DBAF (Young Jijii)

=> Visiter le site "Fan Manga DBZ"

Re: DBAF (Young Jijii)

Messagepar goten-kun le Dim Avr 14, 2013 22:57

Cyborg 17 a écrit:Si le plagiait existe c' est parce qui y en a qui aime. Inover n' est pas aussi facile que de beurrer des tartines, donc ça rime à rien de placer la barre aussi haute surtout pour un fan manga.
Ensuite Young Jijiii a inové car c' est le seul qui montre Végéta en Super Sayajin 3 et sur ce coup là il n' y a pas de case repompé (il n' y est pas dans le manga).

Non mais tu ne comprends pas ce que l'on veut dire, il reprend exactement les mêmes plans que le manga dragon Ball, les mêmes actions avec les mêmes angles, les personnages placés de la même manière avec souvent aussi les mêmes décors etc ... En changeant la tête du ou des personnages. Le Végéta ssj3 c'est pareil.

Après pour le fait que ce soit un clin d'œil bien sur que dans certains mangas ou fanmangas, il peut y avoir des clins d'œil avec des plans identiques ou mêmes des positions identiques facilement reconnaissables mais entre en faire de temps a autre et reprendre quasi toutes les cases, il y a un monde. Et c'est d'autant plus étrange que Jijii semble être un très bon dessinateur quand on voit certaines illustrations.

Cyborg 17 a écrit:Cela ne me dérange pas qu' il réutilise certaines case du manga, il n' y a pas 20 positions pour faire un Kaméhaméha donc si c 'est plus pratique pour lui tant mieux.

Il y a une différence entre reprendre la position d'un personnage qui est souvent la même pour un kamehameha par exemple et reprendre une case de Toriyama en changeant la tête du personnage ou sa coiffure, une fois de temps en temps pourquoi pas mais quand c?est a chaque page c'est étonnant.

Cyborg 17 a écrit:Ce que tu dis va contre la conception et l' esprit même du manga. Les sayajins adorent la baston et surtout affronter des types plus forts qu' eux c' est pour cela que San Goku a fait le voeu que Majin Buu soit réincarné . Les Sayajins ont une puissance illimitée qui évolue à chaque combat car leur ennemis sont de plus en plus fort (Freeza VS Super Sayajin, Cell VS Super Sayajin 2, Majin Buu VS Super Sayajin 3,). il y a toujours une gradation. Alors un ennemi qui arrive sur Terre et qui se fait latter en deux secondes contre les Sayajins c' est complètement bidon. Un ennemi qu' il soit le fils de Freeza ou non peu vaincre un Super Sayajin 4 dès qu' il a le power up adéquate.

C'est pour cela qu'il est nécessaire d'avoir un bon scénario et de ne pas tomber dans la facilité de faire sortir un personnage méchant qui sort de nul part super puissant encore plus que le précédent sans réelle raison crédible. D'où la grosse difficulté de se renouveler niveau scénario après Dragon Ball car les personnages sont devenus tellement puissants quIl est dur d'imaginer une quelconque menace peser sur eux. On l'a vu dans GT, les ennemis n'étaient pas crédibles car les personnages trop puissants, entre autres.

Bref Young Jijii est un artiste talentueux mais on peut douter de son talent quand on voit la copie totale du manga. Pourtant je reste persuadé de son talent de dessinateur, pour celui de scénariste par contre, ... et c'est dommage mais lui même ne s'en cache pas.
goten-kun

Messagepar RMR le Dim Avr 14, 2013 23:03

Cyborg 17 a écrit:Si le plagiait existe c' est parce qui y en a qui aime.

Je me permet une petite intervention sur ça. Si le plagiat existe, c'est surtout parce que ça simplifie la vie aux plagieurs. Les antisèches aussi, ça existe, et c'est pas parce que des examinateurs aiment ça. Raisonner comme ça n'a aucun sens.
RMR
Légende de l'Union Sacrée

Messagepar Norbert le Lun Avr 15, 2013 1:00

Une petite intro de rappel me semble nécessaire avant de donner mon opinion sur DBAF....

