Blablabla... Le comptoir de l'Union

Pour parler de tout et de rien : ça ratisse très large, tous les sujets qui ne vont pas dans les autres forums vont là.

Re: Blablabla... 2013 | Le comptoir de l'Union

Messagepar Teen_Gohan_757 le Jeu Mai 30, 2013 22:13

Tu les aurais tué, congelé puis mis au congélateur oui, vile païenne que tu es :o

(oui je sors ---> [] )
Image Image
Illustrations aimablement réalisées par Mizuumii.
Teen_Gohan_757

Messagepar RMR le Jeu Mai 30, 2013 22:19

Foenidis a écrit:Bien sûr qu'il y a des gens bien parmi les musulmans, comme parmi les catholiques ou les juifs, des gens sincères qui pensent vraiment que l'amour de leur dieu commence par l'amour de leur prochain... seulement, ce ne sont pas les gens bien qui tiennent les rênes du pouvoir au sein de ces trois grandes religions monothéistes (qui sont toutes nées du même sein, rappelons-le !)...

Oui, mais la religion est aussi (et surtout, parce qu'ils sont bien plus nombreux) celle qui est dans le cœur de tous les "petits croyants" dont font parti ceux de l'article. La prochaine fois que tu rageras sur une religion, tu pourras penser à eux et à ce qu'est cette religion dans leur cœur.
RMR
Légende de l'Union Sacrée

Messagepar San999 le Jeu Mai 30, 2013 22:20

Et puis finalement, j'ai quand même envie de dire autre chose, SGR. Effectivement, le système dont tu parles a marché depuis des siècles. Le fait de mettre sa culture avant les autres nous a amenés au colonialisme ou aux guerres de religion. Le système de genre tel qu'on l'a connu a mené aux abus envers les femmes qu'on connaît, tout en ne rendant pas les hommes (obligés de se détacher de leurs émotions) forcément très heureux. De façon générale, les gens sont sans arrêt réprimés lorsqu'ils ne correspondent pas à une sacro-sainte catégorie. Etc. Etc. Oui, je sais que tu ne veux rien de tout ça, et que tu veux tout de même garder une certaine forme de tolérance tout en privilégiant le national et le traditionnel. Mais même ce que tu veux conserver au niveau de la tolérance, cela vient de gens comme les féministes, anti-racistes et autres égalitaristes que tu décrie tant. Pas de gens qui ont dit: "C'est ainsi depuis des siècles! Et ça marche très bien! Pourquoi changer? Cela va détruire notre société!" Alors, c'est bien joli de prédire l'Apocalypse amené par un système plus égalitaire et qui laisse plus de liberté aux individus d'être ce qu'ils sont tout en étant respectés par tous, mais avant de prédire des abus d'un tel système (abus qui ne sont jamais arrivés jusqu'à présent, ou du moins pas à des échelles humainement catastrophiques), faudrait déjà constater les abus du système que tu tiens tant à conserver, et qui eux, sont bel et bien avérés, depuis des siècles et des siècles.

Tu parles de l'échec du communisme, mais tu veux la liste des révolutions sociales et/ou politiques qui ont eu un impact positif?

PS: Ne viens pas me parler du capitalisme, qui bien que né plus ou moins à la même époque, ne procède pas du tout de la même logique. Ou alors tu considères que capitalisme et communisme, c'est pareil, parce que nés à la même époque.
San999
Phœnix Violet

Messagepar Foenidis le Jeu Mai 30, 2013 22:36

Le communismes est une belle utopie, incompatible avec la nature profonde de l'homme, animal social.

RMR a écrit: La prochaine fois que tu rageras sur une religion, tu pourras penser à eux et à ce qu'est cette religion dans leur cœur.

