[Topic Unique] Bla Bla Bla... ( Mon topic préféré ! )

Pour parler de tout et de rien : ça ratisse très large, tous les sujets qui ne vont pas dans les autres forums vont là.

Re: [Topic Unique] Bla Bla Bla... ( Mon topic préféré ! )

Messagepar Kogaiji le Mar Sep 13, 2011 17:04

Ce que j'aimerai c'est un prix unique pour les TGV comme pour le train, que ça ne dépende pas du moment dans l'année, de l'avance que l'on prends pour commander le billet, comme pour un billet de train ou de métro.
Je conçoit bien que les entreprise privé qui se "bat" avec la concurrence adapte ses tarifs pour entré dans leur frais en fonction du moment de la commande.
Mais lorsque l'on a un service public qui agit de telle sorte en bloquant toute concurrence, je pense que c'est une exigence assez légitime de ma part...
D'ailleurs certains pays de l'ue fonctionne de cette manière et a priori c'est tout a fait rentable.

Comme le dit Foenidis parfois ça reviens pas beaucoup plus cher de prendre la voiture en plus du fait que ce soit plus agréable et pratique que de se retrouver debout dans un tgv blindé ou encore de se retrouver à 20cm nez à nez d'un parfait inconnu.

D'ailleurs certain prennent le tgv régulièrement pour aller bosser, et ils n'ont même pas d'abonnement illimité, leur abonnement leur permet d'avoir des grosse réduction sur chaque billet a prix variable (c'pas évident de s'y retrouver dans ses finance quand on dépense jamais la même somme en transport chaque mois pour le même trajet...).
Kogaiji

Messagepar Teen_Gohan_757 le Mar Sep 13, 2011 17:29

Ah ben je comrprends bien ce que vous ressentez. En Belgique c'est tout pareil ! Prendre la voiture coute moins cher et met moins de temps !

Et tu vois les écolos : "Prenez les transports en commun, c'est plus écologique". Certes mais c'est plus cher ! :evil:
Image Image
Illustrations aimablement réalisées par Mizuumii.
Teen_Gohan_757

Messagepar Foenidis le Mar Sep 13, 2011 17:29

Je pense que l'État laisse faire, car ça l'arrange que les gens se servent plutôt de la vache à lait... euh... voiture.
Rien qu'avec le carburant taxé à plus de 80 %, c'est tout bénéf pour lui... à ça on peut ajouter les taxes sur les péages et la manne éventuelle des flashs... les frais de stationnement dans la ville de destination, et encore une fois d'éventuels P.V... ça serait vraiment ridicule de favoriser le transport ferroviaire. :evil:
Le futur me donne un peu trop souvent l'impression d'avoir les mots de Dante « Vous qui entrez ici, abandonnez toute espérance » gravés en lettres sombres sur son fronton.
Foenidis

Localisation: Suivez mon actualité sur Twitter, cherchez @Foenidis

Messagepar Teen_Gohan_757 le Mar Sep 13, 2011 17:40

Tiens c'est pas con ca Foenidis. Quel bande d'escroc ! :o
Image Image
Teen_Gohan_757

Messagepar goten-kun le Mar Sep 13, 2011 17:46

Teen_Gohan_757 a écrit: Effectivement, la SNCF n'a pas de concurence même si les gens pourait préféré la voiture, le bus ou même l'avion qui sait :mrgreen:

Détrompez-vous, l'ouverture a la concurrence se fait a partir de 2012 pour les trains de voyageur.
Pour la marchandise, c'est déjà le cas depuis quelques années mais franchement, j'ai vu comment les mecs travaillent, c'est ... Flippant.
En sécurité ferroviaire, il y a pas mal de procédures a effectuer avant de donner le départ d'un train. Eh bien, ce que j'en ai vu, c'est que les mecs doivent impérativement être a l'heure, meme si toutes les procédures de sécurité ne son pas effectuées ... Certes, la SNCF a quelques fois des retards, mais la sécurité prime, ce qui n'est pas le cas des concurrents.

De plus, pour ceux qui prennent les trains de banlieue, la concurrence ne viendra jamais faire ces trains, pas rentables pour eux. Ils vont surtout faire du TGV, le plus rentable.
Je suis bien d'accord avec vous, les prix des billets de train sont très étranges, incompréhensibles meme !
J'ai jamais compris comment c'est calculé, ....

Mais comme tu dis, Foenidis, tout ceci nous dépasse, ce sont les grands pontes qui font tout ça.

Enfin, perso, j'aime pas prendre le train, surtout les trains de banlieue, c'est une calamité ! Les rares fois ou je prends le RER, généralement pour aller a la Japan Expo, je me demande comment font les gens qui le prennent tous les jours !!
Ils n'ont pas le choix mais ce genre de ligne devrait être les premières a être refaites, surtout niveau rames !
goten-kun

Messagepar Teen_Gohan_757 le Mar Sep 13, 2011 18:02

Ah tiens, je savais pas que le rail allait etre libéralisé. Et d'après ce que tu dis ca n'a pas l'air une bonne chose ^^
Image Image
Teen_Gohan_757

Messagepar Tenshirock le Mar Sep 13, 2011 18:07

vivement une concurrence à la sncf, il serait temps! Surtout si tu va à Pau! :lol:
Spoiler
Il en a qui ont essayé, ils ont eu des problèmes! :lol:
Tenshirock