D'abord,je pense que tout le monde sait ici que la culture BD est très différente suivant que l'on se trouve aux Usa, en Europe, ou en Asie.

Au japon, les mangas sont beaucoup plus ancrés dans la société qu'ailleurs. Il y a des mangas pour les gens de tous ages, milieux sociaux etc...La production est énorme, très ciblée et il faut produire vite, du travail d'usine. Le noir et blanc est totalement accepte là bas, ce qui n'est pas le cas en France par exemple. Le public accepte aussi cet aspect dessiné a la va vite sur du papier de faible qualité. Bref, le manga au japon est un produit de consommation de masse contrairement a d'autres pays où l'on a plus l'image d'une oeuvre artistique...

D'ailleurs j'espère que les gens se rendent comptent que ce n'est surement pas dans Dragon Ball que l'on peut admirer les talents de dessinateur de Toryama.

Le talent de Toryama que l'on peut par contre admirer dans Dragon Ball, c'est le concept ! Le mariage d'un univers et des décors très enfantin avec des personnages et des histoires destiné a un public que l'on imagine plus âgé. Un concept qui rassemble un public plus large car plus diversifié et qui a été repris de nombreuses fois depuis.
Après, il fallait que l'histoire soit avant tout extensible au maximum, DB est une saga feuilleton comme il en existe beaucoup, le but est d'exploiter le filon le plus longtemps possible... Et bien sûr tout cela se fait au détriment de la qualité du scénario....

Et voilà, aujourd'hui on trouve des dessinateurs comme Young jiji qui dans la lignée de Toryama essaye de toucher un public le plus large possible. Certes, il abuse des graphics time-savers, certes il y a encore moins d'histoire que dans DB, mais ça marche et cela a été pour lui un excellent moyen de se faire connaitre et par la suite participer a des projets plus originaux. DBAF est la produit d'appel phare de Young jijii, un produit "tête de gondole" comme on dirait dans un hyper marché...

Et a titre perso, je ne trouve pas cela désagréable a regarder, c'est fun.

Ce que je regrette est plus général, c'est de n'avoir toujours pas trouvé de Fan manga de DB ou l'on trouve un vrai scénario original et qui me plaise, avec une qualité graphique acceptable pour ce genre de manga.
Norbert

Messagepar Sbjoern le Lun Avr 15, 2013 3:21

Foenidis a écrit:Certains dessinateurs ont un niveau énorme pour reproduire, mais pas pour créer.

Jiji est capable de créer, DBAF n'est pas son premier fan manga. Si il copie des poses/plans entiers, c'est parce qu'ils fonctionnent bien, tout simplement. Toriyama le faisait aussi, la plupart des mangaka le font toujours, c'est aussi très courant dans l'animation traditionnelle.

Pour ce qui est du scénario, au moins il y en a un, même si il n'est pas génial, pas comme d'autres fans manga qui ne savent rien imaginer de mieux que des tournois et ou il faut attendre plus de 400pages avant d'avoir un début de rebondissement.
Sbjoern

Messagepar Cyborg 17 le Lun Avr 15, 2013 4:53

RMR a écrit:
Cyborg 17 a écrit:Si le plagiait existe c' est parce qui y en a qui aime.

Je me permet une petite intervention sur ça. Si le plagiat existe, c'est surtout parce que ça simplifie la vie aux plagieurs. Les antisèches aussi, ça existe, et c'est pas parce que des examinateurs aiment ça. Raisonner comme ça n'a aucun sens.
Je suis sûr qu' il y a des gens qui aiment retrouver certain styles ou certaines formes qu' ils ont vu ailleurs. Que Young Jijii repompe des cases ne me dérange pas. Il faut éviter prendre vos opinions pour une référence.