Tous leurs cœurs réunis ne suffiront jamais à absoudre le mal et la mort répandus au nom de leur dieu. Ils n'y sont pour rien, c'est vrai, quoique... faire semblant de ne pas voir, c'est aussi une forme de complicité.
Le futur me donne un peu trop souvent l'impression d'avoir les mots de Dante « Vous qui entrez ici, abandonnez toute espérance » gravés en lettres sombres sur son fronton.
Foenidis

Localisation: Suivez mon actualité sur Twitter, cherchez @Foenidis

Messagepar San999 le Jeu Mai 30, 2013 22:59

La nature humaine me donne des gaz, pas des penchants politiques.
San999
Phœnix Violet

Messagepar RMR le Jeu Mai 30, 2013 23:03

Foenidis a écrit:Tous leurs cœurs réunis ne suffiront jamais à absoudre le mal et la mort répandus au nom de leur dieu.

Sauf que quand tu parles de la religion aujourd'hui, tu parles avant tout d'eux, pas de la minorité hargneuse au pouvoir ou des guerroyeurs du passé.

Foenidis a écrit:faire semblant de ne pas voir, c'est aussi une forme de complicité.

Présomptueuse que tu es, sais-tu combien d'entre eux nient les massacres du passé et combien les regrettent ? Puisque tu ne le sais pas, arrête de présumer et persiffler. À se demander si tu n'as jamais fréquenté de croyants !
RMR
Légende de l'Union Sacrée

Messagepar Nimitz le Jeu Mai 30, 2013 23:29

je suis Musulman et je sais qu'il y en a de mauvais ... en Islam il n'y a pas de "tête" pensante comme le pape ( en tout cas je ne crois pas, mes parents m'en ont jamais parlé ) et même si il y en avait un et qu'il était "mauvais" je m'en tape complètement, toute les religions sont bonne c'est l'Homme qui est mauvais et en fait quelques de mal ... alors on pourra dire ce que l'on veut de ma religion jamais on ne me fera croire qu'elle est mauvaise, elle est fondamentalement bonne comme toute les autres d'ailleurs.quand l'Homme l'aura comprise les personnes comme toi Foe ne pourront rien dire, tu pointes la mauvaise cause de tout ce bazarre, ce n'est pas la religion le problème c'est l'Homme qui la comprend mal.et pitié quand on ne sait pas, on ne juge pas.

Judaisme, Christiannisme et Islam sont 3 religions bonne, il y en a pas une meilleure que l'autre ... et quand l'Homme comprendra ces religions et qu'il verra le vrai message qu'il y a d'écrit dedans toutes ces histoires d'attentats, de race, de sectes finiront ... si il y a tout ca ce n'est pas a cause des religions, mais a cause de l'Homme tout simplement.
Albert Einstein :" N'essayez pas de devenir un homme qui a du succès. Essayez de devenir un homme qui a de la valeur."
Neil Armstrong :" That's one small step for a man, one giant leap for mankind"
Yuri Gagarin:" I see no god up there"
Nimitz

Messagepar Super Green Ranger le Jeu Mai 30, 2013 23:37

Le fait de mettre sa culture avant les autres nous a amenés au colonialisme ou aux guerres de religion.

Je trouve cette vision des choses un peu trop simplificatrice. Le monde c'est un rapport de force permanent. A une époque, il y a des dominants et des dominés. On introduit certains outils pour limiter les abus, comme le droit international par exemple, mais la règle reste vraie. Si on ne met pas sa culture en avant, admettons, alors ça sera autre chose et y aura toujours des dominants et des dominés. Créer un individu "culturellement libre" ne réglera pas le problème, si c'était encore possible.

Mais même ce que tu veux conserver au niveau de la tolérance, cela vient de gens comme les féministes, anti-racistes et autres égalitaristes que tu décrie tant

Ce n'est pas spécifiquement grâce aux groupes que tu cites, mais il faut le voir dans un contexte plus générale. C'est-à-dire que ceux qui permettent d'ouvrir une certaine forme de tolérance, c'est le groupes contestataires. Si la doctrine féministe était totalement appliquée, alors il y aurait un autre groupe contestataire qui permettrait de donner une certaine marge de tolérance à ceux qui ne sont pas féministes.

