Le fait de mettre sa culture avant les autres nous a amenés au colonialisme ou aux guerres de religion.
Je trouve cette vision des choses un peu trop simplificatrice. Le monde c'est un rapport de force permanent. A une époque, il y a des dominants et des dominés. On introduit certains outils pour limiter les abus, comme le droit international par exemple, mais la règle reste vraie. Si on ne met pas sa culture en avant, admettons, alors ça sera autre chose et y aura toujours des dominants et des dominés. Créer un individu "culturellement libre" ne réglera pas le problème, si c'était encore possible.
Mais même ce que tu veux conserver au niveau de la tolérance, cela vient de gens comme les féministes, anti-racistes et autres égalitaristes que tu décrie tant
Ce n'est pas spécifiquement grâce aux groupes que tu cites, mais il faut le voir dans un contexte plus générale. C'est-à-dire que ceux qui permettent d'ouvrir une certaine forme de tolérance, c'est le groupes contestataires. Si la doctrine féministe était totalement appliquée, alors il y aurait un autre groupe contestataire qui permettrait de donner une certaine marge de tolérance à ceux qui ne sont pas féministes.
Je ne nie pas certaines avancés qu'on pu donner ces groupes. Ils n'ont pas été créées pour le plaisir, au hasard. Ca répond à un certain contexte. Mais aujourd'hui ça va trop loin, on se dirige pour moi vers un certain totalitarisme où ces groupes veulent prendre le pouvoir en quelque sorte, afin d'appliquer leurs théories en intégralité. Ils commencent à avoir beaucoup d'influence dans certains secteurs, comme l'éducation.
Alors, c'est bien joli de prédire l'Apocalypse amené par un système plus égalitaire et qui laisse plus de liberté aux individus d'être ce qu'ils sont tout en étant respectés par tous, mais avant de prédire des abus d'un tel système (abus qui ne sont jamais arrivés jusqu'à présent, ou du moins pas à des échelles humainement catastrophiques), faudrait déjà constater les abus du système que tu tiens tant à conserver, et qui eux, sont bel et bien avérés, depuis des siècles et des siècles.
S'il est vrai que je suis contre la tendance actuelle, je ne suis pas contre le changement et la lutte contre les différents abus. Seulement les solutions "totalitaires" (théorie du genre, égalitarisme) qu'on propose pour moi ne sont pas les bonnes. Si une femme fait le même travail qu'un homme, très bien, c'est évident qu'elle doit avoir le même salaire. Toutefois, la femme porte l'enfant. Je pense que ça lui donne un lien différent avec l'enfant que celui du père ( c'est peut-être critiquable, mais c'est valable pour moi) et que par conséquent, ça lui donne parfois certains droits supérieurs à celui du père (garde, congés etc..). Un couple homo et un couple hétéro n'ont pas le même rôle dans la société. Donc ils ne devraient pas avoir les mêmes droits. Tout cela n'est pas quelque chose d'arbitraire. C'est né d'une pratique, celle de notre culture. Faire de toutes ces personnes comme étant totalement égales face à toutes les situations, n'est pas une solution pour moi.
Tu parles de l'échec du communisme, mais tu veux la liste des révolutions sociales et/ou politiques qui ont eu un impact positif?
Le capitalisme, malgré tous les abus, ça marche dans nos sociétés occidentales. Ca a permis aux Etats de s'enrichir, de réaliser des progrès considérables dans tous les domaines. Le communisme ne marchera chez nous sans doute jamais. Alors que le capitalisme permet quand même à tout le monde d'en profiter (par exemple, un roi de France était loin d'avoir le luxe d'un ouvrier de notre époque), le communisme tire le peuple vers le bas. Il annihile toute initiative personnelle, en ne voulant pas faire de distinction entre les gens, ceux qui sont meilleurs et ceux qui sont mauvais. C'est un peu la haine de ceux qui sont supérieurs à soi. Enfin faudrait un long paragraphe pour expliquer tout cela en détail ^^ Cependant, une certaine forme de communisme est possible dans d'autres sociétés je pense, parce qu'ils ont une autre histoire, une autre mentalité.