Goten-kun a écrit:Non mais tu ne comprends pas ce que l'on veut dire, il reprend exactement les mêmes plans que le manga dragon Ball, les mêmes actions avec les mêmes angles, les personnages placés de la même manière avec souvent aussi les mêmes décors etc ... En changeant la tête du ou des personnages. Le Végéta ssj3 c'est pareil..

C' est toi qui ne prend pas le temps de lire ce que j' écris puis que j' ai dit ça :
Cyborg 17 a écrit:Cela ne me dérange pas qu' il réutilise certaines case du manga, il n' y a pas 20 positions pour faire un Kaméhaméha donc si c 'est plus pratique pour lui tant mieux..

Et ça
Cyborg 17 a écrit: comme si il y avait 26 000 façons d' envoyer un coup de poing.

Tiers a écrit:Si tu ne sais pas innover, ne fais pas de vrai fan-manga. Ou ait au moins la décence de ne pas le vendre. Gogeta Jr, pour ne citer que lui, faisait un vrai fan-manga, où les poses de combat n'était pas pompés de DB. Comme quoi, y a mille façon de dessiner un coup de poing...

Young Jijii est libre de faire ce qui lui plait. Et si son manga se vend cela veut dire que certains aiment son repompage. Au moins dans le fan manga de Young Jijiii, il y a une suite...

Goten-kun a écrit:C'est pour cela qu'il est nécessaire d'avoir un bon scénario et de ne pas tomber dans la facilité de faire sortir un personnage méchant qui sort de nul part super puissant encore plus que le précédent sans réelle raison crédible. D'où la grosse difficulté de se renouveler niveau scénario après Dragon Ball car les personnages sont devenus tellement puissants quIl est dur d'imaginer une quelconque menace peser sur eux. On l'a vu dans GT, les ennemis n'étaient pas crédibles car les personnages trop puissants, entre autres.

C' est vrai que l' histoire de Broly est super crédible. En effet Kakarotto l' a fait pleurer quand il était petit donc il n' a pas été parachuté néant pour affronter la Z-team. Et pourquoi il est si fort que parce que il est The super Sayajin légendaire, Waw ! Non mais je suis d' accord avec vous : « A mort les congélateurs ! Brulons-les! MDR... ».
Cyborg 17

Messagepar goten-kun le Lun Avr 15, 2013 9:52

Sbjoern a écrit:Jiji est capable de créer, DBAF n'est pas son premier fan manga. Si il copie des poses/plans entiers, c'est parce qu'ils fonctionnent bien, tout simplement. Toriyama le faisait aussi, la plupart des mangaka le font toujours, c'est aussi très courant dans l'animation traditionnelle.

C'est justement ce que je dis par rapport au talent de Jijii, il sait créer et je trouve bizarre de voir un repompage sur quasi chaque case de son manga, je trouve cela dommage.
Comme je lw.ai dit, faire des clin d'œil a certains plan et cases du manga, çela se fait bien sur et c'est fun je trouve mais la, ce n'est pas du clin d'œil, c'est vraiment une photocopie de Dragon Ball avec des retouches. Cq.est ça qui es dommage.

Cyborg 17 a écrit:
Goten-kun a écrit:Non mais tu ne comprends pas ce que l'on veut dire, il reprend exactement les mêmes plans que le manga dragon Ball, les mêmes actions avec les mêmes angles, les personnages placés de la même manière avec souvent aussi les mêmes décors etc ... En changeant la tête du ou des personnages. Le Végéta ssj3 c'est pareil..

C' est toi qui ne prend pas le temps de lire ce que j' écris puis que j' ai dit ça :
Cyborg 17 a écrit:Cela ne me dérange pas qu' il réutilise certaines case du manga, il n' y a pas 20 positions pour faire un Kaméhaméha donc si c 'est plus pratique pour lui tant mieux..

Et ça
Cyborg 17 a écrit: comme si il y avait 26 000 façons d' envoyer un coup de poing.

