Pour ma part je me désinteresse totalement de Naruto depuis un moment (disons le début de la Grande Guerre). Enfin disons que ça m'interesse vachement moins, et que si actuellement je continue à rattrapper mon retard tout les 4 ou 5 scans, c'est avant tout parce que ça sent quand même fort la fin du manga.
Mais bon, j'avais déja pas trop aimé le coup de "l'enfant de la prophetie" apparut de nulle part pendant le combat Pain/Jiraiya, mais j'avais fini par l'accepter. Ensuite on a eu pendant les 3/4 du manga un "la nouvelle génération est à chaque fois un peu plus forte que l'ancienne", qui est totalement bafoué depuis un moment, ou grace à l'Edo Tensei on a vu les générations précédentes à l'oeuvre, auprès de qui personne peut vraiment rivaliser a part Naruto et Sasuke (et encore). Entre le 3° Raikage, , le mec qui invoque des coquillages, Madara, le premier Hokage... bref quoi.
Le "Tobi = Obito" était le truc le plus prévisible jamais vu dans un Shonen, au point que beaucoup l'avaient deviné dès la premiere apparition de Tobi, avant même qu'on voit son Sharingan (perso je trouvais ça tellement gros et évident que je me disais justement que ca devait PAS etre ça, mais bien un truc plus innatendu. Loupé :'( ).
Tout dernierement, avec Madara qui pouillave les 5 Kages, puis le Juubi-Pokemon, puis le manga qui vire au kikitoudurisme a toute épreuve, j'avais que le tout baisse énormement en qualité pour moi. Non seulement les chapitres deviennent parfois franchement confus, mais une grosse partie de la "magie" du manga a disparu. Des morts assez importantes (Neiji, Shikamaru qui en a plus pour longtemps) mais guere marquante, vu qu'on sait pas trop s'ils ressusciteront ou non. Des "twist" a chaque nouveau chapitre ou presque, parfois bien improbables, un Kyubbi devenu un Pokemon lui aussi... Sans compter la fin (ou presque) des belles techniques ninja, au détriment de la puissance brute et des capacités abusées.
Bref, en fait je suis un peu de mauvaise foi, les derniers chapitres sont pas SI mauvais, mais disons que je trouve qu'ils jurent dans Naruto.