Je ne nie pas certaines avancés qu'on pu donner ces groupes. Ils n'ont pas été créées pour le plaisir, au hasard. Ca répond à un certain contexte. Mais aujourd'hui ça va trop loin, on se dirige pour moi vers un certain totalitarisme où ces groupes veulent prendre le pouvoir en quelque sorte, afin d'appliquer leurs théories en intégralité. Ils commencent à avoir beaucoup d'influence dans certains secteurs, comme l'éducation.

Alors, c'est bien joli de prédire l'Apocalypse amené par un système plus égalitaire et qui laisse plus de liberté aux individus d'être ce qu'ils sont tout en étant respectés par tous, mais avant de prédire des abus d'un tel système (abus qui ne sont jamais arrivés jusqu'à présent, ou du moins pas à des échelles humainement catastrophiques), faudrait déjà constater les abus du système que tu tiens tant à conserver, et qui eux, sont bel et bien avérés, depuis des siècles et des siècles.

S'il est vrai que je suis contre la tendance actuelle, je ne suis pas contre le changement et la lutte contre les différents abus. Seulement les solutions "totalitaires" (théorie du genre, égalitarisme) qu'on propose pour moi ne sont pas les bonnes. Si une femme fait le même travail qu'un homme, très bien, c'est évident qu'elle doit avoir le même salaire. Toutefois, la femme porte l'enfant. Je pense que ça lui donne un lien différent avec l'enfant que celui du père ( c'est peut-être critiquable, mais c'est valable pour moi) et que par conséquent, ça lui donne parfois certains droits supérieurs à celui du père (garde, congés etc..). Un couple homo et un couple hétéro n'ont pas le même rôle dans la société. Donc ils ne devraient pas avoir les mêmes droits. Tout cela n'est pas quelque chose d'arbitraire. C'est né d'une pratique, celle de notre culture. Faire de toutes ces personnes comme étant totalement égales face à toutes les situations, n'est pas une solution pour moi.

Tu parles de l'échec du communisme, mais tu veux la liste des révolutions sociales et/ou politiques qui ont eu un impact positif?

Le capitalisme, malgré tous les abus, ça marche dans nos sociétés occidentales. Ca a permis aux Etats de s'enrichir, de réaliser des progrès considérables dans tous les domaines. Le communisme ne marchera chez nous sans doute jamais. Alors que le capitalisme permet quand même à tout le monde d'en profiter (par exemple, un roi de France était loin d'avoir le luxe d'un ouvrier de notre époque), le communisme tire le peuple vers le bas. Il annihile toute initiative personnelle, en ne voulant pas faire de distinction entre les gens, ceux qui sont meilleurs et ceux qui sont mauvais. C'est un peu la haine de ceux qui sont supérieurs à soi. Enfin faudrait un long paragraphe pour expliquer tout cela en détail ^^ Cependant, une certaine forme de communisme est possible dans d'autres sociétés je pense, parce qu'ils ont une autre histoire, une autre mentalité.
Rêveusement,

Un topic par partie pour le jeu du LG ! Aidez-nous !

http://www.lunionsacre.net/viewtopic.php?p=402437#p402437
Super Green Ranger

Messagepar Foenidis le Ven Mai 31, 2013 0:11

Pour moi, l'homme n'a pas besoin de religion pour être bon, pas plus qu'il en a besoin pour être mauvais.

Il est plus qu'évident que toutes les obligations liées à ces différents cultes sont des outils d'asservissement, tout comme l'amour de son âme sœur peut être asservissant sans que l'on s'en rende compte.

Je ne vois pas en quoi se plier aux quatre volontés du clergé fait de quiconque un homme meilleur.

Par contre, ces quatre volontés font de beaucoup un terreau propice pour y semer les graines qui mènent les semeurs au pouvoir... rien à voir avec dieu au final.

