Je réponds à Super Ranger Green ici:
Super Green Ranger {l Wrote}:San999 {l Wrote}:Euh... Non, à ma connaissance, cela n'existe pas ce genre de culture... Il y a des règles d'inceste différentes selon les cultures, mais je n'ai jamais vu d'exemple où la mère et le père n'étaient pas un interdit de l'inceste. Si c'est arrivé, peu importe la culture, c'était par accident (cela peut même arriver en Occident et en France). C'est pas la peine d'essayer d'imiter mon type d'argumentation, si tu n'as pas les connaissances nécessaires. Je sors pas mes informations de ma poche.
Ce n'est pas le sujet du topic, mais je répondrai rapidement :
Au fil de mes lectures, il m'est arrivé de tomber sur des passages mentionnant une non-gêne vis à vis de l'inceste dans certaines cultures. Inceste qui serait "réglementé" et soumis à certaines obligations parfois. Ou dans le cas, comme je le disais tout à l'heure, où les enfants ne connaissaient pas leurs mères et où les femmes appartenaient à toute la tribu,ils arrivaient que les fils aient des rapports avec leurs mères. En tout cas, cela montrerait qu'il n'existerait pas de répulsion biologique vis à vis de cela. Après tout, Il existe même des tribus où on mange les parents, femmes, qui devenus trop vieilles, leurs seraient dépourvus d'utilité... Comme le disait Pascal, « le larcin, l'inceste, le meurtre des enfants et des pères, tout a eu sa place entre les actions vertueuses ».
Pascal est encore un vieil auteur dépassé sur ce genre de sujet, qui a interprété ce qu'il voyait de façon la plus choquante qui soit, car cela répondait plus à l'image du "sauvage" qu'il s'en faisait. Faire du sensationnel, quoi. Ce qui en plus permettait de justifier le colonialisme. À vrai dire, je pense qu'en réalité, Pascal n'a sûrement jamais quitté l'Europe...
Aucune société ne tue les parents pour les manger parce qu'ils sont trop vieux... Ce qui arrive, par contre, c'est que lorsqu'un guerrier meurt, ou un sage ou autre (et je dis bien qu'il meurt avant, soit de façon naturelle, soit à la guerre ou autre, il n'est pas tué exprès pour ça), il y a alors un rituel qui consiste à manger certains de ses organes (et seulement certains, ils ne mangent pas l'individu en entier), pour s'approprier ses qualités. Ils pouvaient par exemple manger le coeur pour avoir son courage, le foie pour avoir son savoir, etc. C'était pour que ce que cet individu avait accumulé ne soit pas perdu dans sa mort.
Pour le larcin, soit il n'y a pas de sens de la propriété ou certains objets ne sont la propriété de personne, et du coup, il n'y a pas de raison de parler de vol. Soit il s'agit de piller des villages ennemis d'une autre ethnie, soit il s'agit de prendre de taxes prélevées sur les classes inférieures. Pas très glorieux, mais rien de bien différent de ce qu'on a pu trouvé par chez nous. Ou encore, il peut s'agir d'un rituel quelconque et du coup, c'est pas un vrai larcin. En tous les cas, il n'existe pas de société où la notion de "larcin" existe, mais n'est pourtant pas punie...
Quant à l'infanticide, soit il se pratique sur les nouveaux-nés, et c'était une pratique existant en Occident aussi, soit cela devient un crime, quoi qu'il arrive. Encore qu'il y a sûrement des sociétés qui ne puniraient pas un père qui tuerait son propre enfant avec une vraie sanction. Mais le truc, c'est qu'ils considéreraient sûrement le père comme fou, vu qu'il se porterait tort à lui-même. Les gens l'éviteraient sûrement.
Quant à tuer son propre père, c'est la condamnation à mort assurée dans n'importe quelle société.
Pour l'inceste, on a pu observer des interdits différents, qui montrent que l'inceste n'est pas un interdit biologique. Mais le plus souvent, cela s'applique surtout aux cousins, aux oncles ou aux tantes (parfois certains cousins sont interdits et d'autres pas, selon qu'ils soient des cousins paternels ou maternels). Parfois des frères et soeurs peuvent se marier (les pharaons d'Egypte, par exemple). Mais je n'ai jamais vu d'exemple avec des parents pouvant épouser leurs enfants ou des grands-parents pouvant épouser leurs petits-enfants. Même dans le cas d'adoptions, il y a différents systèmes qui rendent cela impossible. (À moins d'incidents involontaires ou de crimes, évidemment.)