Ah oui, Oz est une série vraiment géniale dans son genre ! J'ai adoré !
Ichinose a écrit:Avec une saison 4, vraiment à jeter par terre selon moi, je suis surpris par ton avis. T'est-il possible de le détailler?
Alors, Angel, je trouve la série vraiment géniale !
La saison 1 est une saison vraiment moyenne, les scénaristes ne savent pas vraiment quoi faire, on le ressent, il y a des épisodes très sympas et d'autres vraiment bof voire même mauvais, la série ne repose à ce moment que sur les références à Buffy et grace aux crossovers.
Mais dès lors que l'équipe constituée de Angel, Cordy (désormais investi d'un vrai role) et de Wesley, et que la menace Wolfram & Hart se dévoile vraiment, soit le dernier quart de la saison, l'histoire devient passionnante. La découverte des parchemins d'Aberjian et la prophétie Shanshu lance réellement la série.
Bref, une saison 1 motenne, alternant entre le très bon (l'épisode Somnabulist dans lequel Kate découvre qu'Angel est un vampire, les épisodes avec Faith et les derniers épisodes lançant l'intrigue de la série avec Wolfram & Hart) et le mauvais avec des épisodes oubliables d suite.
La saison 2 démarre sur les chapeaux de roue avec des épisodes vraiment beau et intéressants. L'intrigue Darla est superbe, permet de développer le personnage d'Angel autrement que le vampire qui fait la tronche. Beaucoup moins de références à Buffy et c'est une bonne chose. La saison se termine avec un arc complètement déjanté (Pylea) et la mise en avant d'un personnage qui pour moi restera culte : Lorne.
La saison 3 est pour moi la meilleure. Une saison sombre, flippante, avec un développement énorme des personnages ! Wesley quoi ! Wesley !!!!!
Le personnage d'Angel se dévoile encore plus, entre mec comique, radin, drole malgré lui, papa gateau, et arme assoiffée de vengeance qui est prêt à tout pour sauver son fils, quitte à tuer ses propres amis, vraiment une saison riche en rebondissements, moments forts, des personnage magnifiquement écrits (à part Cordelia).
Le final de la saison oscille pour moi entre du très bon (la vengeance ultime de Holtz) et du cucul (Cordy/Angel, Cordy qui monte au ciel ...).
Et là, on arrive au tournant du truc, la saison 4, saison qui aurait pu être juste monumentale mais qui s'avère au final un pétard mouillé car incohérente au possible et détruisant des personnages géniaux, je pense à Connor surtout mais aussi à Cordy.
L'intrigue de l'Apocalypse qui plonge la ville dans le chaos, c'était dingue, vraiment flippant et bien amené, le retour d'Angelus en est le paroxysme ! Et puis, tout est foutu en l'air avec la résolution complètement incohérente. J'adore l'idée de Jasmine, cette Puissance Supérieure qui, contrairement à ses congénères décide de se bouger les fesses pour amener la paix, c'est une idée brillante mais clairement pas cohérente avec tout ce qui est arrivé dans la saison. C'est dommage.
Mais le final de la saison est magnifique et embraye sur une idée tout autant brillante : Angel aux commandes de Wolfram & Hart, son ennemi juré.
La saison 5 change complètement de cap, avec des épisodes stand alone après une saison 4 très feuilletonnante. Il y a des épisodes sympas et d'autres beaucoup moins, ça me rappelel pas mal la saison 1 d'ailleurs. L'ajout de Spike est anecdotique, juste pour plaire aux fans mais sans réel intéret, mis à part des dialogues vraiment cool entre ANgel & Spike, mais c'est tout, le personnage n'a pas sa place.
La seconde partie de la saison est par contre excellente, avec des épisodes dantesques. Et l'arrivée de Illyria est juste ... parfaite ! La meilleure idée pour moi du Buffyverse.
La fin de saison est un peu rushée avec le retournement de veste d'Angel, ça va un peu trop vite pour être crédible. Mais c'est inéterssant à suivre tout de même. Le final est excellent, il lui manque juste un budget adéquat car on ressent le manque de moyen, c'est dommage. Le cliff de fin est dantesque et la suite en comics est tout autant passionnante !
Ce que j'adore avec cette série c'est le traitement des personnages, L'ambiance très sombre qui s'en dégage, te le traitement différent au niveau de l'écriture des saisons. Contrairement à Buffy où l'on a un ennemi à traiter par saison, Angel n'a qu'un seul grand ennemi : Wolfram & Hart, même si certains ennemis sont au centre de chaque saison, comme Holtz dans la saison 3 par exemple.
Le personnage d'Angel aussi, même s'il est assez insupportable dans Buffy, le personnage devient vite très intéressant dans sa série. Angel est un personnage finalement plus humain qu'une héroine comme Buffy qui est assez lisse finalement. Elle est l'héroine par excellence, qui est toujours dans le bon. Angel fait des erreurs, fait des choix quelques fois pas très judicieux, il a des réactions très humaines, même s'il est un vampire. Il n'est enf ait qu'un homme dans le corps d'un vampire et agit en tant qu'homme avec ses défauts, ses qualités. Il peut faire le bien comme il peut faire le mal, sous le coup de ses sentiments. Je trouve cela très intéressant de voir un héros pas toujours très clean, malgré le but qu'il a : faire le bien pour se racheter.
Bref, je trouve la série passionnante dans son traitement. Bon, elle a des défauts, les même défauts qu'on pourrait donner à Buffy.