Messagepar goten-kun le Mar Sep 13, 2011 18:33

Perso, je pense pas spécialement que ce sera une bonne chose. On le voit avec les travaux sur les voies. Avant c'était la SNCF qui les faisait, maintenant ce sont des entreprises autres et franchement le résultat n'est pas folichon, l'an dernier, la ligne 21 de Coulommiers a ete refaite, premier jour de remise en service, on s'est aperçu que le rail à certains endroits était bien trop loin du quai ... Impossible pour les gens de descendre du train ...
Pareil sur ma ligne actuelle à Provins, des endroits qui, quelques semaines après la fin des travaux, se sont affaissés ..., des aiguilles mal faites, et j'en passe, ... Les équipes de l'équipement de la SNCF on du réparer les dégâts au plus vite.
Pour la concurrence au transport, j'ai vu au Fret que c'était pas folichon non plus, les mecs ont des amplitudes horaires de dingues, certains conducteurs ont franchis des signaux au rouge car trop fatigués, pas de leur faute, mais a leur employeur qui ne cherche que la productivité, je ne parle pas des procédures de sécurité mal faites ...
Au niveau voyageur, ce sera tout beau tout rose la ou les premières années et après, le service sera quasi inexistant au niveau humain, ils surfent sur cette vague déjà a la SNCF en supprimant les guichets un peu partout pour gagner des sous ... Pareil pour les agents d'accueil, ils commencent a en supprimer un peu partout ...
De toutes manière, la politique de la SNCF es en train de changer peu a peu, ils misent plus sur la régularité que sur la sécurité, ce qui peut paraitre une bonne chose du point de vue du voyageur qui ne voit pas l'envers du décor mais niveau sécurité, ça craint du boudin.
Je me suis fait réprimander il n'y a pas longtemps pour avoir fait arrêter un train ou j'avais cru voir une anomalie au passage devant moi. Anomalie qui n'en était apparemment pas une. Le service immature, ici, VFE (grandes ligne) a demande des compensations à mon service car du coup le train avait pris du retard.
C'était inenvisageable avant de voir ça avant car meme si le train prend du retard, on s'est assuré qu'il n'y avait pas d'anomalie sur le train ( j'avais cru voir un organe de frein détaché, ce qui es dangereux) mais aujourd'hui, c'est la régularité qui prime ...
La ponctualité, c'est important, mais pour moi, la sécurité doit primer !
goten-kun

Messagepar Teen_Gohan_757 le Mar Sep 13, 2011 18:53

goten-kun a écrit:Je me suis fait réprimander il n'y a pas longtemps pour avoir fait arrêter un train ou j'avais cru voir une anomalie au passage devant moi. Anomalie qui n'en était apparemment pas une. Le service immature, ici, VFE (grandes ligne) a demande des compensations à mon service car du coup le train avait pris du retard.C'était inenvisageable avant de voir ça avant car meme si le train prend du retard, on s'est assuré qu'il n'y avait pas d'anomalie sur le train ( j'avais cru voir un organe de frein détaché, ce qui es dangereux) mais aujourd'hui, c'est la régularité qui prime ... La ponctualité, c'est important, mais pour moi, la sécurité doit primer !

Et ben c'est du joli ! Le jour où il y aura un accident, on te sanctionnera pour ne pas avoir arreté le train ! Le comble quoi !

Je trouve assez con de réprimer un employé qui fait son travail !
Image Image
Teen_Gohan_757

Messagepar Batroux le Mar Sep 13, 2011 18:59

Teen_Gohan_757 a écrit:Je trouve assez con de réprimer un employé qui fait son travail !

Le temps c'est de l'argent... Là, Goten-kun a fait perdre du temps, donc de l'argent...
De ce fait Goten-kun pourrait être perçu comme un employé faisant perdre de l'argent.
(Je ne te critique pas hein, Goten-Kun, je me met à la place de ton employeur... Ce qui n'est pas très reluisant je dois avouer)

Bref, Quoi que l'on fasse, ou qu'on le fasse. On est soit dans la merde, soit en danger, ou les deux à la fois.
Fan de Valérie Pécresse.
Vous allez voir flou.
Batroux
Cancer de l’Union Sacrée

Messagepar Teen_Gohan_757 le Mar Sep 13, 2011 19:04

Et bien je trouve ca bien pittoyable comme mentalité ! :o
Image Image
Teen_Gohan_757

Messagepar goten-kun le Mar Sep 13, 2011 19:06

C'est exactement ça, l'argent prime sur la sécurité !
goten-kun

Messagepar Teen_Gohan_757 le Mar Sep 13, 2011 19:09

Ouais mais c'est con comme raisonnement parce que si il y a moins de sécurité, il y aura plus d'accident et les accident ca coute cher ! Donc les patrons devrait un peu réfléchir, je pense.
Image Image
Teen_Gohan_757

Messagepar Tenshirock le Mar Sep 13, 2011 19:10

Sinon, en cas de pont écroulé, arrête t'on le train, ou le laisse t'il choir avec les gens dedans?
Tenshirock

Messagepar Batroux le Mar Sep 13, 2011 19:18

Teen_Gohan_757 a écrit:Ouais mais c'est con comme raisonnement parce que si il y a moins de sécurité, il y aura plus d'accident et les accident ca coute cher ! Donc les patrons devrait un peu réfléchir, je pense.

Il y a des assurances, je me demande ce qu'il coûte le plus cher.
Envoyer des équipes vérifiaient les niveaux de sécurité de trains. Ou Laisser un train déraillé tout les 5 ans, et "racheter un train".

Surtout que généralement, ceux sont les erreurs humaines qui sont mises en avant et non des défaillances techniques.
Fan de Valérie Pécresse.
Vous allez voir flou.
Batroux
Cancer de l’Union Sacrée

PrécédentSuivant

Revenir vers Le Café