Si je comprends tout a fait ce que tu veux dire et dans un certain point je suis d'accord pour le fait qu'il fasse des références au manga ainsi mais sur toutes les cases, c'st bien moins intéressant de voir ça., on dirait qu'il photocopie le manga Dragon Ball et le retouche simplement.
C'est beau quand on n'a pas lu Dragon Ball, mais quand on l'a lu, on voit bien que ce n'est que recopiage et c'est dommage vu le talent de l'auteur.
Mais pour le coup du " il n'y a pas 25000 manières de dessiner un coup de poing", eh bien si justement ou bien si c'est le même angle, les positions sont différentes, les speedlines sont différentes, la taille de la case aussi, l'angle. Jijii le fait intentionnellement en tout cas et sans le cacher (de toute maniere, impossible a cacher) et c'est ça le plus étrange.
Comme sur une page que j'ai vu récemment, les attaques énergétiques son les mêmes que dans le manga, il y a des reproductions des attaques finales du Cell Game ...

Cyborg 17 a écrit:C' est vrai que l' histoire de Broly est super crédible. En effet Kakarotto l' a fait pleurer quand il était petit donc il n' a pas été parachuté néant pour affronter la Z-team. Et pourquoi il est si fort que parce que il est The super Sayajin légendaire, Waw ! Non mais je suis d' accord avec vous : « A mort les congélateurs ! Brulons-les! MDR... ».

Broly ? Je ne connais pas ce personnage, il apparaît dans quel tome ? :twisted:
Non mais je suis tout a fat d'accord avec toi mais bon, la tu fais référence à un personnage de film, pas un personnage du manga, il n'existe pas Broly. Je te rejoins par contre pour ce que tu dis sur Broly, bien que j'ai adoré ce film, cet élément est vilain ! ^^

Ce que je dis, c'est que pour avoir un ennemi crédible post tome 42, il faut se creuser les méninges car les personnages sont devenus tellement puissants qu'une réelle menace pour eux est impossible, a moins de vraiment trouver The idée, il y a moyen mais faire revenir le fils de Freeza, c'est un peu risible ...
Mais encore une fois, l'auteur ne se cache pas de ne pas être original et de ne pas avoir de vrai scénario, il l'.a dit ouvertement. Mais bon, les ssj12 c'est vraiment pas mon truc ! :P

Dommage qu'il n'ai pas un scénario béton.
Par exemple, Toyble qui a un scénario vraiment pas top non plus a des petites histoires comme son DBZero ou celui avec Kame Sennin qui sont vraiment exceptionnels et ça respect !
goten-kun

Messagepar Tierts le Lun Avr 15, 2013 10:19

Cyborg 17 a écrit:Je suis sûr qu' il y a des gens qui aiment retrouver certain styles ou certaines formes qu' ils ont vu ailleurs. Que Young Jijii repompe des cases ne me dérange pas. Il faut éviter prendre vos opinions pour une référence.

C'est fort quand même. Se servir de la liberté d'opinion pour justifier le plagiat. Non franchement respect, je pensais pas que c'était possible.

Que tu le veuille ou non, il y a plagiat. Ce qui est encore pire s'il a en effet les capacités de créer, parce que ça démontre le peu d'intérêt qu'il porte à ce fan-manga. Un dessinateur qui s'investit dans ce qu'il fait, ça se voit dans son dessin. Là, il plagie, j'appelle pas ça s'investir.

Je vais pas revenir sur Broly et le reste, Goten-kun l'a très bien dit, cependant ;

Cyborg 17 a écrit:Et si son manga se vend cela veut dire que certains aiment son repompage.

Et c'est bien triste. Finalement, le fait d'être cool avec les fan-manga n'apportent pas que des avantages, parce que si on peut en vendre un en copiant/collant 80% de ses cases du manga d'origine, eh bien c'est désolant. On a le droit d'aimer, n'empêche que c'est désolant quand tu vois qu'à côté, y a des dessinateurs tout aussi talentueux mais qui eux, font l'effort d'innover.

