Je voudrais quand même mettre un bémol à ce que je disais concernant le fait que créer un emploi d'état (pour faire baisser le chômage), c'était créer un "mauvais" emploi au sens économique et/ou comptable.
Il y a quand même des secteurs qui ont été privatisés, qui gagnait de l'argent et qui n'avait absolument aucun intérêt à être privatisés dans le sens où il n'y avait aucune concurrence. Je veux dire que le client n'a pas le choix avec ne serait-ce qu'un seul autre fournisseur du même service pour faire jouer la comparaison des prix.
Je pense notamment aux autoroutes, ainsi qu'aux distributeurs d'eau (mais il y a encore d'autres secteurs comme les contrôles réglementaires de sécurité où la concurrence joue sur les prix à la baisse et donc in fine sur la qualité de ces contrôles techniques réglementaires).
Je ne sais pas d'où est venu cette idée de privatisation de ces secteurs (sûrement une directive européenne), mais y a clairement un potentiel d'action politique pour reprendre la main sur ces secteurs. Non pas que cela réglerait tous les problèmes, mais bon, y a de l'argent à aller chercher, là.
Je crois que ces secteurs sont, en quelque sorte, "loués" par l'Etat pour une période donnée.
Les bénéfices sont énormes là dedans, et l'Etat ne touche "que" les taxes et le "loyer", alors qu'il pourrait toucher 100 %.
Et lorsqu'il y un monopole (même local), je préférerais que cela profite à 100 % à l'Etat plutôt qu'à une personne qui aura eu le privilège d'être choisi pour louer la poule aux oeufs d'or.
Tous ces secteurs font d'énormes bénéfices qui vont dans la poche de personnes (ce qui n'est pas un mal en soi) en restreignant les embauches pour augmenter la marge de leur chiffre d'affaires, alors qu'il pourraient embaucher un poil plus... Enfin bref, vous en pensez quoi ?