois leçons par george lucas.
ImageImageImageImage
Rebel O'Conner

Messagepar Majin-vegeto89 le Ven Mars 02, 2012 11:59

Rebel O Conner a écrit:moi, ce sont les 3 préquelles qui me font grincer des dents.

le 1 est moisi et intègre jar jar... inacceptable et impardonnable. mais il a le mérite d'introduire un excellent thème de john williams, et c'était de plus le premier avec des combats au sabre laser véritablement nerveux. (le 6 commençait un peu mais c'était quand même pas l'extase). mais bon c'est peu, très très peu.

le 2: anakin est insupportable, l'histoire pas franchement transcendante... bon allez, un bon point pour avoir vu yoda se battre.

le 3: celui là, j'ai bien aimé par contre, des thèmes sublimes, une ambiance sombre, des moments vraiment tragiques et des duels superbes. non celui là j'avoue qu'il m'a plu.
[fanfic] Nekomajin Z

Majin-vegeto89

Messagepar SuperIdle le Ven Mars 02, 2012 12:21

Majin-vegeto89 a écrit:le 3: celui là, j'ai bien aimé par contre, des thèmes sublimes, une ambiance sombre, des moments vraiment tragiques et des duels superbes. non celui là j'avoue qu'il m'a plu.

Souvenirs mythiques d'applaudissements dans la salle obscure quand on place le respirateur sur Dark Vador :)
SuperIdle

Messagepar Regulator le Ven Mars 02, 2012 14:16

Arrêtez avec Jar Jar,je l'adore,il est trop.
"Non non non,tu n'as pas mal en ce moment. Les enfants que tu as brisé ont eu mal! Toi, tu n'as aucune idée de ce qu'est la douleur!''

Allan "Hard Cop" Patrickson, blessé, brisé, meurtri, abattu mais toujours debout, mettant les choses aux poings avec un pédophile.
Regulator

Messagepar Run le Ven Mars 02, 2012 18:36

Majin-vegeto89 a écrit:
Rebel O Conner a écrit:moi, ce sont les 3 préquelles qui me font grincer des dents.

le 1 est moisi et intègre jar jar... inacceptable et impardonnable. mais il a le mérite d'introduire un excellent thème de john williams, et c'était de plus le premier avec des combats au sabre laser véritablement nerveux. (le 6 commençait un peu mais c'était quand même pas l'extase). mais bon c'est peu, très très peu.

le 2: anakin est insupportable, l'histoire pas franchement transcendante... bon allez, un bon point pour avoir vu yoda se battre.

le 3: celui là, j'ai bien aimé par contre, des thèmes sublimes, une ambiance sombre, des moments vraiment tragiques et des duels superbes. non celui là j'avoue qu'il m'a plu.

Tout à fait d'accord. Le pire étant le 2, l'acteur qui joue Anakin m'énerve et l'histoire d'amour entre lui et Padmé est ridicule.
"Je déteste le sable. Il est grossier". WTF?

Les points forts de la prélogie sont Natalie Portman (Awwwwwwww Yeah!), Yoda qui est beaucoup plus stylé, Qui Gon et Obi Wan, les scènes d'action et effets spéciaux qui sont forcément meilleurs, et le plaisir d'avoir plus d'infos sur l'histoire.
En dehors de ça, vraiment rien de fantastique.
Run

Messagepar sonluffy-z le Sam Mars 03, 2012 0:46

Un des autres rares clichés que je déteste et que l'on retrouve très souvent dans les mangas.

C'est lorsqu'un des personnages principaux féminins rencontre un personnage complétement secondaire qui disparaitra surement à la fin de l'arc et que ce personnage est plus jeune que l'héroine, celui-ci se sentira obligé de l'appeler "grande soeur".
Fic Le tournoi ultime : viewtopic.php?f=42&t=5624 Fiction terminé
Ma seconde fic sur le commando Ginyu depuis sa création à sa fin : viewtopic.php?f=42&t=5702 dernier chapitre en date du 18/01/12
Neko Powaa !!!ImageImageImage
sonluffy-z

Localisation: au croisement entre le rayon lingerie féminine et dvd pour adulte

PrécédentSuivant

Revenir vers Le Café