Pour moi, si dieu il devait y avoir, il jugerait aux actes, les vrais, pas au nombre de génuflexions, d'avé Marie ou d'Allah est grand.
Ce sont ses actes qui font d'un homme ce qu'il est, rien d'autre... tout le reste n'est qu'illusions semées au vent de la bonne conscience et de l'absolution.
Le futur me donne un peu trop souvent l'impression d'avoir les mots de Dante « Vous qui entrez ici, abandonnez toute espérance » gravés en lettres sombres sur son fronton.
Foenidis

Messagepar Lenidem le Ven Mai 31, 2013 1:14

Foenidis a écrit:Il est plus qu'évident que toutes les obligations liées à ces différents cultes sont des outils d'asservissement
Si c'est plus qu'évident, la messe est dite.

...

Mais, si rions!
RMR a écrit:Moi, je peux vous dire qui a raison. C'est Lenidem.

En cas de souci sur le forum, me contacter par MP ou à cette adresse : lenidem.lunionsacree@hotmail.com
Lenidem
Administrateur
Administrateur

Messagepar Son Goku le Ven Mai 31, 2013 3:19

Foenidis a écrit:Ce sont ses actes qui font d'un homme ce qu'il est, rien d'autre...

Je vais te raconter une petite histoire, qui te fera réaliser ( même si j'en doute avec toi, te connaissant comme je te connais pour avoir lu les différents sujets ou tu débats) ô combien ce que tu dis est le fondement même de la religion ( du moins la mienne, l'Islam), infiniment plus que les autres "obligations" !

C'est un épisode avec le prophète Mohammed !
Un jour quelques gens vinrent au prophète pour lui vanter les mérites d'un homme qui s'est complètement dédié à la nouvelle religion ( l'Islam donc), il lui dirent qu’il passe toutes ses journées à jeuner, il invoque le nom de dieu nuit et jour, prie sans arrêt, et qu'il ne fait rien d'autre de ses journées... alors le prophète leur demanda la chose suivante : "qui s’occupe de son gite et de son couvert" Ils répondirent : " nous tous, envoyé de Dieu", et il leur dit alors " Vous tous êtes plus vertueux que lui "

Tout ça pour dire que si pour toi la religion se résume à quelques rites alors tu te trompes lourdement.... dans l'Islam, les rites ne sont rien d'autre qu'un moyen pour l’être humain de ne jamais oublier son seigneur et de rester continuellement en communion avec lui ( via les 5 prières quotidiennes, le jeune, etc....)... mais le plus important sont comme tu dis, les ACTES... les actes qui font que l’être humain devient toujours meilleur, et ait le comportement le plus irréprochable possible !

Tu peux être le plus fervent pratiquant d'une religion ( je parle de ses rites ou obligations comme tu les appelles), si les actes ne suivent pas derrière, tu ne seras pas pour autant mieux qu'un autre qui ne les suit pas aussi rigoureusement mais qui est vertueux et a le meilleur comportement envers son prochain !

Mais bon, sans vouloir faire dans la provocation gratuite, je sais que ça va entrer par une oreille et ressortir par une autre avec toi .. mais au moins, c'est dit ! :)
Image
Les gens vivent en s'appuyant sur leurs convictions et leurs connaissances et ils appellent ça la réalité... Mais connaissance et compréhension sont des concepts si ambigus, que cette réalité ne pourrait être qu'une illusion. "Uchiha Itachi"
Son Goku

Messagepar Foenidis le Ven Mai 31, 2013 7:43

Et si ces gens venus le trouver lui avaient dit : nous croyons en des dieux différents du tien, on permet à un des adeptes de ton dieu et à sa famille de vivre pendant qu'il passe son temps à prier pour lui, qui est le plus vertueux ?
Qu'aurait-il répondu ?

Mahomet n'a-t-il pas aussi le premier à prendre les armes pour imposer son culte par la force dans le sang de ceux qui se mettaient sur sa route ?
Voilà donc l'homme qui fait force d'exemple pour le reste du monde musulman et à qui les autres demandèrent conseil.

Aujourd'hui encore, on tue en son nom juste pour avoir fait un croquis de ce personnage, qui n'était pourtant qu'un homme comme un autre... pardon, un chef de guerre comme un autre.