Cyborg 17 a écrit:Au moins dans le fan manga de Young Jijiii, il y a une suite...
Sbjoern a écrit: rien imaginer de mieux que des tournois et ou il faut attendre plus de 400pages avant d'avoir un début de rebondissement.

DBM n'est pas non plus un bon exemple de scénario exceptionnel. Mais c'est vrai que quand même, un tournoi pour amorcer une intrigue, quelle idée à la co... oh wait.

En fait, DBAF, c'est le fan-manga MacDo. Tu l'as quand tu veux, ça va vite, et t'as pas besoin de te faire chier. Tu sais que c'est de la merde chimique, mais c'est pas mauvais, donc tu peux en manger. Moi j'aime bien le macdo, mais c'est pas parce que j'aime ça que ça va se transformer en produit bio :p
Chroniques de la Famille Cold
Sur Namek, le souverain Freezer réussit à défaire le terrifiant Super Saïyen. Il peut enfin étendre son emprise sur l'univers sans danger. Du moins, le croit-il car il découvrira bientôt que ses nouvelles conquêtes vont lui apporter bien des problèmes.

Tome 3 En cours - 1 Chapitre toutes les deux semaines - Prochain chapitre semaine du 12/05/2025
Tierts
Nihilien Légendaire

Messagepar Garraty le Lun Avr 15, 2013 10:20

Par rapport à cette propension à copier le manga chez cet auteur: certes, il est doué en dessin. Mais comme apparemment, il le dit lui-même, le scénario n'est pas son fort.
Découper une histoire non plus. Du coup, recopier le manga en terme de découpage doit lui faire gagner un temps fou. Il prend presque des séquences complètes du DB original et il ne change que les persos et les dialogues. Du coup, il n'a "que" le dessin à faire, ce qui doit être un gain de temps hallucinant.
C'est clairement dommage... Peut-être qu'avec un scénariste à ses côtés qui se chargerait de préparer un storyboard simpliste, ça lui permettrait d'avoir un manga plus "libre".
Garraty

Messagepar goten-kun le Lun Avr 15, 2013 10:29

Pour en revenir à la comparaison avec DBM, justement je trouve que c'est bien de prendre son temps (et encore ils vont trop vite quelques fois) que de se dépêcher de faire des combats contre le big boss en se transformant à foison. Ils auraient pu faire ça dans DBm de commencer le tournoi et de faire intervenir le méchant pas beau de suite et que les personnages se mettent à fusionner tous ensemble pour devenir des SSJ 7 !
Non, le manga prend son temps, il installe son tournoi avec ici et la des prémices, des indices sur ce qui pourrait arriver, c'est bien mieux que de voir un méchant débarquer sur Terre en voulant en découdre avec les héros a coup de transformations.
C'est bien de mettre en place le décor, l'environnement, les différents personnages avant de les mettre dans l'intrigue.
Sur ce point, c'est sur que DBAF et DBM sont a l'opposé total.
goten-kun

Messagepar Super Green Ranger le Lun Avr 15, 2013 12:31

Vous êtes sûrs qu'il copie les poses autant que vous le dites (à 80% :shock: ) ? J'ai lu une fois en entier ce fan manga et c'est vrai qu'il y a plusieurs passages copiés, mais ça ne m'a pas paru aussi flagrant sur le moment.
Rêveusement,

Un topic par partie pour le jeu du LG ! Aidez-nous !

http://www.lunionsacre.net/viewtopic.php?p=402437#p402437
Super Green Ranger

Messagepar Foenidis le Lun Avr 15, 2013 12:49

Et voilà, aujourd'hui on trouve des dessinateurs comme Young jiji qui dans la lignée de Toryama essaye de toucher un public le plus large possible.

Je ne suis pas d'accord avec ça. Pour moi DBAF s'adresse à la frange la moins exigeante du public Dragon Ball : les plus jeunes et ceux qui ne s'intéressent qu'à la baston, au déballage de puissance et aux persos over-cheatés.