Dès leurs origines ces religions ont été le centre de luttes de pouvoir, la religion chrétienne la première.
Pourquoi croyez-vous que l'état romain soit entré en guerre contre cette nouvelle religion alors que jusqu'alors le culte de toutes les autres , sans exception, avait été accueilli sans le moindre problème au sein de la république romaine, qui fut, malgré ses nombreux défauts, plus cosmopolite que n'importe quelle autre ?

Et dès que la chrétienté a pu s'asseoir au pouvoir, toutes les autres religions ont été déclarées païennes et les bûchers de la chasse aux sorcières n'ont cessé de brûler. Tout comme depuis la naissance de l'islam, le sang n'a cessé de couler en son nom.

Il est indéniable que les rites qui sont censés faire penser à dieu sont des inventions des chefs de culte et ne doivent rien à une quelconque volonté divine... alors bien sûr que ces gens prennent comme prétexte que de leur obligation dépend sa loyauté envers leur dieu.

Est-ce, parce exemple, qu'on ne prie pas cinq fois par jour pour nos parents, qu'on ne jeûne pas pour eux qu'on ne se rappelle pas de leur amour et de leurs enseignements, de ce qu'ils nous ont apporté même après leur mort ou au seuil de la nôtre ?
Foenidis

Messagepar Nimitz le Ven Mai 31, 2013 9:37

Foenidis ou l'art de te balancer des arguments en niant ouvertement les tiens ... un monologue dont elle seule a le secret

je pense que avec elle il vaut mieux utiliser la méthode Batroux ( que je ferais d'ailleurs tjrs a l'avenir la concernant ) :

Oui, d'accord.
Albert Einstein :" N'essayez pas de devenir un homme qui a du succès. Essayez de devenir un homme qui a de la valeur."
Neil Armstrong :" That's one small step for a man, one giant leap for mankind"
Yuri Gagarin:" I see no god up there"
Nimitz

Messagepar San999 le Ven Mai 31, 2013 11:06

SGR => Bon, au bout d'un moment, cela devient du domaine de la croyance... "Parce que c'est comme ça, et que cela a toujours été comme ça." Comme s'il était évident que notre société ne peut pas évoluer dans tel sens ou dans tel autre. Je pourrais te donner des contre-exemples anthropologiques, mais tu me dirais que cela marche pour ces sociétés, mais pas pour les nôtres (comme tu l'as fait par le passé). Et cela ne donnera pas mieux avec des exemples dans notre propre société. Comme si les changements que notre société pouvait opérer, même sur une longue période de temps, ne pouvaient se faire que dans certaines directions (et ceci en choisissant soi-même arbitrairement quelles sont ces directions possibles)... Quand on part d'une idée non prouvée pour dire que ça marche ou que ça marche pas, et qu'on n'en démord pas, en disant que tous les contre-exemples ne marchent pas parce que "c'est différent dans ce cas/cette culture", on ne peut pas répondre grand chose.

Par contre, je rigole quand même à l'application du terme "totalitarisme", même entre guillemets, au féminisme et aux différents égalitarismes.

Foenidis => Je fais du silence le sarcasme de mes propos.
San999
Phœnix Violet

Messagepar Son Goku le Ven Mai 31, 2013 11:54

@Foenidis
Je n'ai ni la patience ni le courage d'un San ou d'un RMR pour pouvoir répondre encore une fois à un mur qui quoiqu’il arrive restera dans son mépris de tout ce qui est religieux... donc je me contenterai de renchérir sur les propos de San et Nimitz et te dire un truc que nous musulmans aimons dire quand nous tombons sur des gens comme toi : "Allah yahdik "... et si tu comprends pas ce que ça veut dire, c'est pas grave ! :P
Image
Les gens vivent en s'appuyant sur leurs convictions et leurs connaissances et ils appellent ça la réalité... Mais connaissance et compréhension sont des concepts si ambigus, que cette réalité ne pourrait être qu'une illusion. "Uchiha Itachi"
Son Goku

PrécédentSuivant

Revenir vers Le Café