DBM va déjà toucher plus de monde, on y retrouve de la baston, du déballage de puissance et des persos over-cheatés, mais aussi des pistes de réflexion sur les différents choix, le devenir des personnages en fonction des évènements subis.

DB Phoenix passe sans doute de l'autre côté... il va falloir patienter pour les déballages de puissance (quoique... il y en ait un peu au début)... l'histoire s'adressant plus aux amateurs de scénarios à tiroirs et à ceux qui s'intéressent au développement des personnages qu'aux amateurs de SSJ(mettre le chiffre ou le mot qui vous fait plaisir). Bon baston y'a, et des sévères, je vous rassure. :lol:

Rêveusement,
Foenidis
Le futur me donne un peu trop souvent l'impression d'avoir les mots de Dante « Vous qui entrez ici, abandonnez toute espérance » gravés en lettres sombres sur son fronton.
Foenidis

Localisation: Suivez mon actualité sur Twitter, cherchez @Foenidis

Messagepar kouki le Lun Avr 15, 2013 13:07

Personnellement, j'ai lu et, mis a part la qualité du dessins, y a pas grand chose a attendre niveau scénario. Le scénario est censé être la base de l'histoire, celle qui donnera envie aux lecteurs de lire, celle qui donnera envie aux lecteurs de reprendre la lecture d'une histoire, même après des mois d'attente. Et comme j'ai dis plus haut, a part la qualité du dessins, c'est presque la même chose que beaucoup de BD de fan du net, un méchant vient de je-ne-sais-ou, poutre la ZTeam, Goku/Gohan se transforme en super Roxxor Saiyen niveau 45. m'enfin, je suis un peu méchant, mais avouez que beaucoup de BD utilise ce système, voir même des fics aussi.
Image

Crédits AVS :

Spoiler
Merci à Anaunsa pour la superbe bannière !
Merci à Bushido et niic pour l'aide-scénaristique.
Merci à niic, Tiguor et goget pour l'aide au niveau des fautes.
Et un grand merci à tous les lecteurs !

News : koukishido ! La chaine DU duo d'LS !
kouki
Loukoum Fragile

Messagepar Batroux le Lun Avr 15, 2013 13:07

Foenidis a écrit:DB Phoenix passe sans doute de l'autre côté... il va falloir patienter pour les déballages de puissance (quoique... il y en ait un peu au début)... l'histoire s'adressant plus aux amateurs de scénarios au fond du tiroir et à ceux qui s'intéressent à l'agencement des tiroirs dans la maison de Foenidis, au développement des personnages qu'aux amateurs de SSJ(mettre le chiffre ou le mot qui vous fait plaisir). Bon baston y'a, et des sévères, je vous rassure. :lol:

Rêveusement,
Foenidis
Fan de Valérie Pécresse.
Vous allez voir flou.
Batroux
Cancer de l’Union Sacrée

Messagepar Foenidis le Lun Avr 15, 2013 13:10

> Batroux

Pas tant que tu crois... non, pas au fond du tout. Image
Le futur me donne un peu trop souvent l'impression d'avoir les mots de Dante « Vous qui entrez ici, abandonnez toute espérance » gravés en lettres sombres sur son fronton.
Foenidis

Localisation: Suivez mon actualité sur Twitter, cherchez @Foenidis

Messagepar Chocoloutre le Lun Avr 15, 2013 13:13

Non mais DB Phoenix on en parlera quand on en aura lu ne serait-ce que la première phrase, ça fait 15 ans que tu teases à la moindre occasion. C'est bon on a compris que tu bosses sur un truc trop bien trop cool mais au bout d'un moment, si on peut pas lire, on s'en fout un peu quoi. Image
Surtout quand tu mets ça à la suite de DBAF (un fan-manga certes perfectible mais qui a fait ses preuves) et DBM qui est quand même quelque chose d'absolument monstrueux (dans le bon sens du terme)...
Chocoloutre

PrécédentSuivant

Revenir vers Fan Manga DBZ

Modérateur: Modérateurs de Fan Manga DBZ